Merci pour ces avis précis.

Je vais apporter de l'eau au moulin pour vous expliquer les contraintes de prise de vue.

Le plat de la fameuse marque P...X n'est qu'un plat à tarte d'une trentaine de centimètres. Afin d'éviter de voir le bord en premier plan, j'étais obligé de me mettre en plongée.
Le choix de la PDC vient aussi du fait que je voulais éviter qu'on ne vois trop le bord en arrière plan.
Par ailleurs, je voulais aussi que la PDC soit resserrée juste sur le rebond de la goute avec une très grande ouverture.
Afin d'essayer d'avoir la meilleure netteté possible, j'ai bien sûr mis un étalon dans le plat afin de faire la MAP.
Mais tenant la télécommande pour déclencher dans la main droite et la bouteille d'eau finement percée dans la main gauche bras levé au max afin de provoquer un rebond suffisamment grand, je peux vous assurer que viser pour que la goutte tombe pile-poil à l'endroit où j'ai fait la MAP, c'était pas évident

Alors, pour le bullgom sous le plat, j'ai effectivement mis des feuille de papier sous le plat après une première série... Mais une fois les photos retouchées, je lui ai trouvé un côté graphique pas inintéressant... Les goûts et les couleurs.... Le problème, c'est qu'on sait tout de suite ce que c'est à cause des formes, et c'est vrai qu'un bullgom, c'est pas très sexy en soi comme élément.

Pour revenir sur la netteté, problème que je n'ai pas remarqué tout de suite sur l'écran de l'appareil, c'est que ma vitesse était trop lente au début. Je l'ai vu sur une photo qui jaillissait bien... Du coup, j'ai finalement dû pousser à 1/8000 pour figer les gouttelettes. Mais je m'en suis rendu compte tard... J'était tellement focaliser sur l'obtention d'une belle forme de rebond que le flou de bougé ne m'a pas sauté aux yeux.

Fabien, je te trouve un poil dur quand tu dis qu'il n'y qu'une seule photo dont la netteté est "acceptable"... Certes beaucoup sont un peu flous, mais il y en a plusieurs nettes...
Les 1630, 1642, 1676, 1729 sont nettes pour moi... Est-ce que quelqu'un d'autre les voit flou ??

Pour ma part, je trouve que le flou de bougé n'est pas forcément un défaut non plus. C'est pas pour me trouver des excuses, mais je trouve que ça intensifie un peu le mouvement surtout quand j'ai saisi l'éclat en forme de cratère...
Les 1627 et 1644 en sont l'exemple...
Le flou peut s'apprécier dans certaines conditions. Mais je dois avouer que je recherchais initialement à avoir une bonne netteté

Tu dis que d'après le commentaire de Simon, peu sont exploitables... J'aimerais bien que Simon argumente un peu plus, notamment sur le travail de la lumière. C'est d'ailleurs ce que je compte faire la prochaine fois, car je pense utiliser des gélatines.

Que pensez-vous du travail de recadrage ? J'ai cherché à dynamiser les photos par des cadrage originaux allant jusqu'à un rapport 1/3. Je ne suis pas mécontent de la plupart de mes choix sur l'inclinaison et le crop... Mais j'attends des avis de ce côté aussi

Pour la prochaine fois, il faut que je trouve un moyen de créer un goutte à goutte sur support fixe. La netteté n'en sera que bien meilleure.