Hello fluo,
je vais essayer de répondre suivant ce que j'ai compris, mais je pense que d'autres pourront mieux le faire que moi :

Citation Envoyé par fluo
En mode AV :
j'ai bien compris que l'on peut augmenter l'exposition au flash, tout en diminuant le réglage d'exposition principal dans la même proportion. Cela permet de donner une prédominance à la lumière du flash par rapport à la lumière ambiante, avec comme résultat d'avoir plus de lumière : cela permet alors des ouvertures plus petites, ou des temps de pose plus faibles.
- mais qu'en est-il si au contraire, je décide d'abaisser l'intensité du flash, pour garder un éclairage le plus naturel possible : dois-je laisser le réglage d'expo à 0? Comment choisir la correction d'expo du flash dans ce cas?
pour moi en mode AV si on abaisse la correction d'exposition du flash, on peut garder celle du boîtier dans la mesure ou celle du boîtier n'est pas égale à celle du flash

oups!!!! je ne suis même pas sûr d'être clair avec moi même

Citation Envoyé par fluo
En mode M :
en laissant la correction d'expo au flash à 0, le mode M permet de choisir son couple ouverture/temps de pose librement, et le posemêtre indique l'exposition résultante, entre -2ev et +2ev.
- j'imagine que pour avoir une exposition correcte, le posemetre doit afficher entre -2ev et 0, et le flash compense... et si l'on est au-dessus de 2ev, on est systématiquement surex?
c'est ce que j'ai aussi compris, et si on est en dessous de -2ev fond noir
Citation Envoyé par fluo
En mode M :
- je pense aussi que plus on s'écarte de 0ev, plus le flash va être puissant et plus il va prédominer sur la lumière ambiante. Exact??
- quel est l'influence du réglage de la correction d'expo du flash quand on est en mode M??
je pense aussi pour la première
l'influence de la correction d'expo, pour moi le flash tient compte de l'ouverture, vitesse et sensibilité donc si on corrige en positif = surex, si on corrige en négatif = sous ex

par contre je ne sais pas comment le 20D mesure la lumière si c'est ponctuel ou global moyenné, mais sur le 300D la puissance est grandement influé par le fond , si clair = puissance plus faible, si foncé = puissance plus importante

essaye de faire une macro de n'importe quoi; mais passe en arriere plan des feuilles de differentes couleurs....

en fait je m'aperçois que je suis pas sûr de ce que j'ai compris...
il nous faudrait l'aide de N@ture

@+
tom