merci Fabien!

Belle série à la lumière maîtrisée. Pourrais tu nous en dire plus ?
après diverses lectures et essais, il était devenu évident qu'il me fallait un flash pour m'en sortir....

comme je ne suis pas grand amateur de flash, je n'en avais pas dans ma trousse à outil et j'ai cherché: j'ai découvert sur la toile un flash cobra chinois (marque neew...) à 30 €, manifestement d'après nos amis outre-atlantiques d'un redoutable rapport qualité/prix. j'ai même découvert une boutique française sur la baie qui le vendait... donc ma décision a vite été prise.... surtout vu le prix à mettre!

s'est ensuite posé le problème aigu de comment diffuser cette lumière quand même très dure. il y avait bien une softbox livrée avec mais finalement assez encombrante. j'ai avalé des pringles pour faire un tube diffuseur qui pourrait bien fonctionner mais jusqu'à 3x seulement vu la longueur totale.... ma femme se marrait car elle ne m'a pas vu bricoler autant depuis longtemps....

et j'ai fini par découper un plastique translucide (récipient eau déminéralisée de 5 l) pour le mettre sur le bout de l'objectif avec un système d'élastique. avantage, il reste en place, même en grossissant davantage et donc en allongeant l'objectif et diffuse plutôt correctement, en plus il n'est pas encombrant et la base pliée à angle obtus permet des angles de PdV diversifiés. inconvénient, il me faut encore le retravailler car trop étroit pour l'instant et pourrait encore mieux diffuser (on voit la forme et le flash dans les reflets humides des myxo de la 3).
voilà....