Citation Envoyé par dkeith Voir le message
franchement la première version me convenait bien en terme de netteté.... et en plus elle allait de pair avec la douceur du bokeh!

pour le cadre si tu veux élargir, même si tu n'as pas / plus de réserve, il ya le truc du crop plus grand que la photo originelle et ensuite dans CC "échelle basée sur le contenu" (menu Edition) pour remplir les parties manquantes en étirant le bokeh - bien sûr il ne faut pas essayer de doubler le cadre mais ça marche plutôt pas mal
Bonjour Denis, pour la netteté comme je l'évoquais dans ma réponse à Bernard, il y a différentes écoles... Concernant le cadre, je n'avais en effet aucune marge, du coup je te remercie vivement pour la suggestion de la fonctionnalité "échelle basée sur le contenu" de Photoshop, c'est le genre de suggestion qui m'amène à creuser, pratiquer, progresser. Du coup, je propose une V3 qui je l'espère contribue à supprimer le sentiment de manque que ressentaient certain(e)s d'entre vous à la vue de la première proposition. Encore merci Denis pour ta suggestion.

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Ha bien moi j'aime mieux la V2 même si j'aime de plus en plus les paps bien aérer avec plus de espace
Bonjour Jean-Michel, merci de ton passage et de ton commentaire. Tu enfonces le clou, promis, dès que j'aurai l'opportunité de refaire de la macro, je donnerai plus d'espace aux papillons. Il est possible toutefois que je propose d'autres photos prises l'été dernier qui n'auront pas nécessairement appliqué ce conseil.

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
V2 nettement mieux pour moi côté netteté, elle me convient très bien .
Bonjour Bernard, et merci de ta confirmation concernant la netteté, je serai vigilant sur ce point à l'avenir.

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , bien mieux pour moi aussi cette v2 !
Bonjour Fabrice, et merci à toi aussi de ta confirmation et de m'avoir challengé pour que je rende à ce papillon une partie des poils derrière sa tête "nets"

Et hop, voilà donc la V3. Pas de grandes modifications, mais un peu plus d'espace pour le regard du papillon. Merci à tous

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 5000