Citation Envoyé par Pierre Mk VI Voir le message
Travail Perso :
Unité central en RAID au cas où l'un des disque tombe en panne. Alim sur ondulateur.
Pour la sauvegarde :
SynckbackAssist (back-up et scan anti-virus) vers un BUFFALO MiniStation Extreme d'1TB (anti-choc) que je stocke chez moi (non reliè à mon PC afin d’éviter une contamination virus en temps réel).
Chaque Week-End une image du BUFFALO vers un TRANSCEND 1TB (lui aussi anti-choc) que je stocke au bureau (incendie, vol,...).
Changement des DD tout les trois ans.
RAID, ca ne veut pas dire grand chose si tu ne précises pas le type de RAID.
Parce que si c'est dur RAID0 , par exemple, tu multiplies le risque de perte par le nombre de disques. Le RAID0 étant l'aggrégation de 2 (ou plus) disques et la
répartition des données entre ceux-ci pour améliorer le débit en lecture/écriture.
Le problème, c'est qu'alors chacun des disque devient un SPOF (single point of failure): il suffit qu'un seul pète pour perdre l'ensemble.

C'est le principe de la pile d'assiette a cheval sur deux tables. il suffit de retirer l'une ou l'autre des tables pour perdre toute la pile.

Par contre j'approuve le reste, et fait de même : stockage sur le PC + un disque externe ailleurs dans la maison + un disque externe chez mes parents que j'échange de temps en temps avec le disque chez moi.