Yetiii, comme j'ai vu tes photos hier soir, j'ai eu envie d'y accéder à nouveau au travail aujourd'hui, je la trouve assez jolie, cette petite ronde-bosse. Et, déformation professionnelle oblige, j'ai essayé de l'identifier.
Pour le moment rien de probant. Spontanément, j'aurai situé son origine en Amérique du sud (style précolombien, tarasque? voire d'époque, soyons fous, ta fortune sera faite!!) à cause de la forme et la sculpture toute arrondie du visage. Mais peut-être cette chevelure est-elle africaine?

Je pensais qu'il s'agissait de pierre mais effectivement on voit certains manques, donc c'est probablement de l'engobe (donc de la terre cuite vernissée)
Par contre je reste étonné par tous ces coups de poinçons. Ça me semble pas courant comme procédé (je ne suis pas spécialiste dans le domaine...).

Détail pratique : elle est de quelle couleur !?!! Tes belles photos la montrent une fois ocre, presque rouge; et une fois carrément beige !

Petites pistes de recherches web :
- la base Joconde, référence française : Joconde - catalogue - recherche avancée

- la base du MEG : MEG

- les collections du Quai Branly : musée du quai Branly: explorer les collections

Autres pistes, si tu le souhaites, je peux poser la question à quelques collègues archéologues. De ton côté, tu peux aller te promener au Louvre, ou appeler un expert.

J'imagine que tu as manipulé l'objet, repéré TOUS les détails utiles (dégradations, autres matériaux, signe gravé?)

Je veux bien des photos "cliniques" (d’inventaire), une vue du dessous, de dos, etc. Le tout avec une BDB irréprochable. Ça fait travailler ma curiosité autant que ça te fera bosser la photo.

La dame qui te l'a donnée, est-elle vivante, était-elle passionnée d'art, de certaines époques ou régions?

Je repostes si je trouve une piste. J'espère que je ne me suis pas trompé de continent

PS : ne la mets pas dans l'eau!!!!!!! Mets-la sur une balance (et mesures aussi sa profondeur stp), et donnes le maximum de détails. Et gaffe à la manipulation ^-^

Merci,
Fred