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  1. #1
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    Par défaut Achat groupé sonde calibration sur MARSEILLE

    Bonjour à tous,

    Cela fait bientot un an que je me suis lancé dans la photo numérique avec mon 350D et depuis quelques mois je me suis également investi dans la retouche photo. Je tire mes photos en RAW et effectue la plupart des post-traitements moi-meme afin de tirer le meilleur parti de mes prises de vue.

    Les récents tirages photo que j'ai pu effectuer chez extra-films m'ont assez déçu à cause du désaccord entre les couleurs et la luminiosité que je vois sur mon écran LCD et les tirages résultants.

    Il 'sagit d'un probleme évident de calibration d'écran et pour cette raison je souhaite faire l'acquisition d'une sonde de calibration (j'ai fait un peu joujou avec Adobe Gamma, ce qui a un peu amélioré l'accord mais pas de manière satisfaisante). De récents tests concernant la sonde Spyder2Express m'ont relativement refroidi quant à l'achat de cette sonde.

    Pour cette raison je lance un appel à toute personne dans les environs de Marseille étant d'accord pour procéder à l'achat groupé d'une sonde de calibration de type "Haut de gamme"; je pense à la Spyder2Pro ou Monaco Optix XR, ou tout autre sonde du meme acabi, les discussions sont ouvertes.

    Je souligne que je suis une personne extremement sérieuse et de confiance, alors je souhaite vivement rentrer en contact avec d'autres utilisateurs pour mener à bien ce projet!

    Merci à tous!!


  2. #2
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    Peut etre qu'un club Photo équipé serait aussi une bonne soluce pour partager du matos..

    J'en cherche un dans mon coin , pour cette raison entre autre

  3. #3
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    Effectivement, je n'avais pas pensé aux clubs photos...en plus j'aimerai beaucoup en faire partie!

    Sinon je suis aussi d'accord pour participer aux frais d'une sonde déjà achetée...

  4. #4
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    Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr

    enfin pero si je prenais un colorimètre, ce serait soit du LaCie soit du monaco (et encore, y'a peu de tests sur les Monaco Optix). Enfin bon, vais dégainer l'argent qui va avec... enfin qui ici a déjà testé plusieurs sondes de calibration ? ^^

  5. #5
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    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr

    enfin pero si je prenais un colorimètre, ce serait soit du LaCie soit du monaco (et encore, y'a peu de tests sur les Monaco Optix). Enfin bon, vais dégainer l'argent qui va avec... enfin qui ici a déjà testé plusieurs sondes de calibration ? ^^
    En LaCie tu pourrais me donner un nom de produit que je regarde ce que je trouve comme info sur le net?

  6. #6
    Membre Avatar de AcN
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    LaCie BlueEye Pro environ 300€ maintenant, ça a bien chuté niveau tarif.

    Ensuite, c'est l'un des modèles les plus reconnus là où je niche sur le net (en gros, les forums spécialisés dans les pc et imagerie/photoshop)

    mais bon, quelques recherches sur hardware.fr ou même lesnumeriques.com (bon en fait c'est la même boîte) et tu comprendras mieux

    edit : ah j'oubliais, c'est une sonde Gretag sous le capot, mais suite logicielle developpée par LaCie qui est bien plus performante. voilivoilou. Enfin bon, j'achète ma mienne en septembre avec mes écrans (j'hésite entre 2x24" ou 1x30" par contre...)

  7. #7
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    2x24"" mais ça fait un champ de vision énorme!!!
    pour ma part j'ai acheté un samsung 226BW dont je suis très satisfait...

  8. #8
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    Je me permet d'insister quant à l'achat de cette sonde.
    Cet achat me parait indispensable pour quiconque veut faire de la photo, même au niveau amateur.
    Les sondes coutent en moyenne 300€ car les solutions à 90€ semblent très limitées. A ma connaissance, les seules qui valent le coup sont:

    LaCie Blue Eye Pro
    Monaco OPtix XR
    Spyder2 Pro

    Si 1 ou deux personnes sont prêtes à miser avec moi je suis sur que l'on ne le regrettera pas!!!!

  9. #9
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    La Sypder2pro utilise la même sonde que la Spyder2express, seul le logiciel change et le prix...
    La différence est-elle si flagrante que ça entre ces 2 sondes pour que tu ne choisisses pas la express ?
    Je pensais en effet prendre la Spyder2express du fait de son prix abordable.

