tobal : certains cadrage intéressants. Par contre, faut à tous prix que tu t'achétes / fabriques un diffuseur pour ton flash car les photos sont vraiment très marquées (gros point blanc) dans l'ensemble. Quelques photos avec un piqué un peu juste (que fais-tu comme post-traitement pour la netteté ?). Ma préférée est la #4.
Merci Squirrel pour tes commentaires.

Cette sympathique rencontre de samedi m’a permis de me rendre compte que le diffuseur était indispensable, au passage peux-tu me dire ou tu as acheté le tiens en le prix ?

En post traitement je me sers du filtre « sharpen » (je ne suis plus très sur du nom) dans toshop CS2, mais je pense savoir quelle est la principale cause du manque de piqué.
Il faudrait voir quels sont les photos, mais avec mon 18-55 en normal j’ai souvent été obligé
de fortement agrandir le cadrage pour avoir un rendu ressemblant à une photo macro !
Ca plus la compression pour la publication sont certainement les causes principales du manque de piqué

J’ai compris également au cours de cette rencontre qu’il était aussi important d’avoir un bon objo comme le 100 f :2.8 macro par exemple.

Le Tobal