Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mode arborescent

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Jérémie,
    Comme promis mes commentaires...
    D'une manière générale :
    A moins d'être sur trépied ou plus rigide qu'une statue de marbre, tes vitesses sont trop lentes ce qui a plus de chance d'induire des flous de bougé que des images d'une qualité irréprochable. Pour mémoire, ta vitesse minimale pour qu'il n'y ait pas de flou de bougé devrait être 1/focale, soit 1/100è. Avec un peu de travail, des positions adaptées (allongé par exemple) on peut descendre un peu mais difficile d'assurer des 1/20s - sans compter le risque de mouvement du sujet suite à un brin d'air.
    Pour ce qui est de la proxi/macro, commence par du "simple" : des sujets statiques qui ne risquent pas de s'envoler en les approchant (fleur par exemple) : cela permet de se faire la main (et l'oeil) sans trop d'effort et surtout de mieux appréhender toutes les facettes d'un sujet en tournant autour pour apprécier ses différents angles de vue.
    Autre défaut du macrotiste débutant (je suis passé par là aussi...), le rapport 1:1 est excitant, le désir d'avoir le plus de détail, de se rapprocher au plus près du sujet l'emporte souvent sur l'émotion. Quand un paysage m'émeut et en particulier quand je le vois pour la première fois, j'essaye de le prendre en photo pour retranscrire cette émotion, mais de retour devant l'écran, ce n'est plus pareil : l'environnement n'est plus le même, j'ai peut-être vu encore plus beau après... et surtout, je n'ai souvent pas su retranscrire dans un rectangle ce que mes 2 yeux voyaient. Je pense m'en sortir beaucoup mieux lorsque je retourne sur place redécouvir le site : l'émotion y est, mais je la canalise ; le lieu est connu, j'ai pu voir ce qui était à mettre en avant... En macro, il est difficile de revenir sur le même sujet, on a rarement le droit à l'erreur, sauf sur des sujets statiques (et encore, les lumières changent par exemple). Tout ça pour dire qu'avant de chercher absolument des vues au plus près, il faut en général maîtriser la technique pour être dégagé de ce soucis lors de la prise de vue.
    Dans le cas présent, tu es beaucoup trop près de l'agrion : tes cadrages sont plus compliqués à envisager, les PDC s'en trouvent raccourcies, la moindre erreur de MAP ou de bougé est immédiatement sanctionnée. En te reculant, tu prends moins le risque de voir le sujet s'échapper, tu l'intègres dans un environnement, tu as plus de liberté pour composer et tourner autour. Les 15 Mp de ton capteur te permettront de recadrer plus correctement une fois devant l'ordinateur. Il faut également, dans la mesure du possible, se placer à la hauteur du sujet afin de ne pas l'écraser de par l'effet de plongée. Cela a aussi pour avantage de montrer le monde à sa hauteur ce qui est souvent plus agréable.
    Pour ce qui est des compos, voici mon point de vue, tout en essyant de répondre à tes questions :
    Déjà, les lois en photo sont faites pour aider au démarrage, mais aussi pour être transgressées : on ne te voudra pas de centrer un sujet si tous les axes de lecture (souvent des diagonales, mais aussi des effet d'arrière-plan par ex) l'y amènent. Donc les sujets coupés, si la coupure est judicieuse et se justifie dans la démarche, ne me dérangent pas (je dis "me" parce que d'autres crieront peut-être au sacrilège).
    Sur la 1, le sujet est bien placé, mais le bas de l'image coupe sa queue et l'arrière plan qui formait un carré incliné dans lequel l'agrion s'inscrivait.
    Sur la 2, la coupure me dérange encore plus parce que les pattes postérieurs sont coupées et pour le coup les yeux (où se fait habituellement la MAP) centrés, laissant toute la partie haute vide (je te dirais => panoramique).
    Les trois suivantes sont mieux composées (tu me semble d'ailleurs plus éloignés...), mais n'y oublie pas les petits détails tels que le bout d'herbe en bas qui peut gêner la lecture en attirant le regard.
    Voilà, j'espère t'avoir aidé, ne pas avoir raconté trop de bétises, et surtout pas trop saoulé...
    Bon courage !
    Fabien
    Dernière modification par fg06 ; 31/08/2011 à 16h56. Motif: ortaugrafe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le roi prend la pose
    Par Franck30340 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2011, 14h55
  2. Mme Salamandre prend la pose
    Par Cowboybeebop dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 10h31
  3. Moucheron prend la pose.
    Par Edijo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4