Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Voie verte ...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut Voie verte ...



    … pour ce cercope sanguin



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/800s | f/10 | ISO 2000




  2. #2
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 880
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jolies teintes,belle netteté
    Sandrine
    Ton ouverture à F10 m'interpelle un peu avec ce rendu avec un 100macro.(Bagues allonges??)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Jolies teintes,belle netteté
    Sandrine
    Ton ouverture à F10 m'interpelle un peu avec ce rendu avec un 100macro.(Bagues allonges??)

    Merci pour ton passage. Oui j'avais monté une bonnette RAYNOX DCR-250. Nécessite map manuelle et très petite ouverture.

  4. #4
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 880
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Merci pour ton passage. Oui j'avais monté une bonnette RAYNOX DCR-250. Nécessite map manuelle et très petite ouverture.

    ..Il me semblait aussi!!Beau résultat!

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour , très belle réalisation , j'hésite à me procurer une bonnette ou bien des tubes allonges pour dépasser le grossissement de 1/1 dans certaines circonstances ...
    En tout cas belle MAP ! je me demande si un carré en supprimant la partie gauche , en ne gardant donc que du orange pour le bokeh , ne serait pas sympa aussi ?

    Bravo et merci du partage !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonjour , très belle réalisation , j'hésite à me procurer une bonnette ou bien des tubes allonges pour dépasser le grossissement de 1/1 dans certaines circonstances ...
    En tout cas belle MAP ! je me demande si un carré en supprimant la partie gauche , en ne gardant donc que du orange pour le bokeh , ne serait pas sympa aussi ?

    Bravo et merci du partage !

    Merci pour ton passage. Pour la bonnette, je suis mitigé sur le résultat, car cela génère un peu d'aberration chromatique (cf liséré rouge le long de la carapace) et la PDC est extrêmement réduite. Finalement je trouve que le résultat est meilleur en cropant l'image.

    Pour la version carré, je l'avais testée mais je trouve que cela enferme un peu trop l'insecte et réduit l'effet cheminement le long de la tige, je le met juste pour information mais sans conviction en ce qui me concerne, chacun pourra se faire son avis.




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/800s | f/10 | ISO 2000




  7. #7
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement du coup il manque peut être un peu d'espace devant le sujet , ceci dit je trouve que ce fond uni est du plus bel effet ...

  8. #8
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 880
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi j aime encore mieux cette version carré....le fond uni est un plus .
    Sandrine

  9. #9
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Wow , c'est beau Bernard !

    Sympa au format carré

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonjour , très belle réalisation , j'hésite à me procurer une bonnette ou bien des tubes allonges pour dépasser le grossissement de 1/1 dans certaines circonstances ...
    Je vais encore ramener ma science :

    Une bague (des bagues) allonge, qu'on appelle maintenant tubes allonges quand il n'y a pas de lentille de dans, est plus intéressant qu'une bonnette. Pourquoi :

    Une bonnette ne réduit pas la lumière (ou si peu) mais elle augmente l'ouverture géométrique de l'objectif (une histoire de pupille) et donc la profondeur de champ devient très petite. Tu devras donc diaphragmer pour augmenter la PDC. A contrario, un tube allonge ne modifie pas l'ouverture de l'objectif mais, du fait du tirage augmenté, ça réduit notablement la lumière. On démontre néanmoins que, pour une même PDC, on aura plus de lumière avec un tube allonge qu'une bonnette; on gagne 0,7 IL pour un 85 mm et une bonnette de 4 dioptries (valeur mesurée).

    Une bonne bonnette coûte très chère; un mauvais tube allonge non. Pour bricoler

    Pour info, après expérimentation avec un 100 mm Canon et un tube de 13+21+31 mm = 65 mm (le champ est sur le grand côté du format, G est le grandissement)

    Bague sur distance maxi
    • Champ 26,1 mm D = p+p' = 421 soit F = 104,6 G = 0,85 p' = 193,5 p = 227,5 distance devant la lentille 228 mm


    Bague sur distance mini
    • Champ 11 mm D = p+p' = 346 soit F = 76,7 G = 2,02 p' = 231,4 p = 114,6 distance devant la lentille 118 mm


    Malgré un grandissement de 2, on reste à une distance de 118 mm de l'objet et ça reste compatible avec flash à LED annulaire.

    Rappel sans allonge à la distance mini
    • Champ 21,3 mm D = p+p' = 312 soit F = 78.0 G = 1,04 p' = 159,2 p = 152.8 distance devant la lentille 150 mm


    Attention aussi à la détermination de la focale équivalente (objectif + bonnette). La puissance équivalente n'est pas, comme on le lit souvent, la somme des puissances car la bonnette n'est pas placée sur le centre optique de l'objectif.

    Toujours pour un 100 mm, au maxi proche la focale fait 77,7 mm si on vis une bonnette de 4 dioptries, la focale passe à 61,6 mm et le grandissement passe de 1,03 à 1,64)

    Pour un exemple de tubes allonges, voir ici

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Le format carré semble avoir des adeptes . Le fond orangé est une pétale de pavot de Californie et le cercope chemine sur une tige de cette fleur.

