On voit que tu n'as jamais rencontré Tom, Hulk Hogan à côté c'est un minimoy ! :D
Version imprimable
Haha, non je ne suis pas si monstrueux quand même ! :D C'est vrai qu'en général quand je prends mon trépied, je sais que je vais m'en servir. Par contre pour une petite balade en journée, je ne vais pas le prendre...
Il m'arrive de dormir avec quand ma copine n'est pas là, mais ca, c'est un secret :DCitation:
un accessoire de plusieurs kilos, on ne vie pas avec.
Rebonjour à tous ! :)
Bon, j'ai toujours pas acheté de trépied ! Pas encore décidé ! :innocent:
Dans un mois je vais partir en rando de haute montagne pour 7 jours avec la tente et tout, la bouffe, les pastilles et tout le reste. Au programme, il y aura certainement un peu de crampon et piolet. Mode sportif quoi.
J'ai plusieurs questions (surtout pour Tom à vue de nez, mais j'écoute tout le monde évidemment)
- Pendant la rando, est-ce possible de marcher tout en prenant des photos. Pour une petite rando j'ai déjà fait ça va. Mais là avoir toute la journée un réflex qui ballote autour du cou ou de la hanche (RS-7), je crois que ça va être contre-productif si je dois faire un peu de dénivelé... Pareil, le lens case à la ceinture c'est pas un peu usant ?
D'un autre côté, poser le sac, sortir l'appareil photo à chaque fois que je veux prendre une photo ça va être usant aussi..
- Concernant le trépied, je vais aller essayer le 732Y cette semaine. Comme l'ont dit certains ici, rajouter 1,2 Kg dans le sac alors qu'il pèse déjà bien lourd c'est pas joli joli. Quelqu'un a déjà porté un trépied sur aussi long ? Pour une semaine, vous me conseilleriez un trépied encore plus léger (genre GorillaPod et autre comme d'autres m'ont déjà proposé) ?
Encore merci pour vos retours, c'est ... juste énorme.
Gwenaël
Salut à tous,
Nouveau sur le forum, je tombe sur cette discussion, nouveau en photo aussi ;-) j'ai pas mal potassé, le trépied est important, c'est sûr. Depuis que je l'ai j'ai fait des photos de nuit que je n'aurais jamais pu faire avant !
J'ai lu que pour un 1er trépied, il vallait mieux investir dans du bon matos car c'est un truc que tu gardes longtemps. Après plusieurs recherche j'ai opté pour le 190XPROB dont vous parlez, effectivement il est génial, je l'ai pris avec une rotule 3 dimensions 804RC2, l'ensemble était en promo sur un site bien connu, tu sais celui qui a le même nom que les femmes qui montent à cheval ! ;-) (comme ça je ne ferais pas tapé sur les doigts par l'admin ! lol) :gun_rifle:: Il y est peut être encore...
L'ensemble est vraiment top mais... car il y a un mais... pour les randos ce n'est pas facile, 2.6 kg en plus de tout le reste ça calme !! Et il est volumineux, la rotule étant vissée, tu la laisse l'ensemble fait quand même 68 cm de long !!! Pas simple à mettre dans un sac. Je n'ai pas de sac photo, je prends mon sac de montagne mais bon c'est pas le top vu l'encombrement. Moi aussi je fais parfois de gros dénivelé, (1500 à 2000m sur une journée) pas encore testé sur ce type de rando, avec le reste du matos, si tu as un bon objectif, tu pars avec un handicap de 4 à 5 kg, je pense que le soir tu dois bien dormir !! :D
Mais pour ce qui est du produit lui même, franchement rien à dire c'est vraiment du bon matos.
Pour répondre à ta question, moi je ne mets pas l'appareil dans le sac, sinon tu perds du temps à poser le sac etc, et au bout d'un moment tu ne shoote plus, je le garde en bandoulière un peu en travers comme ça il ne ballote pas ni ne tape contre le corps mais c'est pas hyper pratique non plus... il n'y a pas solution miracle je pense.
