Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut Mes premiers pas dans le monde de la macro...

    Bonjour ,

    voici 2 photos prises cet après-midi car il y avait enfin du soleil en région Liégeoise

    Bourdon 1 : EOS60D, 100mm f/2.8L, f/5.6, 800 iso, 1/1600




    Bourdon 2: EOS60D, 100mm f/2.8L, f/7.1, 400 iso, 1/160



    Comme c'est un premier essai, c'est certainement loin d'être le top comme clichés mais je suis assez content du résultat obtenu

    Voilà, c'est à vous....

    Bonne journée

    Lolo


  2. #2
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La première me semble meilleure en netteté et pour la mise au point, mais la lumière dure ne lui est pas favorable
    Pour la seconde la PDC me semble trop courte, pour un plan rapproché ne pas hésiter à fermer plus tout en préservant une bonne vitesse pour éviter le flou de bougé (du sujet, ou de l'auteur)
    C'est un début encourageant pour des premiers pas, il faut persister !
    Bonne continuation

    Marcel

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Marcel est gentil ce soir , je vais donc continuer la critique.

    La lumière est un peu dure et certains blancs plus que limites. Il faut éviter de tirer quand le soleil est haut.

    Un 100mm incite à tirer proche du 1:1 : grosse erreur, ça ne se fait qu'après entrainement. La PDC s'exprime alors en 1/10 mm... Il ne faut pas bouger, le sujet ne doit pas bouger...

    Sinon : la deux (aux remarques de Marcel près) car le sujet est mieux mis en valeur. Sur la 1, il est complètement écrasé par le fond.

    Quand tu approche un sujet, une fois que tu auras plus de technique : 1: penser à la position / au sujet; 2: penser au fond en jouant sur le diaph si besoin est.

  4. #4
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir ,

    merci pour les critiques

    Ce qui est certain, c'est que ces foutues bestioles ne restent pas en place

    J'ai tiré une bonne 10aines de photos pour en avoir deux que je considérais digne d'être postées ici
    En fait le ratio ( plus ou moins )bonnes / mauvaises est à pleurer ...

    Pour la première donc, il faut faire ce genre de photos plus vers le matin ou la fin d'après midi ? Elle a été prise à 14h00 et la seconde, elle, à 17h00 avec un soleil plongeant.

    Pour la seconde, si je dois fermer plus, il faudra nécessairement monter les iso.... Ca ne risque pas de dégrader trop la photo en allant au dessus de 800 avec le 60D ????

    J'avoue aussi préférer la 2

    Je vois qu'il a encore pas mal de boulot mais bon, c'est ça aussi le charme de la photo... Il faut laisser le temps au temps et persévérer...

    Bonne soirée

    Lolo

  5. #5
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Una autre petite pour la route...

    Une très petite araignée qui patiente gentiment sur sa fleur....


    EOS60D, 100mm f/2.8L, f/7.1, 800 iso, 1/160



    Là, il y avait du vent

    C'est vraiment très difficile de capturer quoi que ce soit qui soit net... Ou bien comme ici, par chance plus ou moins net...

    @+

    Lolo
    Dernière modification par Loloeos60d ; 16/07/2014 à 22h23. Motif: Ajout des exifs

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Quand je fais une sortie photo, je fais 200/300 tirs, en je ne garde que 1 à 5 photos publiables dans le meilleur des cas... et une 30aine sur le disque... Tu as de la marge.

    Concernant la netteté, je vais répéter mon antienne : entrainement. J'ai passé mon 1er hiver avec le 100 à faire des tirs de tout et n'importe quoi (bouts de papier, trombones tortillés, pointes de couteaux...) dans n'importe quelle position. On te pardonneras à peu près tout ici, sauf le manque de netteté qui est la moindre des choses.

    Pour la deuxième, tu aurais pu te reculer d'une dizaine de cm pour éventuellement ouvrir. Parfois, il vaut mieux croper un peu dans de bonnes conditions.

    Réduit aussi un peu la taille de ta signature, elle attire trop l'oeil.

    Pour la dernière, la MAP a été faite bien trop en avant et prendre les sujets de face est plus sympa

  7. #7
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Bonjour ,

    200 à 300 tirs pour n'en garder que 1 à 5 du lot ... Là, je commence à comprendre la difficulté de réussir un bon cliché en macro

    Pour ce qui est de la netteté, sur objets statiques ça va sans trop de soucis mais lorsque c'est un insecte c'est bien plus difficile...
    Soit il n'arrête pas de bouger à tous bout de champs soit il s'enfuit dès que je tente une approche un peu trop "invasive" à son goût
    C'est loin d'être simple..... D'où si j'ai bien compris : de l'entrainement, encore et toujours !!!

    Pour l'araignée, j'ai bien essayé de la prendre de face mais l'endroit où elle regardait c'est un parterre de fleurs et là, c'est un endroit privé de madame Lolo
    Comme il y avait du vent, je m'attendais à ne rien avoir de bon avec celle-ci mais j'ai pu garder celle que je poste même si la map c'est faite sur son arrière train...

