Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Re Fréderic , je pense que c'est jouable même sur les libellules , bien que je ne pensais pas forcément à ces dernières, mais quand elles sont couvertes de rosée et même parfois de gel , elles ne bougent pas ...je ne connais pas du tout les possibilités du MPE , ni ce que cela donne en terme de grossissement suivant les sujets , mais je pense qu'il y a moyen de faire des choses sympas , notamment avec les saltiques effectivement ...
Oui c'est jouable quand les insectes sont couverts de rosée, de gel. Je connaissais sur Internet une personne qui shootait les papillons couverts de rosée avec le MP-E et un rail manuel pour faire du focus stacking. En fait pour t'expliquer un peu le MP-E, l'objectif est entièrement manuel et les rapports de grossissement vont de 1x à 5x en tournant le fût qui s'allonge en fonction du grossissement. Plus tu vas vers 5X, plus le fût est long et plus tu dois te rapprocher pour faire le point, et plus tu vas masquer la lumière qui atteint le sujet. A fort grossissement, la lumière est toujours un problème, y compris dans le viseur sur reflex, mais pas sur les hybrides récents qui simule le flash dans la visée. Pour shooter les saltiques, j'utilise un flash enfermé dans un Rogue Flashblender 3, mais j'envisage pour mes futurs shoots d'utiliser des soft boxes. Le truc c'est que je risque d'avoir chaud, surtout que pour shooter la saltique, il faut qu'elle se calme et parfois cela dure très très longtemps...