Dur dur de choisir un trépied, n'est ce pas?
Bien sûr, il est possible de prendre des photos en marchant, mais il faut faire attention, parce que si le rythme est soutenu, on peut être essoufflé ou trembler à cause de l'effort, et donc perdre en stabilité. En fait, à part quelques fois, on se rend vite compte qu'on ne prend pas tant de photo que ça en marchant. Après, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. J'aime faire des photos souvenir (pas forcément bonnes mais qui permettent de faire des souvenirs...) en marchant, mais les photos qui restent vraiment, ce sont celles que je prends le temps de faire, sans sac, pendant des moments choisis.Citation:
- Pendant la rando, est-ce possible de marcher tout en prenant des photos. Pour une petite rando j'ai déjà fait ça va. Mais là avoir toute la journée un réflex qui ballote autour du cou ou de la hanche (RS-7), je crois que ça va être contre-productif si je dois faire un peu de dénivelé... Pareil, le lens case à la ceinture c'est pas un peu usant ?
Pour ce qui est du lenscase à la ceinture, j'ai un sac qui permet de le fixer assez de coté, donc il reste à portée de main, mais en même temps il n'est pas gênant.
Je n'ai encore jamais fait de rando d'une semaine, mais je sais qu'a chaque fois que j'emmène mon trépied, je déteste le porter, mais je suis content d'avoir un trépied grand et stable quand j'en ai besoin... Là encore, chacun à sa manière de fonctionner =)Citation:
- Concernant le trépied, je vais aller essayer le 732Y cette semaine. Comme l'ont dit certains ici, rajouter 1,2 Kg dans le sac alors qu'il pèse déjà bien lourd c'est pas joli joli. Quelqu'un a déjà porté un trépied sur aussi long ? Pour une semaine, vous me conseilleriez un trépied encore plus léger (genre GorillaPod et autre comme d'autres m'ont déjà proposé) ?
La plupart du temps, il vaut mieux mettre le trépied à l'extérieur du sac, en utilisant soit les sangles de compression, soit celles pour des batons de marche, voire les deux.Citation:
Pas simple à mettre dans un sac.
Complètement d'accord avec toi, je fais aussi des photos famille / souvenir, et des photos "photos". L'approche n'est pas la même. Quand je peux faire les deux d'un coup j'essaye, mais si c'est pas possible je force pas...
Concernant rando et effort, l'appareil photo bouge quand je marche et c'est assez pénible. A long terme, je me demandais si l'appareil photo n'allait pas me fatiguer à ballotter dans tous les sens pendant des heures !
Ouaip, bonne idée, je vais checker sur mon gros sac de rando pour voir si je peux pas faire la même chose. Il est assez technique, je dois pouvoir trouver qqch sur quoi attacher mon futur lenscase. Partir sans mon 70-200, je crois que ça m’embêterait... :DCitation:
Pour ce qui est du lenscase à la ceinture, j'ai un sac qui permet de le fixer assez de coté, donc il reste à portée de main, mais en même temps il n'est pas gênant.
Pour moi, je vise : les poses longues, et la photo souvenir ou tout le monde est sur la photo. Voilà à mon avis l'utilisation principale que je vais faire de mon trépied en rando... :)Citation:
Je n'ai encore jamais fait de rando d'une semaine, mais je sais qu'a chaque fois que j'emmène mon trépied, je déteste le porter, mais je suis content d'avoir un trépied grand et stable quand j'en ai besoin... Là encore, chacun à sa manière de fonctionner =)
Ca, c'est clair. Je comptais pas faire autrement ! ;))Citation:
La plupart du temps, il vaut mieux mettre le trépied à l'extérieur du sac, en utilisant soit les sangles de compression, soit celles pour des batons de marche, voire les deux.
Surtout que c'est un très bon objectif pour le paysage, contrairement à ce qu'on pourrait penser !Citation:
Partir sans mon 70-200, je crois que ça m’embêterait...
