De plus, les disques, plus ils sont gros, plus ils sont fragiles
Pas forcement les densités d’écriture n’étant pas forcement proportionnels a la taille du disque, le nombre de plateaux change.

Concernant la vitesse de rotation de ceux ci plusieurs manières de voir, mais généralement les disques a 7200 ou 10K voient aussi leur actuateur de tête "boosté" pour augmenter les performances et correspondre au prix, de plus ils chauffent plus et cela c'est la mort des disques, l'utilisation et la mise en place dans le boitier y participe également. Mais perso pour des applis stockage j'aime bien les 5400 aussi.

Ensuite, j'ai un NAS Netgear avec 4 disques de 2 To (soit un total de 5 Go -différents RAID) où je ne sauvegarde que ce que j'ai besoin.
Je voudrais bien insister parce que je l'avoue je vais a l'encontre de bien d’états d'esprit ( .... et de vendeurs ) : Le raid n'est pas un systeme de sauvegarde (ou du moins si que pour les données évoluant entre deux vraies sauvegardes) mais un systeme de redondance pour continuation d'activité. Cela ne protège ni contre les corruptions de données, ni les erreurs, ni les pannes du systeme hôte, ni les incidents autres comme le vol et l'incendie ....... et sur du matériel grand public reconstituer un raid 5 peut être sérieusement rigolo.

Le tout est branché sur onduleur
Si c'est un offline comme 95% des grands public c'est d'un effet assez limité.