Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Rendez-vous avec l'infiniment grand

    Bonjour tout le monde,


    J'ai dernièrement croisé un papillon qui avait :


    Rendez-vous avec l'infiniment grand


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/8000s | f/5.6 | ISO 100




  2. #2
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 616
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , comme Phil , superbe ombre chinoise pour cette très belle image ..

  3. #3
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Joli rendu pour cette ombre chinoise, bravo !
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  4. #4
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beau travail mais même en visant juste sur le pap' j'aurais quand même peur d'abimer l'apn

  5. #5
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 888
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C est beau!!!!!!

  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 616
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , je tente ce genre de PDV en ombre chinoise de temps en temps , mais je suis rarement satisfait au final ...Je vais pinailler ici et cela n'engage que moi bien sur ! je dirais que tu n'avais pas les bonnes( ou les meilleures) conditions , ton image telle quelle est très réussie , mais perso j'aime bien quand je peux garder un peu de couleur dans le soleil , mais c'est rare d'y parvenir et comme je disais il faut les bonnes conditions...Mais je réitère aussi le fait que ton image me plait ainsi , la compo est bien pensée avec ce pap bien centré dans le soleil !

    Bravo et merci du partage !

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Superbes ombres chinoises avec un rendu magnifique
    Merci et bravo
    Coucou Jean-Philippe, et merci de ton retour. Je suis ravi que l'image t'a plu. Bonne fin de journée Jean-Philippe


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , comme Phil , superbe ombre chinoise pour cette très belle image ..
    Coucou Claude, et merci de ton retour. Je suis ravi que l'image t'a plu, j'ai assez souvent plaisir à essayer des choses avec le soleil . Bonne fin de journée Claude


    Citation Envoyé par brest Voir le message
    Joli rendu pour cette ombre chinoise, bravo !
    Coucou Ghislaine, et merci de ton retour. Je suis ravi lire ce que toi et d'autres avez écrit sur le rendu, car c'était précisément mon challenge pour cette image. Bonne fin de journée Ghislaine


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Beau travail mais même en visant juste sur le pap' j'aurais quand même peur d'abimer l'apn
    Coucou Martine, et merci de ton retour. J'avoue ne pas avoir trop réfléchi à ce que tu évoques au moment de réaliser cette prise de vue, sauf que j'aurais bien aimé allé au-delà du 1/8000ème de seconde, mais il m'aurait fallu pour cela un Canon EOS R3... Bonne fin de journée Martine

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    C est beau!!!!!!
    Coucou Sandrine, et merci de ton retour. J'ai plaisir à lire que tu trouves cela beau. J'espère trouver une petite place dans l'album macro auprès des pointures que vous êtes . Bonne fin de journée Sandrine


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , je tente ce genre de PDV en ombre chinoise de temps en temps , mais je suis rarement satisfait au final ...Je vais pinailler ici et cela n'engage que moi bien sur ! je dirais que tu n'avais pas les bonnes( ou les meilleures) conditions , ton image telle quelle est très réussie , mais perso j'aime bien quand je peux garder un peu de couleur dans le soleil , mais c'est rare d'y parvenir et comme je disais il faut les bonnes conditions...Mais je réitère aussi le fait que ton image me plait ainsi , la compo est bien pensée avec ce pap bien centré dans le soleil !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, et merci de ton retour. Pour te répondre Fabrice, je vais d'abord t'écrire ce que je dis souvent à ma compagne, à savoir que pour les images macro (mais c'est valable aussi dans d'autres domaines), l'environnement dans lequel tu évolues est déterminant dans les photos que tu vas pouvoir ou pas sortir. A titre d'exemple, j'adore tes images de papillon et de libellules, mais il n'y a aucune chance que je puisse m'en approcher, parce que mon environnement semble très différent du tien à ce que je peux juger de tes photos. Les papillons de mes prairies aiment bien se mettre sur des graminées qui atteignent souvent ma taille et dépassent parfois mes épaules. Pour répondre plus directement à ta question, je n'ai pas vraiment perdu de couleurs dans le soleil. Le truc, c'est que dans la prairie où je shoote, le soleil se lève derrière des bois, et se couche derrière des bois. Je n'ai donc pas la possibilité de correctement shooter mes sujets en ombres chinoises contre le soleil lorsque celui-ci est au plus bas, qu'il est rouge. En fait, je l'ai tenté le jour suivant par rapport à l'image de ce post, et j'ai alors obtenu les belles couleurs rougeoyantes du soleil, seulement j'ai aussi des branchages dans mon image qui viennent ruiner ma photo, alors que le support du papillon n'était déjà pas terrible... L'image de ce post elle, a été prise avant que le soleil ne descende vers les branchages et à cet instant là, il était toujours lumineux tel que tu le voies sur l'image de ce post. Bref, il me faudrait trouver un tout autre endroit qui me permette de shooter le soleil au plus bas sur l'horizon et que ce soit aussi un endroit à papillons . Mais je vais quand même tester plusieurs fois dans la prairie où je shoote, en essayant de trouver des papillons à des endroits qui seraient mieux exposés. Et puis j'ai noté que l'image te plaît malgré tout Fabrice. Et enfin, je commence tout juste à faire de la macro sérieusement, j'ai du chemin . Bonne fin de journée Fabrice