  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je vais encore ramener ma science :

    Une bague (des bagues) allonge, qu'on appelle maintenant tubes allonges quand il n'y a pas de lentille de dans, est plus intéressant qu'une bonnette. Pourquoi :

    Une bonnette ne réduit pas la lumière (ou si peu) mais elle augmente l'ouverture géométrique de l'objectif (une histoire de pupille) et donc la profondeur de champ devient très petite. Tu devras donc diaphragmer pour augmenter la PDC. A contrario, un tube allonge ne modifie pas l'ouverture de l'objectif mais, du fait du tirage augmenté, ça réduit notablement la lumière. On démontre néanmoins que, pour une même PDC, on aura plus de lumière avec un tube allonge qu'une bonnette; on gagne 0,7 IL pour un 85 mm et une bonnette de 4 dioptries (valeur mesurée).

    Une bonne bonnette coûte très chère; un mauvais tube allonge non. Pour bricoler

    Pour info, après expérimentation avec un 100 mm Canon et un tube de 13+21+31 mm = 65 mm (le champ est sur le grand côté du format, G est le grandissement)

    Bague sur distance maxi
    • Champ 26,1 mm D = p+p' = 421 soit F = 104,6 G = 0,85 p' = 193,5 p = 227,5 distance devant la lentille 228 mm


    Bague sur distance mini
    • Champ 11 mm D = p+p' = 346 soit F = 76,7 G = 2,02 p' = 231,4 p = 114,6 distance devant la lentille 118 mm


    Malgré un grandissement de 2, on reste à une distance de 118 mm de l'objet et ça reste compatible avec flash à LED annulaire.

    Rappel sans allonge à la distance mini
    • Champ 21,3 mm D = p+p' = 312 soit F = 78.0 G = 1,04 p' = 159,2 p = 152.8 distance devant la lentille 150 mm


    Attention aussi à la détermination de la focale équivalente (objectif + bonnette). La puissance équivalente n'est pas, comme on le lit souvent, la somme des puissances car la bonnette n'est pas placée sur le centre optique de l'objectif.

    Toujours pour un 100 mm, au maxi proche la focale fait 77,7 mm si on vis une bonnette de 4 dioptries, la focale passe à 61,6 mm et le grandissement passe de 1,03 à 1,64)

    Pour un exemple de tubes allonges, voir ici
    Merci pour ces précisions , je m'orienterai donc vers des tubes allonges ...

  13. #13
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un joli sujet, mais un sujet pas facile ce beau cercope
    Beau travail

    Marcel

  14. #14
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je suis mitigé: le carré pourquoi pas? mais les 3 horizontales parallèles, ça fait vraiment plat... et il n'y a du coup aucune ligne directrice. une image avec la tige en diagonale mériterait certainement d'être tentée...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  15. #15
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je suis mitigé: le carré pourquoi pas? mais les 3 horizontales parallèles, ça fait vraiment plat... et il n'y a du coup aucune ligne directrice. une image avec la tige en diagonale mériterait certainement d'être tentée...
    Pour moi la composition est très bien (l'égout et les couleurs ). Ca a, en plus, l'avantage de sortir des chemins académiques. Après des jours et des jours où on regarde des photos dans le même style, ça fait du bien. Je vois ces image comme un graphisme.

  16. #16
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je suis mitigé: le carré pourquoi pas? mais les 3 horizontales parallèles, ça fait vraiment plat... et il n'y a du coup aucune ligne directrice. une image avec la tige en diagonale mériterait certainement d'être tentée...
    Idem, je ne suis pas convaincu par la compo, j'aurais plus vu le sujet positionné sur un tiers (haut, bas ?) que sur l'axe du carré, ça donnerait plus d'importance au fond uni .... après, oui c'est selon les goûts, le centrage c'est plus passe partout

    Marcel

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Merci à tous pour votre passage et vos avis divers et variés. Perso je reste sur la version 1.

  18. #18
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Merci à tous pour votre passage et vos avis divers et variés. Perso je reste sur la version 1.
    Et tu as bien raison

  19. #19
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca a, en plus, l'avantage de sortir des chemins académiques. Après des jours et des jours où on regarde des photos dans le même style, ça fait du bien.
    les chemins académiques sont là pour donner des recettes qui marchent - et nos glorieux anciens ont dès l'antiquité compris comment le cerveau fonctionnait avec des images... et pourquoi certaines images sont considérées comme belles, d'autres non... il y a une partie théorique dont on ne peut pas faire l'économie
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  20. #20
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    les chemins académiques sont là [...]
    Néanmoins, heureusement qu'il y a eu les impressionnistes en cours de route ... modernité tellement scandaleuse, qu'il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour, sinon les aimer, au moins les admettre.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Sur la voie
    Par roadrunster dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2015, 10h34
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Une "grenouille verte" pas très verte
    Par nicopim78 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2013, 13h07
  3. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Voie lactée
    Par jeremie_64 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2012, 23h49
  4. Je te voie !
    Par frondot dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 19h44
  5. Sur la voie.....
    Par Taxifly dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 13h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com