Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
La solution de l'objectif inversé pour un usage macro est un pis-aller qui a fait ses preuves, et dont je me sers aussi en attendant d'avoir un jour une vraie optique macro. Avantage avec le 18-55 : tu fais varier le rapport de grossissement, MAIS inconvénient : on n'a aucune action mécanique possible sur le diaphragme, ce qui oblige à des photos uniquement à pleine ouverture =>limitation de la PdC, et piqué moins bon ... à moins de se lancer dans une bidouille d'enfer qui déporte à l'avant les contacts électriques du boîtier, chose qui a été réalisée avec succès et décrite dans ce forum, ou l'acheter à un prix qui ne vaut pas le coup pour moi, vu que c'est déjà presque la moitié d'un petit caillou macro. Personnellement j'ai remis en service le vieux 50mm/f 1.4 que j'avais sur mon Minolta argentique, qui me permets d'agir sur le diaphagme en maintenant et relâchant l'ergot de sa commande mécanique... c'est assez sportif, mais ça donne quelques résultats .
ben celle la a été faite a f/11 ... si je me souviens bien (pas d'exifs)

tu monte l'objo a l'endroit, tu place en aV tu indique le diaf que tu veux, tu appuyes sur le bouton de test de profondeur de champs, et en même temps, tu demonte l'objectif, sans lachet le testeur de pdc, ton diaphragme va rester dans l'etat de ton choix, f/11 dans ce cas

mais la prise de vue se fera aussi a f/11 une fois remonte a lenvers.. ce qui complique pas mal la chose.. (pas de lumiere dans le viseur et profondeur de champ agrandi, donc map dificile...)