Merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est de la netteté après redimensionnement, je n'en rajoute mais j'avoue que d'habitude, le résultat de la compression est bien meilleure.

Pour la 1 et 2, je vais faire un recadrage et éviter de les présenter en même temps vu qu'elles se ressemblent furieusement. Par contre, il est vrai que ce sur quoi j'ai travaillé est assez différent sur les deux:
Sur la 1, c'était sur la mise en valeur de l'arachnide, d'où cette zone claire du bokeh sur laquelle il se détache (ce qui n'enlève rien au fait qu'elle soit centrée)
Sur la 2, j'ai essayé de mettre en valeur l'aspect "nutrition et sécurité", d'où les parties nettes sur l'avant de la bête et sur cette patte qui tient le fil. L'abdomen étant "hors-sujet", je l'ai laissé dans le flou. Apparemment, ça marche pas très bien donc il va falloir que je trouve une autre solution

Note prise pour la 3. En regardant l'image, je suis toujours attiré par cette tâche noire et par la tête de l'araignée donc je n'ai pas ressenti le côté fouillis de l'ensemble. Mais avec un peu de recul, je vois ce que tu veux dire.

Allez hop, zou, on retourne shooter

Merci