Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Un instant (très, trop) fragile

    Bonjour tout le monde,




    Ce matin, j'ai de nouveau croisé Melitaea Cinxia, plus communément appelée la Mélitée du plantain, dans ce qui par bien des côtés fut :




    Un instant (très, trop) fragile


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 252mm | 1/640s | f/6.3 | ISO 1000




    Au plaisir de vous lire



  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 601
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , c'est toujours un bel instant une rencontre avec une mélitée , "les feignasses" comme disait notre ami Pierre ( Rousillous ), en général elles nous laissent largement le temps de leur tirer le portrait et d'en faire le tour si toutefois on les trouve en début de matinée ...
    J'aime bien cet angle de PDV , je le tente régulièrement et c'est parfaitement exécuté ici avec un très bel ARP lumineux ! rien à redire !

    je vois que tu utilises ce 180 mm , tout comme Marcel aussi entres autres ...Je me pose régulièrement la question , même si ce n'est pas à l'ordre du jour ; quel objo macro pourrait venir succéder à mon 150 si un jour celui ci me lâcher, il a bientôt 10 ans donc on sait jamais ...sachant que je préférerais ne pas descendre en dessous des 150 mm il n'y a pas beaucoup d'options , le 150 sigma ne se faisant plus en neuf et plutôt rare en occasion... Ce 180 sur le R3 bénéficierai de la stab du boitier et pourrait être une bonne solution il me semble , la qualité optique me parait très correct et parfaitement dans le coup encore ?

    Encore bravo pour cette image Frédéric et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une jolie image!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 608
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , une très belle reussite cette image , c'est propre , c'est net , c'est lumineux bref tout fonctionne , Bravo !!

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Salut Fred, voilà un portrait parfaitement réalisé pour ce spécimen, avec un support qui sort de l'ordinaire et rehausse bien l'ensemble. Je suis moins réceptif à ce fond presque uniforme qui certes détache bien le sujet, mais lui donne un côté illustration de livre science naturelle qui, je présume n'était pas ton intention.

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , c'est toujours un bel instant une rencontre avec une mélitée , "les feignasses" comme disait notre ami Pierre ( Rousillous ), en général elles nous laissent largement le temps de leur tirer le portrait et d'en faire le tour si toutefois on les trouve en début de matinée ...
    J'aime bien cet angle de PDV , je le tente régulièrement et c'est parfaitement exécuté ici avec un très bel ARP lumineux ! rien à redire !

    je vois que tu utilises ce 180 mm , tout comme Marcel aussi entres autres ...Je me pose régulièrement la question , même si ce n'est pas à l'ordre du jour ; quel objo macro pourrait venir succéder à mon 150 si un jour celui ci me lâcher, il a bientôt 10 ans donc on sait jamais ...sachant que je préférerais ne pas descendre en dessous des 150 mm il n'y a pas beaucoup d'options , le 150 sigma ne se faisant plus en neuf et plutôt rare en occasion... Ce 180 sur le R3 bénéficierai de la stab du boitier et pourrait être une bonne solution il me semble , la qualité optique me parait très correct et parfaitement dans le coup encore ?

    Encore bravo pour cette image Frédéric et merci du partage !
    Coucou Fabrice, et merci de ton retour.

