Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: 22", oui mais lequel?
Mode arborescent
-
03/02/2009, 21h43 #32Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
On se convainc comme on peut...
Je te rassure Brice, je connais très bien cet écran pour l'avoir eu.. et m'en être débarrassé.
C'est sûr que c'est chiant d'avoir fait un achat, de n'en être pas pleinement satisfait, et surtout d'oser se l'avouer, j'ai fait pareil !
Maintenant, j'ai changé de politique d'achat : chaque fois que j'ai regardé à tirer les prix vers le bas, j'ai TOUJOURS été déçu (j'ai bien dit absolument TOUJOURS).
Plutôt que d'économiser 100€ sur un écran et de m'en sentir pénalisé au point de devoir changer derrière (car ce fût le cas), je préfère mettre un peu plus dès le début, au besoin d'attendre un peu pour économiser, mais ne pas devoir en changer. Au final, l'expérience me dit que ça revient moins cher.
Certes, mon Samsung 214T actuel est plus cher (environ 500€), mais le passage du B2403WS eu 214T a été le jour et la nuit (vraiment, j'insiste, il n'y a même pas de comparaison possible). Si j'avais acheté directement je 214T, j'aurais dépensé moins d'argent inutilement (faut pas croire, je ne suis pas non plus crésus hein).
Mais ce que je constate du passage du B2403WS (dalle TN) au 214T (dalle S-PVA), c'est que des améliorations :
- Un taux de contraste (réel, mesuré à la sonde, pas des brochures marketing à la noix) qui est passé de 600:1 environ à 1200:1, les 2 étant sous 100cd/m² => Donc des noirs immensément plus denses avec le 214T
- Beaucoup moins de postérisation dans les dégradés : les dalles TN ne sont pas capables d'afficher les couleurs 24bits, elles utilisent un artifice nommé dithering. Et sur les dégradés fin, la différence se voit (et se voir beaucoup quand on a les 2 côte à côte).
- Des couleurs beaucoup plus naturelles : même calibré, avec le B2403WS, j'avais des problèmes de verts et rouges qui "claquent" anormalement. Annoncer cet écran comme "parfaitement calibré d'usine" m'a toujours fait énormément rigoler quand je vois la tronche du profil que m'a généré la sonde avec cet écran. J'ai rarement eu pire.
- Des angles de visions très étroit avec le B2403WS. C'est d'autant plus gênant que c'est un grand écran : pour avoir suffisamment peu de variations, il faut être TRES loin de l'écran, donc à une distance de travail beaucoup trop grande. Le pire étant quand on travaille sur un noir et blanc : il est impossible de "voir" une image gris neutre sur toute sa surface. C'est a mon avis très pénalisant.
Effectivement, j'ai perdu en taille, je suis passé d'un 24" wide à un 21", pourtant avec un écran un peu plus cher. Mais à aucun prix je ne ferai le retour arrière.
Et quand je vois l'écran que j'ai la chance d'avoir au boulot (Dell 3008WFP, une pure merveille à dalle IPS, que je n'ai certainement pas les moyens de me payer à titre perso), je me dit que le TN, décidément, plus jamais de la vie : parce que quand je vois le 30" IPS, avec AUCUNE variation de gamma sur TOUTE la surface ni déviation colorimétrique alors que je me tiens à même pas 1 mètre de l'écran (donc des angles de vue très ouverts aux extrémités de la dalle)... Et quand on a vu ça, le TN, ça passe vraiment pour une daubasse de m*** infâme (et je suis modéré là)
Après, c'est un choix. Moi j'ai choisi : attendre un peu plus, mettre un peu plus cher, mais avoir franchement mieux. le S-PVA ou P-MVA vaut largement la différence de prix usuellement constatée dans le commerce (le tout nouveau HP 22" MVA par exemple, déjà évoqué un peu pls haut dans le fil par exemple semble prometteur, mais un peu plus cher, OK).
Tel que je le vois, le TN est une techno peu chère qui a été imposée uniquement par des impératifs marketing et des faibles coûts de production, mais certainement pas pour se qualités, car comparé à toutes les technos concurrentes, il n'en a aucune (même en temps de réponse, le TN n'est pas capable de creuser le trou).
Voilà, c'est mon avis, ça fait quelques temps que je me bât pour, mais bon, si vous voulez acheter des TN, je vais pas en faire un fromage non plus hein
Mais je pense que vous constaterez par vous même que ce que je dis est clairement fondé le jour où vous aurez l'occasion de bien comparer les 2 côte à côte.
@+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
un 70-200, oui mais lequel ?
Par mabo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 40Dernier message: 06/01/2009, 23h17 -
70-300 mais lequel ?
Par Space dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 04/06/2008, 20h54 -
Pic mais lequel??
Par bike&co dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 26/11/2007, 22h37 -
70 200, mais lequel?
Par bebrick dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 11/02/2007, 10h31 -
[QST] A votre avis lequel est le "mieux" ?
Par Fabi3n dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 29/12/2006, 22h28