Salut Gérard , merci pour ce beau partage !
Belle lumière en 1 , un peu moins séduit par la compo , j'aurai plus vu le sujet à droite dans l'image pour chipoter ...Sinon à part ce petit chipotage, les suivantes sont tout à fait à mon gout , belle netteté et détails pour la 2 avec une belle lumière également .
3 et 4 sont aussi mes préférées pour ces sujets en vol que j'ai bien du mal à réaliser , la 3 est vraiment extra , beau cadrage et beau mouvement des ailes , excellent !

Bravo Gérard !

Citation Envoyé par yetiii Voir le message
2 - 1 - 3 - 4 pour moi. Très belle série entomologique.
Il me vient une question;
Sachant que mes photos d'insectes sont rarement très nettes...
Sachant que j'utilise mon Tamron 2.8 macro, très bon objo, mais PAS de stab...
Sachant que je photographie rarement en total état d'ébriété, et même que j'essaie de me caler le mieux possible pour ne pas bouger...
Sachant que je choisis en général une vitesse suffisante (bien au-delà de 90X1.6 !)...
Le flou a-t-il plus de chance d'être le fait du sujet ou...de moi ?
Et que pensez-vous de la technique "de la ficelle" pour immobiliser un peu l'appareil ? Celà vaut-il une stab ?
J'ai quand même l'intention un jour prochain d'investir, soit dans la dernière version stabilisée du Tamron, soit dans le Canon 100
Merci pour vos éventuels retours (je sais que je ne suis pas dans le bon dossier...)
Bonjour , je vais essayer de répondre , pour commencer mon objo est stabilisé mais il m'arrive parfois d'oublier d'activer la stab et les images sont nettes tout de même , mais il faut avouer que la stab est une aide précieuse en macro , à mon humble avis bien sur !
Déjà il faudrait savoir si tu shoot en mode manuel ou AF ...niveau vitesse s'il n'y a pas trop de vent tes réglages de vitesse me semblent correct ...
La technique de la ficelle je ne connais pas désolé ...

Je vais te dire comment je procède personnellement ; toujours en mode manuel et j'utilise le live view , puis je zoom X 5 ou X 10 suivant la taille du sujet , tout ceci dans une position la plus stable possible et je précise que j'ai rarement du vent chez moi ..

Bonne continuation !