    La voilà enfin la réponse à ton commentaire, tout vient à point à qui sait attendre . Parlons matos donc pour commencer. J'ai bien noté que tu te poses des questions concernant ton objectif actuel, car j'avais déjà remarqué tes questions à ceux qui possèdent le Canon RF 100mm f2.8L Macro IS USM . Alors, qu'en est-il de ce bon vieux 180mm macro sorti en 1996 et arrêté de production en 2021? Alors tout d'abord, un élément qui peut avoir son importance, cet objectif ne sera plus maintenu par Canon à compter de novembre 2027. Je parle de ce sujet car j'ai constaté qu'en général Canon met à jour ses dates de fin de maintenance lorsqu'il y a eu un successeur dans la gamme d'objectifs. Or à ce jour, en gamme RF, en 180mm macro, il n'y a rien. Mais je ne serais pas surpris que Canon planifie le remplacement de cet objectif d'ici 2027. Pour autant, il est possible d'acquérir d'ores et déjà ce bon vieil EF 180mm f/3.5L Macro USM d'occasion (sans doute plus facilement que le Sigma) comme je l'ai moi-même fait il y a quelques années auprès d'un magasin néerlandais concurrent d'Audiophil. Ok Fred, mais tu accouches, il est bon ou pas ce 180mm? Ben il a ses avantages et ses inconvénients. 180mm déjà, c'est une très bonne focale macro, avec un effet de compression dont je pense que tu es conscient. Pour les personnes qui ne comprennent pas de quoi je parle ici, je pourrais prochainement partager une image que j'ai prise avec le Canon EF 100mm f/2.8 IS USM Macro, puis avec le EF 180mm f/3.5L Macro USM, et je crois que cela éclairera rapidement le sujet . De plus, il est compatible avec les multiplicateurs Canon EF, comme sur cette image pour laquelle je l'ai utilisé avec le multiplicateur 1.4X. Question qualité d'image, ce bon vieil objectif pique très fort dès son ouverture maximale de f3.5. Ton R3 comme mon R5 lui apporterait la stabilisation qui lui fait défaut, mais dont l'absence qui le rendra peut-être plus fiable dans la durée. Mon modèle d'après son numéro de série date de l'année de sortie, de septembre 1996 exactement et il fonctionne très bien sur mon R5. Après, c'est un objectif assez lourd (1 kg grosso modo) et dont l'autofocus est de la vitesse d'un escargot . C'est un peu le cas de manière native, mais alors avec extender, il ne faut vraiment pas être pressé. Mais bon, tout le monde n'a pas non plus besoin de l'autofocus. Tout pesé, je suis personnellement très satisfait de cet objectif et si je me déplace toujours avec un sac qui contient son petit frère (et mon 400mm), j'utilise très souvent le 180mm pour ses capacités à compresser les plans, isoler mes sujets.

    Pour reparler de la photo, c'est vrai que la mélitée c'est ma copine . Même en partant de chez moi relativement tard comme ce matin (nuit de merde qui vient après plein de nuits de merde), j'étais à peu près certain d'en trouver une et bingo. Et il est vrai que la dame te laisse du temps pendant son séchage. Enfin, je rêve de journée sans vent, en imaginant des secondes et des secondes d'ailes grandes ouvertes, mais ce n'est pas du tout ça chez moi. La mélitée, ouvre ses ailes, les replie, s'accroche à son support pour éviter de tomber et puis parfois laisse tomber son support, en allant dans les herbes au sol pour finir de se sécher sans être embêtée par le vent. Je rêve d'une journée avec 5 km/h de vent, mais je n'ai plus connu ça depuis des semaines... En attendant je suis ravi que tu as apprécié ce plan rapproché, et je te donne rendez-vous pour mon prochain partage sur le sujet . Encore merci de ton retour Fabrice, si précieux, et bonne journée

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une jolie image!
    Coucou Denis, et merci de ton retour. Je te remercie Denis de ces quelques mots encourageants pour une image qui n'aura pas reçu beaucoup de commentaires ni même beaucoup de vues. Bonne journée Denis


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , une très belle reussite cette image , c'est propre , c'est net , c'est lumineux bref tout fonctionne , Bravo !!
    Coucou Claude, et merci de ton retour. Je te remercie toi aussi Claude pour ces quelques mots positifs à destination de cette image qui n'a pas attiré la foule, mais que j'ai pourtant eu pour ma part plaisir à partager. Bonne journée Claude


