Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Dans ma tente un peu partout sur le globe
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    24-70 f:2,8 Tamron

    Par défaut Achat d'un trepied ... Besoin d'avis !

    Bonjour a tous
    Je suis actuellement en pleine recherche d'un trépied mais le marcher est vaste et j'avoue que je suis complètement perdu, d'autant que c'est la première fois que je m'intéresse vraiment a ce genre de produits!
    L'idée est d'investir dans un matériel qui vas durer avec possibilités d'évoluer... ( pas de rotule fixe par exemple histoire que je puisse y mètre celle la plus adaptée en fonction de l'humeur), adapté a un photographe de 1,85m, avec un poids max supporté d'au mois 5 kg.
    Pour le moment je compte utiliser se matériel en voyage et j'ai donc besoin de qqch relativement léger (car mon sac est deja bien lourd avec le matos de camping et trek) et compacte ( une 50/60 aine de cm je pense). J'ai également vu des trépied avec la colonne centrale modulable qui passe a l'horizontale pour des photos a ras de sol... Est vraiment utile? Est-ce un plus que je dois considérer ?
    pour le moment pas de budget vraiment fixé! Je me dis que si je trouve LE BON, qui survivra au temps, voyages et nombreux treks mon porte monnaie devrais pouvoir faire un effort!
    D'avance merci a tous pour vos propositions et avis !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Tu as omis un paramètre important : le budget.....
    En commençant du moins cher et du plus léger : le monopode. Perso j'ai un Manfrotto sur lequel j'ai monté une rotule joystick 222 rc. C'est pratique surtout pour donner un appuis à une longue focale sans IS.
    Après il y a le Beefree de chez Manfrotto qui semble adapté au voyage (je ne connais pas mais il y a eu un sujet récemment.
    Enfin il y a toute les gammes en matériaux composites qui seront surement adaptées au voyage mais l'investissement est conséquent.
    Un pied comme tu le souligne fait partie du matériel qui accompagne le photographe tout au long de son activité. Les boîtiers et objectifs passent, le(s) pied(s) reste(nt).
    Je connais Manfrotto depuis des années et j'apprécie la fiabilité mais sur le marché il y a d'autres marques recommandables.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par guesh_91 Voir le message
    J'ai également vu des trépied avec la colonne centrale modulable qui passe a l'horizontale pour des photos a ras de sol... Est vraiment utile? Est-ce un plus que je dois considérer ?
    Pouvoir mettre l'appareil au ras du sol est, pour moi, surtout intéressant pour faire de la proxy/macro. Pour les autres usages ça présente moins d'intérêt.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai 6 pieds différents chez moi, du monopode Gitzo au Manfrotto carbone en passant par un Sony vidéo, un très vieux pied américain qui appartenait à mon père et quelques autres encore. J'ai eu également un trépied Gitzo qu'on ma volé dans ma voiture.

    Mon dernier pied Manfrotto carbone est génial. Très stable, très agréable à utiliser, je l'ai acheté pour voyager. Raté, les têtes sont lourdes et le gain de poids compensé par le carbone est néant.
    J'ai pesé tous mes pieds sur une balance et le poids est inversément proportionnel à la stabilité.

    Mon meilleur pied et le plus simple et le plus vieux. Celui de mon père. Seulement deux sections. Serrage rapide, poids modéré (aluminium).

    Mon Gitzo était très très bon, rapide, rigide, mais lourd, très lourd.

    Mon Manfrotto carbone m'a coûté quand même 1000€.

    En résumé, le pied universel n'existe pas. C'est toujours un compromis entre poids, prix et fonctionnalités.
    Plus il y a de mécanismes et de sections, moins il est stable.

    Fixe donc un budget (à partir de 250€) et ensuite, tu vois. Il y a déjà du carbone à ce prix chez Velbon et Vanguard.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    J'ai un giotto's Vitruvian. Le poids et le volume d'une bouteille d'eau d'1,5l.
    Je fais 1,96m, et je ne me suis jamais posé la question de la taille de mes trépieds. Tu ne fais jamais de photo droit comme un piquet derrière ton appareil. La taille max n'est pas un critère de choix .

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Dans ma tente un peu partout sur le globe
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    24-70 f:2,8 Tamron

    Par défaut

    Pour ce qui est du budget je ne suis pas encore vraiment pret a passer le cap des 300 ou 400 euros pour le moment.
    Pour ce qui est du poids j'ai bien compris que la rotule venait souvant masquer les avantages du carbonne, mais justement est ce qu'une roture "lourde" veut dire rotule de qualitée? Donc on se retrouverais avec le meme poids mais pour plus de qualité?!
    Pour ce qui est de la taille du trepied je pense que c'est un confort et que d'etre plier a chaque photo n'est pas ce qui est le plus agreable. Je me demande si ca ne vas pas m'agacer de rester plier le temps de trouver mon bon cadrage, faire mes reglages etc...
    Demain je pense aller faire un tour dans les boutiques... Des conseils a me donner pour les essais? Quels sont les moyens de le "tester" ( en 1 h c'est un peu dur de faire un vrai test) ? Quels sont les details sur lequels je devrais etre attentifs ?

  7. #7
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux regarder le Vanguard testé sur Darth Blog. Un ami a acheté cette combinaison trépied rotule et en est ravi!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Dans ma tente un peu partout sur le globe
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    24-70 f:2,8 Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Tu peux regarder le Vanguard testé sur Darth Blog. Un ami a acheté cette combinaison trépied rotule et en est ravi!
    Je viens d'aller voir ca, ca a l'air vraiment interresant cette poignee mais le tout est bien trop lourd pourmoi ! Existe il un equivalent aux alentours des 2kg??
    a ce sujet quoi correspond le "arca swiss" ? Est-ce un standard de fixation trepied/rotule ? Ou chaque rotule se monte sur un pied de la meme marque?

