merci Jean-Guy et Michel!

bienvenu dans les stacks
merci, mais comme je l'avais déjà écrit sur un autre fil, c'est une technique que j'utilise depuis quasi 20 ans....

je suis impressionne par la présentation des modèles : mandibules bien écartées et toutes les pattes visibles
présentation classique des collections de Carabidae..... en plus collés sur paillette, avec des traces d'épinglage

par contre je crois avoir aperçu des grosses poussières et c'est la que les ennuis commencent
aucun ennui - ces spécimens ont un certain âge et si j'avais voulu m'en servir pour illustrations, je les aurais passés à l'acétate ou au liquide vaisselle, plus viré les fibres du coton des couches

pour le découpage sur fond blanc je suis septique
ah bon? en illustration scientifique (je l'ai bien précisé dans mon texte), les fonds sont blancs et l'ont toujours été - ne serait-ce que pour le N&B du départ, et ensuite par habitude et pour éviter les contaminations de couleurs. Il est rare qu'une publi présente un fond autre
je viens juste de recevoir 250 Mo d'illustrations jpg pour expertiser un article scientifique à publier dans un des journaux du grand muséum belge... et devine le fond des 25 planches pour les espèces? blanc....