    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Salut Fred, voilà un portrait parfaitement réalisé pour ce spécimen, avec un support qui sort de l'ordinaire et rehausse bien l'ensemble. Je suis moins réceptif à ce fond presque uniforme qui certes détache bien le sujet, mais lui donne un côté illustration de livre science naturelle qui, je présume n'était pas ton intention.
    Coucou Jim, et merci de ton retour. Je note tes préférences en matière de bokeh Jim, mais de mon côté je préfèrerais toujours un bokeh uni à la présence d'éléments perturbateurs. Mais je n'ai pourtant pas chercher ce bokeh spécifique à la prise de vue, puisque c'est la mélitée qui commande ton angle de prise de vue pour lui tirer le portrait. Et comme ici la mélitée était sur une herbacée haute (quasiment à hauteur de mes yeux), j'ai un bokeh uni aux couleurs des rayons du soleil à l'heure de prise de vue. Maintenant, j'ai noté depuis quelques jours, que mes sujets délaissent à présent les herbacées pour choisir des supports beaucoup plus bas, et comme tu le verras dans un post prochain, j'ai alors des bokeh un peu plus structrurés . Je te remercie encore pour tes quelques mots Jim et je te souhaite une bonne journée



    Pour terminer, je voudrais expliciter mon titre sur l'instant très (trop) fragile. Comme l'a relaté Fabrice, la mélitée a pour habitude de prendre son temps se sécher les ailes ce qui offre de bonnes opportunités au photographe macro. Seulement ces instants chez moi, à cause du vent qui souffle tous les jours > 15 km/h avec des rafales à 40 km/h sont devenus des instants vraiment fragiles. Voilà pour le titre.

    Encore merci à vous 4

  7. #7
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 601
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ce retour très complet sur ce 180 ! Je vois que tu en es satisfait , tout comme Marcel je suppose ...Merci aussi pour les précisions sur le fait qu'il ne sera plus réparable par Canon à compter 2027 , pour l'auto focus ce n'est pas bien grave je suis souvent en manuel ...Ceci dit mon 150 sigma tient encore bien le coup et ne montre pas de signe de faiblesse à ce jour , mais si canon sortait un 150 ou un 180 je pourrais craquer...

    Et encore bravo à toi pour cette image !

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Merci beaucoup pour ce retour très complet sur ce 180 ! Je vois que tu en es satisfait , tout comme Marcel je suppose ...Merci aussi pour les précisions sur le fait qu'il ne sera plus réparable par Canon à compter 2027 , pour l'auto focus ce n'est pas bien grave je suis souvent en manuel ...Ceci dit mon 150 sigma tient encore bien le coup et ne montre pas de signe de faiblesse à ce jour , mais si canon sortait un 150 ou un 180 je pourrais craquer...

    Et encore bravo à toi pour cette image !
    Coucou Fabrice, je suis satisfait du 180mm oui, et j'imagine que Marcel, mais aussi Sandrine, en sont satisfaits également. Il y a des choses que j'ai découvertes (j'en avais fait un post), c'est que si tu veux grossir il faut utiliser l'extender et pas les bagues allonges qui sur full frame vont te donner du vignettage. Ce n'est peut-être pas non plus le meilleur objectif pour shooter le soleil . Sinon, l'autofocus est lent mais si son besoin s'en fait sentir, il est tout de même fonctionnel et précis. Et puis si le focus est lent, le piqué dès la pleine ouverture est très impressionnant. Pour la sortie d'un successeur chez Canon, il va falloir patienter je pense, mais je doute comme je l'ai suggéré que Canon ait daté la fin de support de cet objectif sans avoir une quelconque idée de son remplacement (quelques idées issues des dépôts de brevet => https://www.canonrumors.com/patent-c...mm-f-4l-macro/). Concernant ton Sigma, j'ai tendance à penser que les vraies pannes interviennent souvent au début de la vie du produit et davantage sur des zooms que sur des focales fixes. Après, il peut y avoir des phénomènes d'usure, mais si tu en prends soin, et je n'en doute pas, ton objectif devrait continuer à te rendre service pendant longtemps

    Et encore merci pour l'image Fabrice

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [EOS-1D] Photos trop claires et trop douces, voires floues
    Par HMY dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2021, 13h18
  2. [Tamron AF 150-600/5-6,3 VC] Fragile
    Par MK84 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2020, 23h37
  3. [Tamron AF 24-70/2,8 Di VC USD] Fragile
    Par Michel Keppenne dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2018, 01h04
  4. ambivalence, un amour trop grand contre un mur trop petit
    Par pidou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 19h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com