Merci à vous tous
Je suis désolé pour le poids de la première, j'avais pourtant cru avoir fait attention, je vais changer ça dans la soirée.

@lebil57 et jp60: le fait de décrocher mon flash, ça m'a pris comme ça, sur un "pourquoi pas" intérieur pendant que j'avais cette Saltique sous le nez. J'ai donc pris l'anneau à la main et j'ai commencé à le mettre dans différentes positions autour de mon modèle d'un jour.
J'utilise un trépied en position "monopod", c'est à dire que je ne déplie pas les pieds, j'avais donc dans une main l'appareil + trépied et dans l'autre l'anneau du flash. Comme ce n'était pas très évident question stabilité, je ne pouvais pas changer facilement mes réglages d'appareil. Je suis resté en M et j'ai fait toute ma série, en fin d'après midi (18 heures) à 1/200, f/10 et 100 ISO, c'est pourquoi ce fond noir. Sans Synchro Flash. Et je n'y ai plus touché, pour me concentrer à me tenir stable.
J'ai eu beaucoup de déchets, trop surex ou complètement noir parfois. J'adaptais seulement la distance de l'anneau et son angle par rapport à l'araignée pour avoir une expo que je trouvais correcte.
Bien sûr, ce n'est pas l'idée de l'année (un simple et bête flash déporté) et ce n'est pas parfait, ce n'est qu'un premier test fait à l'arrache. J'aimerai vraiment continuer à développer ça, surtout trouver un moyen d'être plus stable et trouver de nouveaux réglages car ça a été sportif je me suis mis dans des positions peu académiques et peu gracieuses.

Merci à tous pour ces commentaires encourageants