Citation Envoyé par zemarco Voir le message
Belle prise! Ce ne serait pas une mouche en phase de croissance ?
Bonjour Marc et merci de ton commentaire . Possible que ce soit une mouche adolescente, possible même que ce soit la version adolescente d'une autre mouche que j'ai photographié en action 5 jours plus tard et que je partagerai peut-être bientôt.

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Une mouche originale

Dommage pour la PDC, f5,6 semble un peu juste.

25600 isos : tu aurai peut-être du baisser la vitesse, 1/500e pour une mouche immobile c’est beaucoup je pense, après je ne connais pas les contraintes de ton objectif
Bonjour Eric et merci de ton commentaire . Pour l'originalité c'est ce qui m'a décidé sur le moment car en fait ce matin là je ne partais pas vraiment pour photographier mais pour identifier les dortoirs des papillons que je voyais très actifs dans la journée mais qui le soir venu disparaissaient sans laisser d'indices... Ma seule exception notable aura été cette mouche d'ailleurs, car je n'ai cliqué que 19 fois ce jour-là, quand j'ai fait des kilomètres à pied. Bref, comme je n'étais pas vraiment dans la photo, c'est peut-être en partie la raison pour laquelle je n'ai pas essayé de descendre sous 1/500ème. C'est idiot j'en conviens, car j'ai bien tenté de fermer à 6.3, 7.1 mais avec un angle de vue moins intéressant et surtout sans penser à baisser ma vitesse... Après les 1/500ème n'étaient évidemment pas pour la mouche, mais il faut savoir que le 180mm est tout en métal contrairement aux objectifs macro de dernière génération, et que pour quelqu'un fort des jambes mais faibles des bras comme moi, il pèse son poids surtout quand je shoote à des hauteurs basses qui me sont très pénibles à cause de problèmes de santé. Je m'aide habituellement d'un petit trépied que je n'utilise pas pour l'appareil mais pour m'aider à stabiliser mon avant-bras, mais évidemment je ne l'avais pas emporté... Dans tous les cas, j'aurais dû essayer en effet de baisser la vitesse, même si je ne suis pas certain que cela m'aurait permis de gagner un stop entier.

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Une mouche qui a dû faire de l'haltérophilie
Rendu sympa malgré les hauts ISO. Pour la vitesse, tu as voulu assurer, assurément, mais tu pouvais effectivement descendre un peu (mais pas tant que ça) au regard de l'optique et encore un peu au regard de la stab du boîtier...
Bonjour Fabien et merci de ton commentaire . Oui, bodybuildée la mouche, pas comme moi . Tu as tout compris, j'ai pour habitude avec le 180mm d'assurer dirons-nous et parfois même au-delà du nécessaire. Comme je n'étais pas vraiment parti faire de la photo, voir mon commentaire à Eric, je n'étais pas bien éveillé photographiquement parlant et j'ai un peu oublié les capacités du R5... que j'ai fini par redécouvrir quelques jours plus tard en essayant de baisser les vitesses pour tirer parti de la stabilisation, mais surtout en utilisant l'écran arrière orientable qui est juste une bénédiction pour moi et mes problèmes de santé. Je n'avais jamais eu d'écran orientable sur mes boitiers, et pour moi c'est juste le jour et la nuit en macro. Je ne l'avais pas encore pleinement intégré quand j'ai réalisé cette photo, mais quelques jours plus tard, je ne shootais quasiment plus qu'avec l'écran arrière que ce soit en paysage ou en portrait, cet écran c'est de la balle!

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Elle a du prendre une goutte d'anabolisants , belle composition et lumière agréable , la netteté souffre quand même des hauts isos.
Bonjour Bernard et merci de ton commentaire . Plus d'une goutte je crois . Le premier segment des pattes antérieures est quand même bien impressionnant . La netteté souffre des hauts isos oui, mais aussi de mon post traitement. Je me suis un peu planté et du coup j'en propose une V2 ci-dessous avec un traitement différent du bruit et de la netteté.

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , une belle image, belle compo / cadrage / angle de PDV pour ma part , la montée en iso se ressent effectivement mais ça reste fort correcte , on parle de 25 600 isos tout de même et je suis certain qu'avec DXO et un coup de deepPrime cela serait encore amélioré ..

Bravo et merci du partage !
Bonjour Fabrice et merci de ton commentaire . Je ne doute que DeepPrime serait indiqué pour ce type d'image mais DXO n'est pas dans mon sac à malices .

En synthèse : "Je vous ai compris". Et je pense que la V2 corrige les défauts de la V1. A vous de me le dire

La V2 :

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 25600