  9. #9
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh non pas de poignée pour son modèle. Je parlais de ce test là Test terrain: Vanguard Alta PRO 283 CT + tête SBH100 | Darth's Blog mais il arrive à un peu moins de 3 kg.

    Sinon vu ta taille tu peux partir sur le Gitzo Mountaineer 2542L (poids 1.43kg) et une rotule Arca Swiss P0 (poids 0.280 kg). Dur de faire plus léger/stable/qualitatif mais le prix sera à la hauteur!

    La norme "arca swiss" vient du nom de la marque Arca Swiss, marque française basée à Besançon (fabriquant de rotules et plateaux) qui a mis au point et breveté un système de fixation pour rotule de type étau. Ce type de fixation est tellement efficace et pratique que toutes les grandes marques ont adoptées ce standart de fixation (Really Right Stuff, Wimberley, Markins ...).
    Grosso modo actuellement tu trouves des rotules avec plateau clipsable type Manfrotto ou à étau aux normes Arca Swiss.

  10. #10
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Moi j'ai un Alta Pro 263AT et la rotule GH-100. (test : http://apprendre-la-photo.fr/test-tr...otule-gh-100/=).

  11. #11
    Membre Avatar de davidemb
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    62
    Âge
    40
    Messages
    703
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

    Par défaut

    Je pense partir sur ce alta pro 263AT reste plus qu'à choisir la rotule (SBH100 je pense, pour du paysage jour/nuit et des panoramiques)

  12. #12
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Sinon vu ta taille tu peux partir sur le Gitzo Mountaineer 2542L (poids 1.43kg) et une rotule Arca Swiss P0 (poids 0.280 kg). Dur de faire plus léger/stable/qualitatif mais le prix sera à la hauteur!
    + 1
    J'ai ce couple et que de la satisfaction à l'usage. C'est cher mais increvable et garde une bonne cote à la revente.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Dans ma tente un peu partout sur le globe
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    24-70 f:2,8 Tamron

    Par défaut

    Me voila de retous aprem une aprem passee dans 2 magazins photo avec 2 avis et conseils differents...
    d'un coté du manfrotto avec le trepied 055cxpro4 et la rotule 498rc2 ( a 440 et 115 euros) de l'autre du cullman 528c ( 304) pour un choix de rotule plus large , mb8,3 ; mb6,5 ; et mb6,3 ( a 240, 233 et 206 euros)
    Je dois avouer que j'affectionne pluttot le trepied manfrotto qui a 10 cm de plus, 100g de moins, une colone deentrable, 1 kg de plus en charge max mais egalement 140 euros de plus!
    La colone decentrable, et le petit kilo de plus sont ils vraiment utile ? Justifient ils l'ecard de prix? De plus cull a une garantie de 10 ans... Y a t il une garantie chez manfrotto?
    pour ce qui est des rotules je gagne presque 170g sur l'une la cull. Mb6,3 pour une resistance de 23 kg... Mais 100 euros plus cher !
    Que pensez vous de ces conseils? Pensez vous que je puisse prendre le trepied man. Et la tete cull ?

    une petite precision ( omise maladroitement dans les precedents post...) je compte egalment changer prochainement d'apn etdelaisser mon pentax k7 au profit d'un 5d avec un 24-105.
    J'aimerais egalement que ce pied soit assez resistant pour les futurs teleobjo a plus longue focale ( 300 et plus)


    pour ce qui est du gitzo conseillé, hum .... Interessant , mais le prix est pas mal deroutant lui aussi ! ( un peu plus de 1000 euros l'ensemble! ) a mediter tt de meme!

  14. #14
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par guesh_91 Voir le message
    pour ce qui est du gitzo conseillé, hum .... Interessant , mais le prix est pas mal deroutant lui aussi ! ( un peu plus de 1000 euros l'ensemble! ) a mediter tt de meme!
    Dans cette marque et si pas trop pressé il y des occasions qui font sensiblement baisser le prix :-)

  15. #15
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    perso j'ai un cullmann magnesit 532q qui est très grand et qui par contre n'est pas trop lourd.
    il va à ras du sol et à 2m.
    les blocage sont très bien.
    le prix est soft
    j'en suis super content mais il y a peu être plus léger.


    moi perso j'aime la stabilité donc je trouve ça assez light. (j'ai un manfrotto 058b a l'opposé qui est le top en studio)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    35
    Messages
    3
    Boîtier
    300d
    Objectif(s)
    200

    Par défaut

    si tu aura un budget plus 400 euros,
    tu peux acheter un carbone.
    pour moi, sur paris j utilise manfrotto 055 xprob, pour son soldat,
    pour voyage, tu peux cherche le befree chez manfrotto.

    autre main, j vends mon 055 xprob pour recharger un carbone, si t aura inters, laisse moi un msg par PM

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour l'achat d'un trépied
    Par Khatgs dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2011, 09h16
  2. Besoin de votre avis : trepied ou monopod?
    Par Eos vivi dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2011, 11h07
  3. besoin d'un avis pour l'achat d'un trepied
    Par Mikakou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 17h30
  4. j'ai besoin d'aide et de votre avis pour trépied
    Par ludoclub dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 14h30
  5. Besoin avis trepied BILORA
    Par FAFA dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com