Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

Citation Envoyé par ptilion Voir le message
    NAS Synology 2 baies ... tu peux y mettre 2 disques de 6to en miroir, backuper automatiquement des dossiers dans le cloud, accéder à tes dossiers depuis n'importe où etc etc ... un véritable petit serveur !
    un NAS n'est pas une sauvegarde! si tu fais une fausse manip, si tu chopes un virus qui crypte tes données, tu perds TOUT. Et en ce moment y a un virus qui tourne qui fait des dégats : cbt locker ; virus qui crypte toutes les données, photos y compris. et bon courage pour la récupération, dans bien des cas, c'est impossible.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Les disques externes, je sais que c'est moins pratique mais eviter les disques de 2'5 plus fragiles
    j'aurais tendance à dire que non.

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Dans mon UC, outre un SSD de 120 Go sur lequel il n'y a QUE l'OS (Windows 8.1-64) et les logiciels, j'ai deux autres disques de 1 To où il y a les données (copies automatiques de l'un sur l'autre.
    Ensuite, j'ai un NAS Netgear avec 4 disques de 2 To (soit un total de 5 Go -différents RAID) où je ne sauvegarde que ce que j'ai besoin.

Le tout est branché sur onduleur pour éviter les sur tensions et autres anomalies.
    Mais, là encore, rien n'est sur à 100%.
    si tes 2 disques dur interne et ton NAS sont branchés en permanence, alors on ne peut pas parler de sauvegarde. une fausse manip, un virus, et paf, tu perds tout.
    une sauvegarde, c'est au minimum un exemplaire de ses données sur un support qui ne sera connecté au pc que pour la mise à jour de cette sauvegarde.

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Pour la sauvegarde, privilégier les disques "lents" à 5400 rpm tels les WD "Green".
    c'est plus une question de modèle de disque dur que de vitesse en elle même.
    et perso les caviar green, j'en veux pas, même si les séries actuelles semblent plus fiables que les modèles d'il y a 3- 5 ans.

Citation Envoyé par Pierre Mk VI Voir le message
    Travail Perso :
    Unité central en RAID au cas où l'un des disque tombe en panne. Alim sur ondulateur.
    Pour la sauvegarde :
    SynckbackAssist (back-up et scan anti-virus) vers un BUFFALO MiniStation Extreme d'1TB (anti-choc) que je stocke chez moi (non reliè à mon PC afin d’éviter une contamination virus en temps réel).
    Chaque Week-End une image du BUFFALO vers un TRANSCEND 1TB (lui aussi anti-choc) que je stocke au bureau (incendie, vol,...).
    Changement des DD tout les trois ans.
    alors là je dis vraiment BRAVO!
    c'est une excellente solution, tu as pensé à tout! c'est rare de voir sur les forums quelqu'un qui prévoyant et organisé. Puisse les gens te lire et prendre exemple! tu es tout proche du risque 0!
    et 3 exemplaires des données, il faut ca pour des données vraiment importantes. 2 exemplaires, ca ne suffit pas. Parce que si votre support principal vient à planter, alors vous n'aurez plus que qu'un seul exemplaire de vos données : la sauvegarde. Et la vous allez serrer les fesses pour que tout se passe bien pendant la restauration des données, tout est possible : panne du disque dur au moment de la restauration, vous pouvez le faire tomber, etc..... c'est du vécu!

Pour ma part, c'est un peu compliqué :

j'utilise 2 disques dur externe H24 (un en USB3 et l'autre en thunderbolt). Je fais régulièrement des sauvegardes sur 2 RAID 5 de 4 caviar black chacun (carte RAID areca 1261ML). Précision importante : les 8 disques dur des 2 RAID 5 sont tous dans un tiroir en facade en hot plug, donc je les branche ou débranche en 3s. les disques dur sont branchés uniquement pour la mise à jour de la sauvegarde. Avantage : plus de disque dur interne en H24! donc pc silencieux!! Sachant que mes disques dur externes sont bien plus silencieux que des caviar black 7200 tours. Cerise sur le gateau : tous les emplacements 3.5 pouces de ma tour sont transformables en 2.5 pouces, je suis prêt pour passer au tout SSD! y a plus à attendre que ca baisse....
    plus un 3ème exemplaire des mes données vraiment importantes sur un disque dur externe que je met dans un coffre fort à ma banque (qui est à 200m de chez moi)
    et un dernier disque dur externe que j'utilise en déplacement et qui est crypté avec bitlocker.
    Ensuite je fais 1 ou 2 sauvegardes de l'installation windows sur un disque dur caviar black en 2.5 pouces (que je branche directement en facade de ma tour)

Citation Envoyé par Mikaeos Voir le message
    Merci pour vos nombreuses réponses !!!

