Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Une fenêtre sur le monde

    Bonjour tout le monde,


    Enfin une nuit normale et j'espère enchaîner... Pas de repérage hier soir, du coup ce matin de bonne heure, me voilà à arpenter la prairie en scannant aussi bien que possible les alentours. Il faut dire que la période est compliquée, il y a des papillons qui ont décidé de regagner les herbacées (c'est le cas de celui du post) et d'autres ont contraire sont dans les herbes. Mes yeux doivent donc scanner à distance mais aussi à différents niveaux de hauteur, sans compter que je dois accessoirement regarder parfois où je pose le pied... Au final, 5 petits papillons rencontrés ce matin, 4 azurés/argus dans les herbes, et 1 cuivré dans un herbacé lui offrant :


    Une fenêtre sur le monde


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 1250






    Au plaisir de vous lire


  2. #2
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 608
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , une superbe lumière sur le sujet et son support , un choix judicieux pour la tige dans l'angle de l'image , une tres belle netteté mais tout ce vide dans le bas de l'image ça me gène un peu mais pourquoi pas .. Bravo et merci du partage .

  3. #3
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 598
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , propre et bien nette cette image , un départ du support dans l'angle comme j'aime faire quand cela est possible et les teintes du bokeh sont superbes ! L'espace vide ne me dérange pas , comme si ce pap allait se jeter dans le vide ...
    Ceci dit le carré doit marcher aussi ici je pense ...

    Bravo et merci du partage !

  4. #4
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Salut Fred, ta proposition iconoclaste sur un sujet somme toute commun suscite l'intérêt. L'image est-elle à l'envers ? Pourquoi le sujet n'occupe-t-il qu'un coin du cadre ? Le titre donne peut-être un début de réponse. Sinon, la lumière est belle et l'exposition impeccable même si on peut regretter que le papillon n'ait pas daigné te montrer les belles couleurs de ses ailes. Merci à toi.

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous les 3

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , une superbe lumière sur le sujet et son support , un choix judicieux pour la tige dans l'angle de l'image , une tres belle netteté mais tout ce vide dans le bas de l'image ça me gène un peu mais pourquoi pas .. Bravo et merci du partage .
    Coucou Claude, et merci de ton retour. Au moment de la prise de vue, j'avais peu de tige disponible sans faire apparaître la tige principale ce que je ne souhaitais pas. Après, en post-traitement, j'aurais pu évidemment recadrer, faire un tas de choses, mais j'ai finalement décidé de garder mon cadrage de la prise de vue, histoire de changer, et d'offrir à ce papillon une fenêtre sur le monde . Mais cela crée effectivement un vide important qui peut gêner comme c'est le cas pour toi et j'imagine le cas aussi de ceux/celles qui sont passé(e)s sans laisser de commentaire. Je devrais peut-être faire pareil, passer sur les images sans rien dire parce qu'il y a un truc qui me dérange. En tout cas, et en attendant, merci beaucoup Claude d'avoir pris le temps, toi d'écrire ce message sur ce que tu appréciais et ce qui te gênais. C'est sur la base de ces commentaires que le site peut continuer à vivre, tu fais partie des quelques uns qui je crois l'ont compris. Je te souhaite un très bon week-end Claude


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , propre et bien nette cette image , un départ du support dans l'angle comme j'aime faire quand cela est possible et les teintes du bokeh sont superbes ! L'espace vide ne me dérange pas , comme si ce pap allait se jeter dans le vide ...
    Ceci dit le carré doit marcher aussi ici je pense ...

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, et merci de ton retour. Si tu savais le nombre de départs dans un angle que j'ai sur mes disques depuis 15 jours Fabrice... mais pour l'instant, je n'ai pas eu le temps/la volonté de les partager. Et pourtant j'en ai de toutes sortes si je puis dire. J'en fais tous les jours, malgré le vent. J'attends plusieurs minutes parfois, le temps que la rafale passe, et puis je renouvelle quand ce n'est pas bon. J'y passe pas mal de temps, mais bon voilà, cela correspond à mes exigences. L'espace négatif quand il est important comme ici, il partage toujours les gens. Tu as probablement raison pour le portrait Fabrice. C'est vrai que je n'y pense jamais à ce format parce que globalement pour mes oiseaux d'eau, il n'a pour ainsi dire aucun intérêt. Par contre, il est vrai qu'en macro et encore plus en fleur, il peut très bien avoir son intérêt. Il faut que j'y pense, que je m'y habitue. Du coup, pour que ça rentre, je vous propose 4 variations en carré du même papillon (dont 1 issue de la photo 1, en dernière position), avec quelques variations de cadrage, avec des nuances subtilement différentes dans le bokeh (qui n'est clairement pas labellisé Fabien ), un positionnement différent des antennes, etc... La fenêtre sur le monde du coup s'y réduit un peu, mais nous gagnons en détails sur ce joli cuivré . Merci pour la suggestion du carré Fabrice, je vais l'intégrer dans mes réflexions de post-traitement pour les photos qui s'y prêtent. Tout ce que j'ai écris à propos des commentaires à Claude s'applique à toi aussi Fabrice, évidemment. Je te souhaite un très bon week-end Fabrice