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai oublié de préciser que j'identifie le papillon présent sur cette image comme la Mélitée du Plantain, dont j'essaierai de vous partager des images sympas. J'ai bien d'autres papillons dans la prairie où je shoote, des argus, des azurés, qui se prêtent bien à des images esthétiques, et puis j'en ai d'autres pour lesquels c'est déjà plus compliqué : flambés, cuivrés de la bistorte, tircis, et d'autres encore. J'aperçois aussi parfois des libellules, et je crois qu'il doit y avoir un point d'eau caché car dernièrement je shootais des papillons en entendant non pas des oiseaux ni des grillons, mais une grenouille qui coassait. Des parties de l'endroit sont sans doute privés mais je compte contacter les propriétaires si nécessaire. Bref, à bientôt pour les images

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 616
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Frédéric pour tes explications , effectivement nous n'avons pas le même environnement , là où je vais les herbes m'arrivent max au niveau des genoux ...Le matin , au lever du jour, j'approche aisément mes sujets durant une bonne heure , après par contre c'est plus la peine surtout l'èté quand les températures grimpent vite et même le soir c'est compliqué aussi !
    Et je retiens que tu retiens que ton image me plait très bien ainsi , et je te le confirme !

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Merci Frédéric pour tes explications , effectivement nous n'avons pas le même environnement , là où je vais les herbes m'arrivent max au niveau des genoux ...Le matin , au lever du jour, j'approche aisément mes sujets durant une bonne heure , après par contre c'est plus la peine surtout l'èté quand les températures grimpent vite et même le soir c'est compliqué aussi !
    Et je retiens que tu retiens que ton image me plait très bien ainsi , et je te le confirme !
    Coucou Fabrice, quand je parle d'environnements manifestement différent, je pense à tes images, mais pas que. Je pense aussi à des grands de la proxi/macro dont je ne vais pas citer tous les noms mais qui font partie des meilleurs sur le sujet en France, voir pour certains à l'international. Pour en revenir à nos environnement, clairement si cela t'arrive au max aux genoux, alors oui, nos environnements sont sensiblement différents. Bon ma prairie est immense, il y a des parties avec de la végétation basse, voir rase, d'autres qui m'arrivent aux genoux, d'autres à la taille, et enfin d'autres à hauteur de mes épaules, de mes yeux, bref à hauteur d'homme. A l'arrivée, 98% de mon temps, je suis soit debout, soit à genoux, mais très rarement allongé. Mais bon, je ne vais pas ouiouiner pendant 107 ans sur le sujet :

    1) A moi d'être créatif pour faire oublier mes supports beaucoup moins jolis que les tiens et de partager ici histoire d'amener de la diversité dans les propositions
    2) A moi de parcourir les endroits qui m'entourent et dont je suis certain qu'ils offrent des conditions bien différentes de prises de vue, j'ai d'ailleurs déjà en vue un autre site pour de plus gros papillons que les mélitées argus/azurés

    Actuellement je pars globalement à 6 heures de chez moi, et pour le soir, c'est jusqu'au coucher du soleil. J'ai d'ailleurs eu de nouvelles opportunités avec le soleil hier soir, mais je n'ai pas tout compris à certains moments... Je shootais à mains levées (un trépied aurait été beaucoup plus adapté) et j'utilisais l'écran. Sur l'écran, le soleil occupait une bonne place du cadre, je place mon papillon et son support dedans, je clique et patatras, le soleil est bien plus petit que sur l'écran et mon ensemble papillon/support dépasse du soleil. J'ai réessayé plusieurs fois, pareil. Je ne comprends pas pourquoi mais la visibilité offerte par l'écran n'est pas fiable. Et c'est dommage car j'avais trouve un papillon dans l'axe du soleil couchant à un endroit sans arbre et donc avec des belles couleurs rougeoyantes. J'essaierai de nouveau avec un trépied, mais il me faudra aussi trouver un papillon au même endroit.

    Mon problème actuellement n'est pas la chaleur. Enfin, cela le devient. Avant je shootais de 6h à 8h, puis j'accompagnais ma fille à son école et de retour à 8h35, les papillons n'avaient pas bougé ou presque. Là, quand je reviens, ils sont partis... Mais bon, mon vrai problème, c'est le vent. Tous les jours, même la nuit, c'est environ 15 Km/h avec des rafales à 40 km/h. C'est en général un poil calme (13-15 km/h) entre 6h et 7h, mais dès que cela approche de 7h, les rafales arrivent. Et elles ne cessent qu'une fois le soleil couché. Désormais je suis en mode billebaude dans la prairie matin et soir car les papillons que je repère le soir, ne se trouvent plus au même endroit le matin. Je pense que c'est à cause du vent.

    Enfin voilà, j'ai des centaines d'images de papillons qui attendent (beaucoup de tris à faire et d'images à benner) et je vais continuer, histoire de bâtir ce que les anglo-saxons appellent un body of work! Et de ton côté Fabrice, le body of work est là depuis longtemps, tu aurais largement de quoi publier un livre

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100-400/4,5-5,6 L IS II USM] Rendez-vous avec la lune.
    Par Draguimar_83 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 22h30
  2. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM I] Rendez-vous avec le gobemouche
    Par Tristan71 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2016, 14h04
  3. J'ai rendez vous avec le temps
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2009, 10h27
  4. Rendez vous avec la lune
    Par xpoulet dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2008, 15h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com