Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Alors j'ai été fort en calculs de physique, optique, etc... mais comme beaucoup, je n'en ai pas eu besoin au quotidien et ai oublié la quasi-totalité de mes apprentissages. Je ne saurais donc pas calculer la PDC que tu obtiens avec ton montage, mais ce qui est sûr, c'est que la plupart des images proposées ici, dans une recherche plutôt "artistique" n'ont jamais une telle PDC. Car oui, tu as 2 bonnettes vissées sur ta lentille frontale, mais en fermant autant tu crées tout de même une grande PDC. Tes images me font presque penser à des stacks (en particulier celle ci) tant la PDC permet d'englober toute la profondeur du sujet.
Couplé à une bonne MAP et une bonne maîtrise de l'ensemble boîtier/objectif, cela permet d'obtenir cette netteté "tranchante". Et c'est là que cela pique : cette netteté poussée retire toute douceur à l'image. Peut-être ajoutes tu trop de netteté au redimensionnement aussi ?
Qui plus est l'absence de fond qui habille le sujet accroît cette sensation.
Voilà ce que je voulais t'expliquer en quelques mots mais qui ne semblait pas suffisamment net ().
Je comprend mieux là

Du coup la question est : en vrai macro (pas proxy) faut il le maximum de netteté pour les détail ou alors privilégier l’artistique avec flous ou un mixte des deux (difficile je pense) ?