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Salut Fred, ta proposition iconoclaste sur un sujet somme toute commun suscite l'intérêt. L'image est-elle à l'envers ? Pourquoi le sujet n'occupe-t-il qu'un coin du cadre ? Le titre donne peut-être un début de réponse. Sinon, la lumière est belle et l'exposition impeccable même si on peut regretter que le papillon n'ait pas daigné te montrer les belles couleurs de ses ailes. Merci à toi.
    Coucou Jim, et merci de ton retour. Il est juste comme tu l'indiques Jim, que ma proposition est un brin iconoclaste avec tout cet espace, mais comme tu l'as entrevu, c'est aussi cet espace qui a créé la photo, lui a donné son titre. L'image n'a pas été retournée, et le cadrage est as shot, tel que photographié en français. J'aurais bien aimé avoir plus de tige, mais c'est à peu près tout ce dont je disposais sans donner à voir la tige principale. Après, j'aurais pu recadrer c'est vrai, mais j'aime de plus en plus tester des cadrages différents... Pour les ailes du cuivré, c'est vraiment compliqué, il est encore plus timide de ce côté-là que les argus/azuré, mais je crois que le vrai problème c'est le vent. A cause du vent, ces petits papillons très souvent quitte la tige sur laquelle ils se trouvent pour aller dans les herbes qui les protègent du vent et y ouvrir les ailes pour les sécher. Du coup, j'ai quelques photos de ce côté-là à proposer, mais hélas, pour l'instant, pas du cuivré et son bel orange strié de noir. Je te souhaite un très bon week-end Jim



    Comme discuté dans ma réponse à Fabrice, voici ma réponse en 4 images aux différences plus ou moins subtiles à sa suggestion de carré, dans l'ordre de prise de vue.


    2


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/500s | f/6.3 | ISO 2000






    3


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 2000





    4


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 2000





    5


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 1250





    Je vous remercie par avance de votre retour sur ces carrés avec ce joli cuivré




  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 598
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , déjà pour le format je trouve que le carré convient très bien sur l'ensemble de ces images , après mon choix sera basé uniquement sur la colorimétrie et le rendu , à ce jeu je dirai 5 et 3 pour ma part ...

    Bravo et merci du partage !

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , déjà pour le format je trouve que le carré convient très bien sur l'ensemble de ces images , après mon choix sera basé uniquement sur la colorimétrie et le rendu , à ce jeu je dirai 5 et 3 pour ma part ...

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice. Merci d'être repassé ici, surtout que c'est à toi Fabrice et à ta suggestion du carré (et pas du portrait comme je l'ai écrit à un endroit de ma réponse à ton post initial...) que je dois ces images finales. Comme toi, j'ai la sensation que ce format convient très bien à ces images. Et comme je l'ai dit plus haut, cela valide qu'il va me falloir penser de temps à autres au carré en proxy/macro et flore. Je note tes choix de colorimétrie Fabrice et pour ma part c'est peut-être du coup la 3 que je retiendrais pour les antennes tout-à-fait parallèles et donc ne faisant qu'une sur l'image. Je te remercie encore de ton retour Fabrice sur ces propositions de carré et je te souhaite une belle journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonjours à tout le monde.... et il y en a du monde ici!!
    Par tibo photo dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2021, 19h03
  2. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] de ma fenêtre
    Par tinou8637 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2018, 18h46
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] La fenêtre sur le monde
    Par bonsai13 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2015, 08h58
  4. A ma fenêtre
    Par spip38 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2007, 19h46
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2007, 13h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com