Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

@Marcel :
Comme tu le dis ce n'est pas un travail mais un plaisir, j'adore les saltiques, elles sont curieuses et pas farouches, l'idéal pour de beaux portraits. J'ai la chance d'en avoir partout, dans le jardin, dans la maison...

@ Totyber et luc30 :
Non jamais de rafales, toujours du oneshot sur les insectes posés. J'utilise éventuellement des rafales sur ce genre de photo : ICI
Insectes très mobiles, pas de flash, mode rafale rapide et AI servo.

@Fabien :
Merci pour tes compliments. En effet la pdc est vraiment pas grande aux grandes ouvertures, je dois dire que j'aime particulièrement ce genre de cliché ou tout est flou sauf le principal, les yeux du sujets. Sur les saltiques, c'est pas trop compliqué, c'est leur atout principal ! A f/10 la moitié de l'araignée est nette, c'est sympa pour les détails, mais le fond et l'environnement est trop présent (pour moi hein bien sur !) l'idéal pour moi c'est entre f/3.5 et f/5 sur ce genre de petit insecte de 3 à 5mm, ça donne un environnement iréel. Mais faut aimer !!!

@NF56:
Effectivement même si le 24-105 a une position macro, c'est plus pour de la proxiphoto à réserver aux très gros insectes (mantes, etc...) ou pas mal pour du floral. Pour les petites saltiques rien de mieux que le MPE-65, je trouve le 100 Macro un peu limite, sauf si l'environnement est beau et permet un cadrage beaucoup moins serré.
Pour répondre à ta question je suis à peu près à x2 en grossissement sauf sur la 1 ou je dois être entre x1 et x1.5

@ux autres : un grand merci pour vos gentils commentaire !

@+

Stephane