    Merci pour tous les conseils

    Bonne journée

    Lolo

  8. #8
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus 1 avec Pierre pour cette dernière
    Sinon tu peux essayer de forcer le sujet à changer de direction, par exemple en le titillant avec une brindille ... mais ce n'est pas sans risque, et oui, il peut se débiner, aussi, ne pas négliger la patience, l'approche en douceur, sans précipitation ... ça aide aussi
    Bonne continuation

    Marcel

  9. #9
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Comme dit ci-dessus, des premiers pas qui ne manquent pas d'assurance.
    Les butineuses et assimilés, ne sont pas faciles à avoir, et là, le numérique nous permet maintenant de jouer de l'index sans contrainte de quantité de prises de vues - par rapport à l'argentique. Le plus fastidieux étant le tri des images pour avoir le plaisir d'en sortir parfois une à plusieurs du lot.

    Bienvenue et bonne continuation.

  10. #10
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    + 1 avec mes prédécesseurs , je me suis moi aussi appuyé sur leurs conseils à mes debuts en proxy et ma fois ça fonctionne pas trop mal et je me fais plaisir !
    Je rentre moi aussi avec parfois 150-200 photos à trier .... aller au boulot , ce sont des débuts prometteurs , on attend la prochaine série ...

  11. #11
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir à tous ,

    merci pour tous vos critiques et les conseils pour y remédier

    Aujourd'hui c'était sortie en famille à Phantasialand ( et j'ai oublié de prendre l'apn ) donc je vous lis seulement maintenant....

    Pour aujourd'hui, c'est rapé pour la macro ( il commence déjà à faire sombre ) mais comme il fait bon encore demain, je vais aller traquer les différentes bestioles qui hantent mon jardin en essayant cette fois de ramener des photos bien plus présentables que ces 3 ci...

    Quelles sont les heures à éviter pour ne plus avoir de problème de lumière dure comme sur la 1ère photo du bourdon ???

    Bonne soirée....

    Lolo

  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La meilleure lumière pour ma part c'est très tot le matin avec les premiers rayons de soleil ou le soir avec les derniers rayons , mais avec un temps couvert il est possible , je pense , de pouvoir faire des photos quasiment toute la journée , la lumière sera plus diffuse ...

  13. #13
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    CANON33 parle en personne éclairée, tout comme d'autres ROUSILLOUS et OPTA10 !

  14. #14
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Merci

    Lolo

  15. #15
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,
    ce qui est sur c'est que tu maitrises l'apnée car je ne vois pas de flou de bouger de la part du photographe et tu t'attaques à du très difficile avec ces sujets qui eux bougent ; pour moi aussi une sortie c'est au moins 100/300 photos mais sans avoir la garantie de ramener de quoi publier (beaucoup le cas en ce moment). Je rejoins tous les bons conseils cités au dessus en rajoutant la composition : décentre le sujet en laissant de la place devant sa direction et voir la règle de 1/3. Bonne continuation dans ce monde fabuleux
    Alexis

  16. #16
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Hello,
    ce qui est sur c'est que tu maitrises l'apnée car je ne vois pas de flou de bouger de la part du photographe et tu t'attaques à du très difficile avec ces sujets qui eux bougent ; pour moi aussi une sortie c'est au moins 100/300 photos mais sans avoir la garantie de ramener de quoi publier (beaucoup le cas en ce moment). Je rejoins tous les bons conseils cités au dessus en rajoutant la composition : décentre le sujet en laissant de la place devant sa direction et voir la règle de 1/3. Bonne continuation dans ce monde fabuleux
    Alexis
    Bonjour Alexis ,

    pour l'apnée, oui, j'essaye de ne plus respirer en prenant la photo mais je pense plutôt que ça doit certainement aussi venir le la partie "IS" de mon objectif .
    Ces vrai que ces bourdons ne restent pas en place... Quand je vois ici que certains arrivent à avoir des gros plans de ces insectes, je me demande bien comment il font ?. peut-être vaporiser un peu de chloroforme . Non, c'est pas une bonne idée


    Merci pour le conseil de la règle des 1/3 mais je ne comprends pas trop le début de la phrase "décentre le sujet en laissant de la place devant sa direction" . Que veut-tu dire par là ???

    Bonne journée

    Lolo

  17. #17
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loloeos60d Voir le message
    …Merci pour le conseil de la règle des 1/3 mais je ne comprends pas trop le début de la phrase "décentre le sujet en laissant de la place devant sa direction" . Que veut-tu dire par là ???…
    Hello Lolo, voici ce que j'ai voulu dire et que j'ai appris sur ce forum : tes sujets sont centrés et comme le souligne Pierre, l'environnement à son importance et permet même de mieux faire ressortir le sujet ; La règle des 1/3 est bien pratique pour construire ses images et si par exemple ton sujet regarde vers la droite tu le places sur un point fort à gauche et ainsi laisser de la place devant sa direction (regard, position…). Voici une possibilité de composition sur ta photo n°2
    Bien sur on peut s'affranchir de cette règle dans des cas où le centrage peut se justifier par exemple
    Alexis

  18. #18
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    52
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    tout à été dit et bien dit !
    il faut persévérer !!
    pour débuter ,je te dirais presque de faire des essais lorsque le ciel et couvert
    sinon ,il est vrai qu'il faut au minimum une bonne netteté car cela on ne peut pas te le reprocher ...bien au contraire (ce qui n'est pas le cas du bourdon de la seconde car il faut que l’œil soit net ,que ce soit une mouche ,une lib ou même un héron ...)

    seb

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] premiers essais de fleurs en mode macro
    Par nailsangel dans le forum [Flore]
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2012, 13h41
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Papillon : Premiers essais en mode manuel
    Par loufarfadjé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 22h27
  3. Premiers pas en macro
    Par Marshall dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 13h20
  4. Macro premiers pas
    Par pony1105 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2007, 09h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com