Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
-
14/03/2015, 12h25 #1
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 24-70 F2.8 Tamron + 135mm F2
055/190CXPRO stabilité trépied en mode colonne désaxée
Bonjour tout le monde,
Jusqu'à présent, j'ai pu lire beaucoup de retour sur les caractéristiques techniques mais jamais sur un retour d'expérience en ce qui concerne l'utilisation de la colonne en mode désaxée des Manfrotto lors de poses longues. Donc, je m'interroge sur la stabilité dans ce type d'utilisation.
Je crée donc ce topic pour en obtenir un de la part des possesseurs des modèles 190/055 XCPRO3ou4. L'idéal serait d'avoir un retour de la part d'un photographe ayant utilisé
- la colonne en mode désaxée dans l'eau et en pose longue, afin d'avoir une idée claire de la stabilité du matériel
- un de ces deux pieds, colonne désaxée ou non, dans des situations où le sol conduit des vibrations (près d'une route fréquentée par exemple) afin également de pouvoir se faire une idée plus générale
Actuellement, j'hésite entre le SIRUI N-2204 et le 055CXPRO4. Les raisons de mon hésitation sont les suivantes :
SIRUI N-2204
POUR
- Seulement 46cm de hauteur une fois plié grâce aux jambes qui se rétractent à 180° autour de la colonne
- Seulement 1.3Kg
- Carbone 8 couches
MAIS
- pas de mode désaxée de la colonne centrale
- Seulement 17cm en hauteur minimale
J'ajoute que j'ai pu voir des tests dans l'eau en pose longue avec des résultats clairement réussis, donc il est clair que c'est un trépied stable malgré ses 1.3kg.
055CXPRO4
POUR
- 9 cm en hauteur minimale
- Colonne centrale désaxée
MAIS
- 2.1kg
- 54cm de hauteur une fois replié
- Pas d'indication sur le nombre de couches de carbone
- Impossible de trouver des tests dans l'eau en pose longue pour m'assurer de la stabilité
Leur prix sont sensiblement identiques donc l'hésitation vient des variables
- poids
- stabilité
- hauteur minimale
- hauteur trépied replié
- mode colonne désaxée
Evidemment, comme je fais de la rando, le SIRIU est bien plus judicieux. Cependant, comme je suis un utilisateur qui aime les compositions exotiques, la colonne désaxée me parait donc être un avantage très intéressant, d'autant que la hauteur à à environ 13 cm du sol - sur le Manfrotto donc, une fois la rotule et l'appareil montés - peuvent aussi m'être très utiles.
Par avance, merci de partager votre retour d'expérience. Cela m'aidera grandement à réaliser mon choix.
-
15/03/2015, 13h38 #2
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Bonjour.
Je ne possède pas le trépied Manfrotto que tu envisage, mais, plus simplement un Carbon sans colonne centrale basculante puisque ce modèle n'existait malheureusement pas lors de mon achat (par contre, j'ai ça sur un vieux Velbon, en alu très lourd, de la fin des années 1970).
Il faut bien penser que les trépieds carbone sont légers et, de ce fait seront "toujours" moins stables que leur homologue lourd.
Le décentrement de la colonne amplifiera le problème puisqu'il faut y ajouter le poids de la tête et du matériel. Mais, ce décentrement est un plus et je regrette vraiment son absence sur mon Manfrotto.
Placer le trépied dans l'eau ?
Est ce une eau calme, courante ? Si elle est calme, en principe, les vibrations de la route ou des pas sur la rive ne seront pas transmises, mais la moindre risée, comme le déplacement d'un gros poisson proche pourra faire bouger le trépied.
De toute façon, il est nécessaire de le lester pour le faire tenir correctement.
Sinon, j'ai vu cet article sur le Manfrotto 055CXPRO4 :
Manfrotto 055CXPRO4 Tripod
-
16/03/2015, 12h50 #3
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
Bonjour Bob,
Merci pour ta participation.
Certes, les carbons sont plus légers que leurs homologues en alu. Cependant, j'ai pu voir en vidéo un photographe utiliser le Sirui N2204 (1,3kg) en pose longue dans une rivière où le courant était bien visible. Il l'utilisait sans poids additionnel. Bien sûr, cela reste une vidéo ; donc quid de la réalité ?