Si tu veux faire une photo dans l'eau, un gorillapod ne suffira pas. De même, pour les photos de groupe, ça restreint pas mal le champ, puisqu'il faut trouver un endroit où tu peux poser le gorillapod assez haut. Donc à mon avis, ce n'est pas une solution, il te faut un vrai trépied. Jette un oeil à ce test écrit par un membre du forum, weinen : Ludovic Jamet » [Test] Kit trepied Manfrotto 732CY et rotule 494RC2Citation:
Pour moi, je vise : les poses longues, et la photo souvenir ou tout le monde est sur la photo
pour info, pourriez-vous citer les tripodes qu'il est possible de transformer en monopode ?
merci
Je pense que tous, tu ne sors qu'un seul pied au lieu de trois.Citation:
Envoyé par fredzel
Hello,
Je vois plusieurs remarques suite à la lecture de ce topic:
1 - plus c'est léger, plus c'est cher (je parle de bons trépieds stables et résistants)
2 - que vas-tu faire avec? C'est bien d'acheter un trépied léger, mais si tu dois le placer sur un terrain accidenté avec du vent, ou si tu dois le placer dans de la flotte, etc... tu vas pleurer si le trépied n'est pas adapté pour et tu te le seras transporté... pour rien.
3 - la rotule dépend de ce que tu fais avec. Et du degré de précision et de résistance attendu! Il ne faut pas prendre le problème à l'envers comme il me semble que c'est le cas dans le présent topic.
donc:
Etape 1 : à quoi va-t-il te servir (ne pas répondre à tout parceque là tu prends 4 kg sur le dos en plus, promis)
Etape 2 : que vas-tu mettre dessus (poids maxi, type d'optique)
Etape 3: avec les éléments de réponse collectés, tu pourras alors y voir un peu plus clair... parcequ'au final le trépied IL DOIT ÊTRE UTILE AVANT D'ÊTRE LÉGER!!!!!
Donc après que l'utilisation sera plus claire, tu pourras faire différentes configs et là plus tu seras léger plus ça sera cher à stabilité et résistance équivalente. Une tête rotule 3D qui supporte 10kg par exemple... tu en as qui pèsent 2kg, d'autres qui pèsent moins de 500 grammes... mais le prix n'est pas le même, l'usage non plus également (une tête pour le suivi en vidéo versus une tête 3d en photo par exemple... le poids n'est pas le même).
Un truc en plus dans un sac de rando c'est toujours un truc en trop à porter, et on compte généralement à 100 grammes près pour une rando de plus d'une journée... au point d'avoir des sous vêtements techniques léger et chauds au lieur de vêtements non techniques chauds mais lourds, etc... je ne te fais pas le chapître si tu fais de la rando tu dois être au courant.
Donc porter un trépied ok mais si tu prends un trépied qui n'est pas adapté au besoin quand bien même sera-t-il léger, il ne te servira à rien et ce sera un poids mort.
Si tu poses un trépied d'1kg dans un gave avec du courant pour faire une pause longue, tu as intérêt à rester bien derrière et à pousser dessus... par exemple.
@+
1- Mes principales utilisation serait la rando et les voyages, ainsi que de petits à côté (je pense en particulier à l'expérience goutte d'eau que je veux absolument mettre en place avant la fin de l'année).
* Pour la Rando (à ski ou à pied):
- Pouvoir prendre le groupe entier en photo. En général, c'est ma moitié et moi, ou bien 2-3 potes. C'est à dire installer le trépied sur un beau paysage, MAP, retardateur, je cours, sourire, et photo ! :)
- Pose longue (torrents, photo de nuit)
- Éventuellement, panoramiques. (Mais si ça doit rajouter 1 kg à la rotule, non merci !)
* Pour les voyages :
- Photo de couple : l'idée est la même que la rando. On veut tous les deux être sur la photo du salon ou du livret !
