Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Une mouche… ça faisait longtemps :)
Mode arborescent
-
07/10/2021, 12h20 #9
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Qu'est ce que la vraie macro ?
Pour moi c'est être au minimum au rapport 1:1, soit 1 cm dans la vie = 1 cm sur le capteur... Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de vraie macro ici mais majoritairement de la proxi, les objectifs macro "classiques" atteignant le 1:1 au maximum de leur proximité. Seul le MPE-65 permet de faire de la macro pure, ou des montages plus ou moins exotiques (tubes allonges, bonnettes, Life Size Converter, objectif inversé...)
Donc pour te répondre plus précisément, il n'y a pas de règle, juste des choix et des préférences personnelles.
J'aime faire le point sur un élément du sujet, avec une courte PDC, et noyer cet élément net dans du flou (que j'essaierai de rendre "artistique" si possible). En général, c'est en étant sur des forts grandissements (proche de la distance minimale au sujet).
Mais j'aime aussi avoir un sujet net, noyé dans le flou (ce que propose parfois Fabrice - canon33) si le flou habille le sujet c'est beaucoup mieux ! C'est donc le mixte des deux...
Après il y a le côté naturaliste, tout est tout net (ou presque), avec un sujet souvent centré : il répond à d'autres exigences, a ses difficultés (lumière par exemple), peut avoir un côté agréable à regarder, mais est tout de même plus souvent à but illustratif.
J'ai démarré comme toi sans objectif dédié, je jouais avec les optiques que j'avais (18-55 IS II, 28-105 II...) pas de bonnettes, pas de bague allonge, mais cela permettait d'approcher ce monde. Difficile d'obtenir des fonds (on utilise souvent le terme de bokeh) harmonieux pour habiller le sujet. Le 100 macro (juste USM, d'occase), s'est rapidement imposéEt là après une phase d'apprentissage on peut commencer à se faire plaisir dès lors qu'on a un tant soit peu compris ce qu'on cherche et comment l'obtenir
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] ça faisait longtemps ...
Par canon33 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 19Dernier message: 15/09/2016, 05h25 -
[Canon EF 400mm f/2.8 L IS USM] Ca faisait longtemps..
Par toma dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 18Dernier message: 17/12/2012, 21h11 -
ça faisait longtemps...
Par ttl dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 14/08/2009, 19h26 -
Ca faisait longtemps...
Par toma dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 14Dernier message: 22/04/2009, 20h48