Citation Envoyé par dkeith Voir le message
ce genre de commentaire m'ennuie à double titre - d'abord parce que nous sommes 2 à avoir vu la même chose et donc rien avoir inventé (et regarder les photos même en résolution de 1200x800 sur un grand écran comme le mien fait voir bien des choses...) et ensuite parce qu'en mettant le doigt sur un probable problème (àmha de vitesse car on est dans le microflou de bougé ou de mouvement) permettra de le corriger et d'améliorer encore la qualité des futures images. et c'est bien dans ce sens que j'interviens.

dernière chose: le mpe-65 n'est pas si compliqué à utiliser qu'on le prétend souvent, mais il faut maîtriser les problèmes engendrés par le diaphragme véritable et donc le couple lumière / vitesse nécessaire...
Comme écrit précédemment, je n'ai personnellement aucun problème avec la critique quand elle fait avancer et personnellement je salue l'intervention de Fabrice et la tienne Denis. Pour la vitesse, utilisant un flash, j'étais limité à 1/200ème de seconde. Pour aller au-delà, il va falloir que j'étudie la possibilité de fonctionner sur le R5 en synchronisation haute vitesse (https://cam.start.canon/fr/C003/manu...ng-1_0110.html) car clairement 1/200ème aux forts ratios de grossissement, c'est limite pour moi avec un ensemble Canon R5 gripé + bague + MP-E + Flash qui dépasse les 2.5 Kg.