Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    EOS 600d
    Objectif(s)
    EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Par défaut Appareil photo en forêt tropicale...

Bonjour,

Voici mon premier post sur le forum, pardon si il est mal placé, je ne savais vraiment ou le mettre !

Je vais cet été réaliser un stage de 3 mois à Madagascar ou je serais pendant toute cette période constamment en forêt. Là bas, ce sera l'hiver, la saison des pluies: pluies quotidiennes, 80-100% d'hygrométrie. J'ai peur pour mon matériel. Je possède l'EOS 600d + le 100mm macro de Canon + bagues allonges et flash YN560-III de Speedlite. Et de temps en temps un vieux sigma 70-300. Rien de tropicalisé donc mais je dois trouver quelque chose pour.

Il me faut d'abord une housse mais je n'en ai trouvé aucune qui est compatible avec un flash cobra + diffuseur ! Voilà à quoi ça ressemble tout monté:

En connaissez vous une qui pourrait convenir ?
    Et est-ce qu'une housse sera suffisante ? J'ai aussi peur de l'humidité ambiante constante !

Merci
    Nicolas

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour le flash y'a pas de solution. Un 580 EX II ou un 600 RT ne craignent pas la pluie.
    Le problème c'est l'humidité pour le boitier et l'objectif. La une housse protégera de la pluie mais pas de l'humidité. Une boite étanche et des dessiccateurs en quantité quand il n'est pas utilisé vont être de rigueur. Va peut être falloir éviter les bagues par contre...

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Le bon vieux sac poubelle reste très efficace contre la pluie... avec quelques bracelets en caoutchouc sur le pare-soleil.
    Il y a différents formats !!! Et même des transparents.

Un bon chiffon en microfibres pour l'essuyage soigneux des traces d'humidité / pluie.
    (Eventuellement usage du sèche-cheveux, avec précautions)

Beaucoup de Silica-Gel pour absorber l'humidité dans les sacs/valises de transport ou de rangement.

Membre
    Boîtier
    EOS 600d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses !

Je ne vais pas racheter de flash, car le miens est tout neuf et surtout vu le prix des autres...
    Je crois que je vais faire ça de toute manière, boite et silicagel. Et je vais donc devoir bricoler quelque chose pour le flash !
    La solution du sèche-cheveux va être difficile...j'aurais de l'électricité que le week-end !
    J'aurais vraiment du mal à ne pas utiliser les bagues ! Je vais devoir réaliser un inventaire arachnologique...et dois faire des photos pour faire un catalogue des espèces les plus courantes pour les enfants du village !

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Déja , c'est un super projet de voyage et photographique. Je ne doute pas que tu ais plein de réponses sur le forum. La solution du sac à congélation, pour produit alimentaire, transparent ce qui permet de voir les réglages sur l'APN et l'objectif, est surement la moins couteuse mais pas la plus pratique.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Ne pas oublier de nombreux sacs genre congélation avec zip, ça sert toujours...et un parapluie, toujours pratique quand il faut changer une optique sous une pluie tropicale...

Le plus important est de bien "aérer" le matériel (en dehors du stockage avec gel de silice) et sans se dire que ça peut attendre le lendemain...
    Sinon c'est la catastrophe assurée...(moisissures dans les optiques, boitier)

Membre
    Boîtier
    EOS 600d
    Objectif(s)

Par défaut

C'est clair que le sachet congélation pour changer d'objectifs ou de bagues...
    Vous le percez puis scotchez au bout de l'objectif ?
    Mais à la rigueur, sur le flash...

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Les sacs congélation essentiellement pour emballer et protéger le matériel... mais il y a moyen de "bidouiller" tout ce qu'on veut

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Citation Envoyé par Nicolas Henon Voir le message
    C'est clair que le sachet congélation pour changer d'objectifs ou de bagues...
    Vous le percez puis scotchez au bout de l'objectif ?
    J'ai trouvé un modéle de sac congélation qui est juste de la dimension de mon 70-200 2.8 IS , je coupe le bout (du sac, pas du zoom ) et je scotche sur le paresoleil.

Membre
    Boîtier
    EOS 600d
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé une housse pouvant comporter un flash cobra: le Rainsleeve flash.
    Seul problème, c'est le diffuseur...dois-je en acheter un autre, ceux qui se mettent au bout de l'objectif (désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle et est-ce adapté à la macro ?) ou percer pour faire passer mon diffuseur actuel ?!
    Que vous semble le mieux ?

Abonné Avatar de celtyk
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3

Par défaut

Un flash angulaire sera très bien pour ce que tu veux en faire mais c'est pas le moins cher.

pour moi le gros point à surveiller c'est les bagues.
    tu as un objectif L tropicalisé mais tu lui adjoins des bagues qui ne le sont pas.
    tu va devoir être TRÈS vigilant lors de l'utilisation ET AUSSI lors du stockage ET ÉGALEMENT nettoyer tout ça chaque jour sans exception.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vol d'appareil photo, assurance ?
    Par chtitbout75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/01/2013, 23h09
  2. Sac à dos appareil photo
    Par pipil dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/03/2012, 22h09
  3. [400D] Forêt tropicale à ....
    Par Tophe dans le forum [Flore]
    Réponses: 3