  10. #10
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    Je pensais également m'acheter seul cette sonde au départ mais ces deux articles m'ont dissuadé:

    http://www.hardware.fr/articles/580-...abordable.html
    La calibration d'écran, de 0 à 100 € (page 6: 99 € : ColorVision Spyder2Express) - HardWare.fr

    alors quitte à débourser 100€ autant se mettre à plusieurs pour etre sur d'avoir un résultat vraiment satisfaisant...

    A ce propos j'aurais voulu savoir si des utilisateurs possédant un Samsung 226BW (dalle S)avaient déjà entrepris de calibrer cet écran?
    Dernière modification par damiagnus ; 18/05/2007 à 14h12.

  11. #11
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    J'ai également un Samsung 226BW 22 pouces, mais même si il est écrit que c'est une dalle S à l'arrière de l'écran, en fait il s'agit d'une dalle A quand on regarde dans le menu caché... donc moins bien réglé en colorimétrie en sortie de l'usine que la dalle S.

    J'ai donc installé le profil de couleur corrigé dispo ici :
    Samsung 226BW séries A et S : verdict (page 3: Série 226BW A : calibrez votre écran pour zéro euro) - HardWare.fr

    Finalement en lisant les liens que tu as donné, je ne pense pas que je vais investir dans une sonde colorimétrique, elle ne me servira probablement à rien, car n'arrivera pas à faire mieux que le profil par défaut donné dans mon lien...

  12. #12
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    Par défaut

    J'ai acheté ce matin un Samsung 226BW et une sonde Syder 2 Express, donc j'ai pû comparer le profile de Hardware.fr et ce que donne la Spyder: le profile de HFR est trop froid et lumineux; on voit plus de nuances dans les ombres, mais les bleus clairs (ex. les ciels) sont délavés et les noirs manquent de profondeur.
    Néanmoins, le profile de HFR est incomparablement meilleur que la calibration d'origine qui est vraiment horrible!

  13. #13
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    ...

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    il faut noter que en fonction de la carte graphique il peut y avoir des variations, d'où l'intérêt de la calibration selon la machine, de plus jouent également la lumière éclairant l'écran et le temps de chauffe... bref pleins de raisons qui font qu'un pro a besoin de type d'équipement dont l'amanteur peut aisément se passer en utilisant des utilitaires de calibration sans sonde qui marchent très bien également mais prennent certes un peu de temps

  14. #14
    Membre Avatar de damiagnus
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    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    J'ai acheté ce matin un Samsung 226BW et une sonde Syder 2 Express, donc j'ai pû comparer le profile de Hardware.fr et ce que donne la Spyder: le profile de HFR est trop froid et lumineux; on voit plus de nuances dans les ombres, mais les bleus clairs (ex. les ciels) sont délavés et les noirs manquent de profondeur.
    Néanmoins, le profile de HFR est incomparablement meilleur que la calibration d'origine qui est vraiment horrible!
    De quelle type de dalle disposes tu?
    Pour ma part j'ai une dalle de type "S" et je viens de m'apercevoir d'une chose.
    Pour mémoire, les écrans équipés de cette dalle sont calibrés chez Samsung. Je ne le savais pas au départ et c'est pour cette raison que j'ai essayé le profil fourni par hardware.fr qui était également trop froid et lumineux chez moi.
    Hier j'ai rétabli les réglages par défaut, baissé la luminosité à 57, le contraste à 75, je suis passé en mode internet. J'ai également utilisé le profil ".icm" qui s'appelle "Samsung Natural Color Pro 1.0 ICM (SM226BW.ICM)", qui est celui fourni avec le CD d'install, et là j'ai obtenu le meilleur rendu que je n'ai jamais eu!!!

    Bien sur ce n'est pas encore la panacée mais c'est déjà 10 foix mieux que ce que j'avais au départ!! J'ai une très légère saturation dans le rouge qui apparait lorsque j'imprime des photos mais c'est très léger...

    Ca me permettra sans doute de patienter sans me ronger les sangs pour l'achet de la sonde de calibration.....

  15. #15
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    Par défaut truc pas cher ...

    Il m'arrive de faire des photos de tableaux pour ami peintre. En fait, je prends une mire (que je possède) à coté du tableau. Il me suffit de régler les couleurs en fonction de la mire que je dispose à coté de mon écran et j'obtiens une relative fiabilité des couleurs au niveau du tableau. Cette mire ne prenant pas beaucoup de place, je perds un peu au niveau du recadrage, mais comme ces photos sont destinées à être imprimées en petit format ou à être mise sur un site ... Mon ami peintre (tenant beaucoup au rendu des couleurs) est relativement satisfait par ce type de travail.
    Ca ne coute pas cher et ça rend service.

