Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: Achat d'un écran 24"
Mode arborescent
-
28/02/2008, 10h37 #12
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Bonjour
Certains doutent encore de l'intérêt de NE PAS prendre une dalle TN "qui a bonne presse"... Deux raisons extrêmement simples, si tant est que l'on a de quoi comparer de visu deux écrans affichant, l'un la techno TN, l'autre l'une des autres technologies (MVA, PVA ou mieux, IPS)
- les angles de vision "pratiques" (notamment verticaux) : sur une dalle TN, il est IMPOSSIBLE d'afficher sur les écrans de grande dimension (>20") un gris moyen ayant la même apparence visuelle en haut et en bas de l'écran. Rien que ça constitue un défaut rédhibitoire pour l'appréciation de photographies affichées en plein écran (ps : j'ai des dizaines de dalles TN à disposition au boulot... je le vois tous les jours)
- le gamut affichable, limité de facto par la technologie elle-même (qui limite à 6 bits/composante la codification des couleurs, soit... 262144 teintes possibles affichables par la dalle, contre 16777216 sur les autres technologies. Les dalles TN ne peuvent donc même pas afficher sRVB de manière parfaite, puisque l'on considère qu'il manque plus des 2/3 des teintes de cet espace colorimétrique rien que par la limitation matérielle : les couleurs "manquantes" sont simulées par dithering, autrement dit une émulation visuelle de type trame de couleurs...)
Ce second élément n'est pas fortement gênant, soyons honnêtes, mais le premier par contre rend l'utilisation de ces dalles à mon avis rédhibitoire.
Pour info je possède un 24" LG L245WP-BN (dalle Premium MVA d'origine Samsung) ; très complet au niveau connectique et fonctionnalités, mais un peu dur à calibrer la première fois (à l'ouest au niveau colorimétrie d'origine...) ; l'affichage demeure différent d'un CRT quoi qu'il en soit, ne serait-ce que par la nature même de l'éclairage de l'écran, mais c'est une question d'habitude, dirais-je.
Par contre, QUEL CONFORT !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un zoom trans-standard "correct" pour 5D
Par MAc Arthur dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 10/12/2007, 22h11 -
Affichage en plein écran d'un fichier Quicktime d'un panoramique sphérique
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 1Dernier message: 20/09/2007, 09h14 -
achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis
Par Pierre Mel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 46Dernier message: 19/04/2007, 18h14