- Photo de bâtiments historique (intérieur sans flash)
- En croisière bateau à voile : photo pose longue de bord de mer, photo de nuit. (pas à bord du bateau évidemment)
2- Ce que je vais mettre dessus : le 17-50 principalement pour les paysages et pose longue, avec mon 550D. Je pourrais imaginer mettre mon 70-200 et avec un collier de pied et mon flash un jour. Mais bon, ce n'est pas la priorité à mon avis. Ce serait vraiment le max que pourra encaisser mon trépied, il ne portera jamais un 500 f/4 !
Oui, c'est clair que 100g de gagné, c'est toujours ça de pris. Je connais bien la rando, j'ai déjà mon matos de rando quasi optimal au niveau vêtements techniques et autres.Citation:
Un truc en plus dans un sac de rando c'est toujours un truc en trop à porter, et on compte généralement à 100 grammes près pour une rando de plus d'une journée... au point d'avoir des sous vêtements techniques léger et chauds au lieur de vêtements non techniques chauds mais lourds, etc... je ne te fais pas le chapître si tu fais de la rando tu dois être au courant.
C'est bien vrai.Citation:
Donc porter un trépied ok mais si tu prends un trépied qui n'est pas adapté au besoin quand bien même sera-t-il léger, il ne te servira à rien et ce sera un poids mort.
Merci pour l'info ! J'ai encore jamais fait, mais je compte bien tester si l'occasion se présente !Citation:
Si tu poses un trépied d'1kg dans un gave avec du courant pour faire une pause longue, tu as intérêt à rester bien derrière et à pousser dessus... par exemple.
Merci pour ton intérêt Scaniris ! ;))
A +
Gwenaël
Juste pour préciser, je préfère pas parler budget. C'est le genre de chose qui est extensible quand on trouve trouve vraiment ce qu'on veut... :)
J'ai essayé à la F..C le 732CY. J'ai pas été convaincu...
-> le trépied en lui même est pas assez haut pour être "polyvalent", je serai toujours obligé de me baisser...
-> Le trépied n'est pas super stable j'ai trouvé. Il "plie" vite à côté du grand frère 190CXPRO3.
-> La rotule ne permet pas une rotation pan séparé.
Bref, je regarde en ce moment :
* Le 190CXPRO4 avec un 460MG. C'est vraiment bien, 1.8 kg.
* le gitzo GT1542T + GH1780QR. 1.35 kg.
Je sais que pour le 2ème cas c'est pas du tout le même budget... Mais bon pour moi le poids est vraiment important pour ce que je veux faire. Et si je veux quelque chose de grand et léger, ça a pas l'air gratuit.
Le week end portera conseil ! :-)
A bientôt
Je crois que cette phrase résume bien le problème. Un trépied grand et stable, ça se trouve pour moins de 200€. Un trépied grand, stable et léger... C'est un tout autre budget !Citation:
Et si je veux quelque chose de grand et léger, ça a pas l'air gratuit.
Ouaip.
Bon j'ai craqué. C'est pas raisonnable, mais j'espère que ça va me durer 150 ans ! :-)
J'ai pris le Gitzo GT1542T + rotule Gitzo GH1780QR. Imbattable niveau poids / hauteur / stabilité...
Au niveau budget aussi c'est imbattable... :-)
Ah oui, tu as poussé "légèrement" le budget là ! Le bon côté, c'est qu'en principe un achat comme celui là ne se fait qu'une fois tous les dix ou quinze ans ! Je ne connais aucun des deux, mais Gitzo c'est solide, du bon matériel, et vu le prix, c'est pas du bas de gamme. Amuse toi bien avec =)
Merci!
Au dernier moment, j'avais vu des Benro (Travel angel) très bien sur le papier. Mais j'ai vu que c'était Made in China. C'est un choix personnel mais je ne souhaite pas cautionner ça. Je préfère acheter plus cher, mais "Made in France" ou "Italy".