    Ps vous pouvez régler votre écran à l'aide de ce système. Bon ça ne vaut pas les supers logiciels et machines, mais c'est une première approche.

  16. #16
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    Effectivement, c'est une très bonne idée!
    Peux tu m'en dire plus sur la mire que tu utilises?

    Alors, siI je veux régler mon écran à l'aide de cette mire, comment faire?
    Est-ce que je peux considérer que je suis censé restituer fidèlement les couleurs à l'écran si je règle la balance des blancs sur la case "gris neutre" de la mire?

    Ou est-ce qu'à force de me triturer la cafetière avec ces réglages de couleurs j'en ai complètement perdu le sens commun?

  17. #17
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    Citation Envoyé par damiagnus Voir le message
    Effectivement, c'est une très bonne idée!
    Peux tu m'en dire plus sur la mire que tu utilises?

    Alors, siI je veux régler mon écran à l'aide de cette mire, comment faire?
    Est-ce que je peux considérer que je suis censé restituer fidèlement les couleurs à l'écran si je règle la balance des blancs sur la case "gris neutre" de la mire?

    Ou est-ce qu'à force de me triturer la cafetière avec ces réglages de couleurs j'en ai complètement perdu le sens commun?
    en fait c'est une mire que j'ai pris su CI, qui comprte les coulers fondamentales.
    Ce que je fais : j'ai la mire sur le coté et à l'aide photoshop je restitue le plus fidélement les couleurs de la mire sur mon écran, sans regarder le reste de l'image (zoom sur la mire). Comme cette mire a été prise en même temps que le tableau, je suis certain de retouver les couleurs vraies du tableau. Je regarde quand même ce que ça donne au niveau du tableau à la fin. Je recadre et hop enrgistrer c'est fini.
    Tu peux aussi régler ton écran à l'aide de windows sur la mire.

    pour le reste, je te réponds après.

    @ plus

  18. #18
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    Citation Envoyé par Bernois Voir le message
    en fait c'est une mire que j'ai pris su CI, qui comprte les coulers fondamentales.
    Ce que je fais : j'ai la mire sur le coté et à l'aide photoshop je restitue le plus fidélement les couleurs de la mire sur mon écran, sans regarder le reste de l'image (zoom sur la mire). Comme cette mire a été prise en même temps que le tableau, je suis certain de retouver les couleurs vraies du tableau. Je regarde quand même ce que ça donne au niveau du tableau à la fin. Je recadre et hop enrgistrer c'est fini.
    Tu peux aussi régler ton écran à l'aide de windows sur la mire.

    pour le reste, je te réponds après.

    @ plus
    je continue ...
    En fait, suite à cette "manip" on obtient une image avec des couleurs vraies, mais en relatif. Il ne manque que la luminosité. En effet ton écran peut être trop aou pas assez lumineux ; il suffit de vérifier en imprimant une partie de ton image (mire) pour vérifier si l'image est trop sombre ou trop claire. En fonction du résultat, il suffit de bouger ce paramètre sur photoshop, SANS TOUCHER au réglage de la couleur. (idem pour le réglage de l'écran à l'aide de windows). De cette façon, la chaîne totale (boîtier,pc et imprimante est réglée)
    Je ne fais pas plus de réglages que ça et ça marche.
    Cette dernière manip correspond au réglage de la balance des blancs.

  19. #19
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    Je réponds un peu tard, mais je n'en ai pas moins apprécié ta réponse.

    C'est vrai que cette méthode me semble probante, j'aimerai essayer d'en faire autant. Je sais que l'on peut acheter des chartes de couleurs, avec ça je dois pouvoir refaire cette manip.

    J'ai essayé de faire cette manip avec une charte de gris que j'ai eu dans l'excellent livre de Scott Kelby sur photoshop. Le problème c'est que j'ai un peu de mal à voir si le gris neutre que j'observe à l'écran possède trop de bleu, de rouge ou de vert...

    Est-ce qu'il y a une méthodologie précise, ou un "truc" pour faire ces ajustements lorsque l'on a une charte de couleurs étendue (qui ne se limite pas aux gris). Comment fais-tu de ton côté? Est-ce que tu as l'oeil pour voir s'il faut rajouter un peu de rouge par-ci, du vert par là etc...?

 

 

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