Salut les amis,

j'ai bien failli participer à cette sortie mais j'étais fatigué et du coup j'ai préféré attendre sagement la visite d'ANson, BigB et Gkar à la maison .

Ceci dit, j'ai fait le tour des galeries et voici quelques commentaires qui n'engage que moi :

Anson :
j'ai noté que tu travaillais avec un diaph trop fermé (F/D 13) associé à une vitesse d'obturation élevé (ex 1/200éme) et du coup, je trouve que les fonds de tes images sont trop sombres !

D'ailleurs, sur les photos 9 et 10 (papillon) tu as changé tes réglages (F/D 9 et 1/80éme) et cela se sent tout de suite... même s'il est vrai que c'est plus difficile d'obtenir des images piquées dans ces conditions.

J'ai bien apprécié les herbes avec les "boules de noel" !

Softflower :
j'aime beaucoup ton papillon azuré... belle image

Fluo :
Ma préférence va aux photos n°7 et 11

BigB :
Si cela avait été une compétition... je t'aurai déclaré vainqueur pour l'ensemble de tes images avec une mention pour les perles d'eau sur la toile que je trouve très esthétiques, la tête de mouche qui claque bien, le criquet sur la brindille ainsi que la punaise... un grand bravo à toi.

En plus, tu dis avoir étrénné ton diffuseur pour la première fois... eh bien, ta gestion de la lumière est impeccable.

Kissaero :
Je dois dire que je ne comprends pas ce qui se passe car ton 100 macro, je le connais bien et voici l'une des dernières image que j'ai prise avec pour essayer différents diffuseurs avant que tu ne me l'achètes !!!

J'ai cru comprendre que tu as travaillé avec la colonne centrale relativement en porte à faux et les temps de pose étaient assez longs... alors, il aurait effectivement fallu que tu utilises le retardateur couplé à la fonction relevé de miroir pour limiter au max les vibrations !

Ceci dit, je pense que ça n'explique pas tout et je me demande si le réglage dioptrique du viseur est bien à ta vue car je dois reconnaitre que je suis très surpris du grand nombres d'images floues ???

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut persévérer et trouver ce qui cloche dans ta façon de procéder en photo macro

@micalement
Gérard