Donc Gitzo j'ai pris.
D'autant plus que Benro a tendance à pousser un peu trop leurs spécification, notamment avec le poids max supporté... Gitzo est une référence, et c'est le cas depuis très longtemps. Je pense qu'investir dans du Gitzo, c'est une valeur sûre ! J'espère que Mme Poukill (s'il y en a une) ne connait pas le prix du couple :D
Oui, j'espère avoir fait un bon choix de long terme.
Eh bien figure toi que Madame Poukill était contre au début. Carrément. Mais petit à petit elle a cédé du terrain, elle a finit par être d'accord ! En présentant les choses de la bonne façon, on obtient des miracles. Perso j'ai mis en avant l'esthétique (rien à faire, ça plait aux femmes), le "made in france / italy"...
Niveau prix, en commandant sur un site belge, je m'en suis tiré pour 780 € fdp in. Soit 300 € de moins que beaucoup de magasin. Ça reste cher, mais moins quand même...
Ah, c'est rare d'arriver à mettre madame d'accord facilement ! J'ai aussi mes techniques, bien que ma dame ne soit pas encore Madame Mosack, ce qui facilite les choses :D
Et en effet, 300€, ca fait une bonne économie ! C'est une bonne affaire, que tu as faite, je pense =)
Backstage avec le Traveler et sa GH2780QR
- EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 500
- EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 500
- EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/50s | f/4.5 | ISO 640
Ma foi dans la vase, dans le vent, dans le sable, no problemo. J'avais mis des coquilles d'huitre sous les pieds à un autre endroit parceque l'eau venait de se retirer et ma foi... sables mouvants. Une autre fois j'ai lesté à cause du vent. Mais sinon... ce trépied est fantastique. La vase n'aura pas eu raison des embouts qui sont bien restés à leur place.
Vraiment un excellent choix, vraiment. Et je te conseille si tu veux une solution de portage la housse en néoprène. Voici une idée de la taille:
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...0/IMG_0251.jpg
Le seul hic c'est que la tête montée dépasse. Mais sans la tête (que je porte dans mon sac généralement), tu inverses la fermeture des pieds pour qu'ils entourent le disque et ça rentre 100% dans la housse. Très bien protégé comme ça.
Après la protection... je pense à ce que Shamou dit: ''tu verrais l'état de mon trépied'' + :D
Et oui. Même s'il coûte un bras le matos est fait pour être utilisé et en porter parfois les traces. Surtout un trépied. Ou un sac. Faut pas avoir peur de salir l'engin. Sinon ça ne sert à rien. Et je confirme l'excellente résistance du carbone de ce Gitzo, un coup d'eau pour rincer et quelques frottement avec un linge et c'est comme neuf. J'ai eu du sable, plein de sable, là encore pas de panique. Les serrages rapides peuvent se démonter facilement (sans outil) et les rayures... je n'en ai pas eu. Un petit truc: mettre un peu de graisse sur le carbone, ça le protège. Mais l'eau salée ne lui fait pas peur, un des nombreux avantages.
@+
En action again avec le photographe anonyme. Ultra stable même dans des positions pas très académiques, on va au plus vite et ma fois ça passe parfois par une certaine ... asymétrie :D
- EXIF: Panasonic (DMC-TZ10) | 37mm | 1/250s | f/4.6 | ISO 80
Eh bien, merci beaucoup pour ce retour ! Il a l'air fantastique ce trépied ! :-)
Par curiosité, tu utilises quoi comme mécanisme de déclenchement à distance ? (celui qui pendouille à ton boitier ? )
TC-80N3 en filaire pour les fonctions multiples qui me sont utiles. Cette telco est parfaite pour le hdr, pour les night shot, pour les vitesses lentes. Pour les prises multiples à intervalles définis. Etc... Faut juste avoir une pile de rechange avec sois :D
Sinon pocket wizard en sans fil. Avec le câble qui va bien pour relier le TT5 à la prise telco du boitier.