l existe 3 bagues permettant de monter des objectifs FL Et FD sur des EOS, deux avec lentilles correctrices et une sans lentille. La première, introuvable de nos jours et hors de prix (la dernière qui s'est vendue sur la baie est partie à plus de 1500 €) était une bague conçue par Canon pour se monter sur les téléobjectifs d’exception, 300 f/2.8 L, 400 f/2.8 L et 500 f/4.5 L etc.. Comme les extenders Canon, elle avait une lentille avant proéminente ce qui rendait son montage impossible sur les objectifs normaux. Elle induisait un coef multiplicateur de X1.3 et la perte d'un diaph.

La deuxième, que l'on trouve un peu partout, est de fabrication chinoise, ça vaut entre 20 et 50 € et en qualité ce n'est pas bon du tout, elle possède également une lentille correctrice, mais qui ne dépasse pas le fut ce qui rend son montage possible sur la plupart des objectifs FL et FD. là aussi on a un coef de X1.3 et la perte d'un diaph. Même avec un très bon objectif, le piqué est bouffé, à réserver si on veut faire du David Hamilton et encore!

La troisième est une bague sans lentille, du coup la mise au point à l'infini n'est plus possible comme avec les deux autres. Mais comme il n'y a pas de lentille, la qualité optique est préservée, du coup on peut parfaitement l'utiliser avec un objectif macro, notamment le petit 50 macro qui est excellent. Bien évidemment c'est Map manuelle et si on fait la visée à pleine ouverture, il faut ensuite fermer le diaph à sa bonne valeur pour faire la photo. Pour le boitier, c'est mode AV ou M.

Bref, sauf si tu as un 300 f/2.8 L en FD ou un 50 macro, il vaut mieux éviter ces bagues d'adaptation.

C'est là le grand paradoxe de Canon qui accepte quasiment tous les objectifs de la concurrence, mais pas ses anciennes montures!