J avoue etre largué par vos termes car c estun monde inconnu pour moi tout ça ,..

Je pense vu mon niveau partir sur deux disques differents en marque, et j ai du mal à piger les 2,5 etc?

Donc risque à problême les disques avec connectiques intégrés si je suis bien,
    .
    si tu veux une solution pas chère et sure : achètes 2 disques durs externes. ca donne :
    - 1 exemplaire de tes données sur ton PC
    - 1 exemplaire sur un disque dur externe qui sera chez toi et branché sur ton pc uniquement pour la mise à jour de la sauvegarde
    - 1 exemplaire sur le 2ème disque dur externe qui sera stocké ailleurs que chez toi (risque de vol, incendie...) : chez ton voisin, sur ton lieu de travail, dans ta cave, etc....)

pour la mise à jour des sauvegardes, je conseille fortement syncbackfree :

Télécharger SyncBack (gratuit)

là tu auras une bonne solution de sauvegarde pour pas cher (2 disques dur extenes à acheter), et tu auras surtout 3 exemplaires de tes données dont un qui sera ailleurs que chez toi.
    c'est tout proche du risque 0.

Membre Avatar de Marco7100
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    si tu veux une solution pas chère et sure : achètes 2 disques durs externes. ca donne :
    - 1 exemplaire de tes données sur ton PC
    - 1 exemplaire sur un disque dur externe qui sera chez toi et branché sur ton pc uniquement pour la mise à jour de la sauvegarde
    - 1 exemplaire sur le 2ème disque dur externe qui sera stocké ailleurs que chez toi (risque de vol, incendie...) : chez ton voisin, sur ton lieu de travail, dans ta cave, etc....)

pour la mise à jour des sauvegardes, je conseille fortement syncbackfree :

Télécharger SyncBack (gratuit)

là tu auras une bonne solution de sauvegarde pour pas cher (2 disques dur extenes à acheter), et tu auras surtout 3 exemplaires de tes données dont un qui sera ailleurs que chez toi.
    c'est tout proche du risque 0.
    J'ai presque tout bon parce que je n'ai pas encore trouvé d'endroit pour mettre mon deuxième disque dur. Quelqu'un avait dit la voiture, oui, pourquoi pas, elle n'est pas près de mon habitation.
    Mais quid si on me la vole, ou si on l'ouvre pour voler le contenu? Quid des différences de température?
    Est-ce une bonne idée?

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    J'ai presque tout bon parce que je n'ai pas encore trouvé d'endroit pour mettre mon deuxième disque dur. Quelqu'un avait dit la voiture, oui, pourquoi pas, elle n'est pas près de mon habitation.
    Mais quid si on me la vole, ou si on l'ouvre pour voler le contenu? Quid des différences de température?
    Est-ce une bonne idée?
    Dans la voiture j'éviterais, à cause de la température qui peut baisser fortement l'hiver. pas top....
    Pour le problème de vol, tu peux crypter ton disque dur avec bitlocker (intégré à certaines versions de windows) ou avec veracrypt :

https://veracrypt.codeplex.com/

Sinon dans une cave, chez le voisin, des parents, sur le lieu de travail, chez ta maitresse, etc etc.....

Membre Avatar de Marco7100
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Dans la voiture j'éviterais, à cause de la température qui peut baisser fortement l'hiver. pas top....
    Pour le problème de vol, tu peux crypter ton disque dur avec bitlocker (intégré à certaines versions de windows) ou avec veracrypt :

https://veracrypt.codeplex.com/

Sinon dans une cave, chez le voisin, des parents, sur le lieu de travail, chez ta maitresse, etc etc.....
    Je me disais aussi.
    Par contre pour le vol, je me tracassais plus pour la perte des données, les crypter n'y changera rien.
    J'habite en ville, des voisins? bof... Mes parents habitent trop loin de chez moi, pas pratique... sur le lieu de travail, ça pourrait le faire et je n'ai pas de maîtresse...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Achat d'un portable et d'un écran externe
    Par fredmartin dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 18h25
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  3. Besoin d'aide pour synchro lampes flash externe
    Par BABOUN45 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 22h46
  4. Aide à l'achat