D'autre part, je possède un Bilora (qualité allemande au passage) en alu et qui pèse 2,85kg. Malgré cela, je n'ai pas réussi à faire une photo nette de nuit. Des voitures ont probablement dû passer pendant mon exposition (15''), des piétons passaient également et il y avait du vent. Cela dit, je faisais écran avec ma personne. Donc j'ai été très surpris de voir que malgré le poids, la sensibilité était aussi élevée. Bien sûr, ce n'est qu'une analyse empirique. D'autant que j'ai refait des expo longues de nuit en ville avec un tram qui passait et où je n'ai eu aucun souci.
Mon envie de changer de trépied ne vient pas uniquement de cette mauvaise expérience. J'ai besoin de quelque chose de moins encombrant et de plus petit en taille minimale. Maintenant, les cas où j'aurai à poser mon pied dans l'eau seront plutôt rares, je suppose, mais je préfère quand même le prévoir et demander l'avis de personnes qui ont un de ces deux modèles pour me faire une meilleure idée de la stabilité.
J'ai lu l'article sur le 055 que tu m'as transmis (et je t'en remercie). A priori, le décentrement reste risqué pour du matériel lourd. Pourtant, l'auteur montre une photo dans laquelle il l'utilise (tout en citant la rotule utilisée pour l'occasion). J'espère que d'autres photographes viendront apporter leur retour d'expérience pour me faire une meilleure idée.
D'autant qu'à présent, entre cet article qui minimise l'avantage du décentrement avec le poids de l'équipement monté dessus, j'hésite encore plus à l'égard du 055. Pourtant, ce serait un vrai plus, sans parler de sa taille minimale et de son poids.
Par ailleurs, j'ai cru voir qu'il y avait un crochet pour ajouter du poids sur le 055 mais n'ai pas réussi à obtenir confirmation. Le savez-vous ?
-
16/03/2015, 13h24 #4
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon
Salut,
J'ai un 190xProb4 et je l'utilise en desaxé avec un 6D sans trop de problèmes, bon c'est pas hyper stable mais avec des poses avec télécommande ou retardateur je n'ai pas de soucis. Je n'ai jamais testé un jour avec du vent par contre.
-
16/03/2015, 13h38 #5
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Tout à fait.
Il se trouve au niveau du col d'orientation du segment central, permettant de suspendre un lest pour augmenter la stabilité de l'ensemble.
J'ai d'ailleurs trouvé un essai sur ce forum.
Par contre, ne pas oublier que se trouvant en extérieur pour photographier, plus le trépied et haut et/ou déséquilibré, il faut tenir compte de l'environnement et des risques potentiels (vent, eau vive, tremblements et vibrations diverses, etc...)
Comme je l'ai dit plus haut, si je n'étais pas équipé, c'est ce modèle (ou le 190 plus léger) que je choisirais maintenant. Mais à l'époque de l'achat du mien, il ne se faisait pas encore.
Mais, comme j'avais la colonne décentrable sur le "vieux" et super, mais lourd Velbon...
Mais, en ce qui concerne le SIRUI N-2204 je ne peux me prononcer, ne connaissant ni n'ayant vu ce matériel (en dehors des photos sur Internet). Cependant, je préfère, et de loin, le système de blocage des pieds de Manfrotto. Sur mon Velbon c'est le même système qui n'a jamais bougé, contrairement aux systèmes à bagues qui se détériorent parfois assez rapidement.
https://www.eos-numerique.com/forums...frotto-183032/
-
24/03/2015, 10h07 #6
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
Bonjour à tous,
Désolé de répondre si tardivement.
Merci Raider et Bob pour votre participation et vos info'.
Je me laisse le temps de la réflexion pour savoir ce qui est le plus important pour moi, à présent. L'encombrement ou la colonne désaxée.
A bientôt.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Trépied à colonne orientable
Par Raider dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 24/06/2014, 22h42 -
Rotule avec trépied à colonne à basculement
Par Bugjoe dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 20/02/2013, 19h51 -
utilistation trepied colonne.
Par yann01 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 20/03/2012, 12h17 -
colonne orientable pour trépied
Par danielp_58 dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 24/02/2012, 21h34 -
Trépied, mode BULB et télécommande
Par romu92 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 23/01/2010, 20h56