Bonjour à tou(te)s

Perso, je préfère la une. Ça évite de chipoter, mais je suis de l'avis de l'autre Pierre. Je ne vois pas ce qu'il y a comme obligation à avoir du flou : le sujet, l'environnement et le goût de chacun commandent.

Heureusement que nous ne faisons pas de la photo "entomologique" ou "botanique"... Remarquez ce serait plus facile de tirer à 3/4 m à f/8 et de cropper ensuite, au moins tout serait net. J'adore les bokehs, mais pas spécialement les unis; j'aime bien aussi les cadres serrés et carrés, j'aime bien aussi voir les tofs des autres (même si je ne suis pas toujours en mesure de dire pourquoi), et j'aime bien lire vos commentaires. C'est grâce à vous que j'ai progressé en trois mois, mais à mon âge, je ne suis pas prêt à me casser la gueule dans les ronces pour avoir une zone de netteté parfaite et me recoincer L5/S1 pour satisfaire à une obligation.

Bref : comme d'hab, c'est une très belle série avec une technique (de A à Z) toujours superbement maîtrisée. La preuve que j'aime ce qui est net, je préfère la 1

Pierre