D'abord, merci à tous pour votre participation à mon voyage...

Greg: Merci beaucoup du tuyau et pour l'adresse...

Concernant les douanes (ma question est peut être idiote mais bon je me lance..), est ce qu'il y a un moyen de se mettre dans la "légalité" sur ce type d'achat et du coup récupérer la garantie mais revers de la médaille est ce encore rentable?

Pour le voyage, j'aurai effectivement un camp de base (merci les amis voyageurs), je vais d'ailleurs me tourner vers eux pour tout ce qui est coté pratique.

Est-il vraiment important d'avoir les mêmes types de batterie dans un grip? en même temps je vais peut être reprendre un canon vu que mon extension de garantie à la f... prend en compte la batterie

Du coup pour les cartes supplémentaires, actuellement j'en ai une de 8go de Sandisk 133x, mais je me pose la question sur la qualité des autres marques comme silicon power ou transcend moitié prix de la mienne sur la miss quand même!

Le compact étanche me servirai également à remplacer mon ixus 400 qui a déjà bien bourlingué et comme ça melle prendra les photos de vacances...et qui sais je deviendrai plongeur pro .

Je laisse tomber le monopode, ton astuce de la ficelle me plait beaucoup, vive la débrouille!

Et pour finir le sac, j'ai un penchant pour les tamrac adventure 9 ou 10, des avis?

Merci encore pour vos idées/conseils

Bonne soirée