Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 60 sur 60
  1. #41
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Salut Gérard,

    Effectivement le rapport de grandissement obtenu avec le 100 macro + la bonette 250D est de 1,67/1 .

    Ceci-dit, je suis en train de préparer une page sur mon site dans laquelle on va retrouver des images comparatives entre la bonnette Canon 250D, des tubes allonges Kenko, le convertisseur macro Canon Life Size Converter... le tout monté sur le Canon EF 100 macro USM ainsi que les rapports de grandissement obtenus pour chaque montage

    Aller... encore un peu de patience car c'est pour très bientôt

    @+ Gérard
    Bonjour Gérard,

    Merci pour cette confirmation du rapport de grandissement 1,67/1 sur 100/2.8 macro.
    J'en déduit que sur le 60/2.8 macro ce rapport devrait avoisiner le 2/1, non ?
    Néanmoins, il y a une question encore qui me préoccupe : sauf erreur, une bonnette diminue la distance de mise au point minimale. Son montage sur 60/2.8 macro avec un tube ef25 comme j'envisage de le faire ne risque-t'il pas de rendre trop courte ma distance de travail. Ajoutons à cela qu'à de tels rapports de grossissement et du fait de de la réduction de distance de travail et donc de lumière, l'utilisation d'un flash externe sera sans doute nécéssaire...

    Quoi qu'il en soit, j'attends patiemment cette page de tests

    Amitiés

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 20/03/2007 à 15h54.


  2. #42
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Merci pour cette confirmation du rapport de grandissement 1,67/1 sur 100/2.8 macro.
    J'en déduit que sur le 60/2.8 macro ce rapport devrait avoisiner le 2/1, non ?
    Autant avec des bagues allonges je t'aurai dit oui sans hésiter, autant avec une bonnette, je n'en suis trop sûr car c'est une loupe qui permet de réduire la distance mini de mise au point et donc, d'augmenter le rapport de grandissement !

    Néanmoins, il y a une question encore qui me préoccupe : sauf erreur, une bonnette diminue la distance de mise au point minimale. Son montage sur 60/2.8 macro avec un tube ef25 comme j'envisage de le faire ne risque-t'il pas de rendre trop courte ma distance de travail. Ajoutons à cela qu'à de tels rapports de grossissement et du fait de de la réduction de distance de travail et donc de lumière, l'utilisation d'un flash externe sera sans doute nécéssaire...

    Quoi qu'il en soit, j'attends patiemment cette page de tests
    Pour ce qui est de l'éclairage... dans tous les cas (plusieurs bagues allonges et/ou bonnette) on réduit la distance mini de mise au point et cela devient de plus en plus difficile d'obtenir un éclairage satisfaisant notamment en lumière naturelle et perso, je préconise de faire appel au flash pour pallier à ce petit problème

    @micalement
    Gérard

  3. #43
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Merci Gérard pour ces précisions ...

    Amicalement
    Gérard

  4. #44
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Salut Gérard (N@ture),

    Je relance ton fil de discussion..... J'ai enfin reçu ma bonnette Canon 500D et agréable surprise, j'obtiens le rapport 0.5:1 sur le 135/2 donc mieux que le tube ef25 (0.41:1) .
    Avec le couple 135/2 plus 500D on garde une distance de travail d'environ 25 cm.

    J'ai voulu comparer le piqué par rapport au 60 macro au même rapport 0,5:1.
    Je mets les photos (crop de l'image à 100%) pour donner un aperçu...

    Je n'ai pas encore retourné la bonnette comme tu le préconisais Gérard. Comment procèdes-tu ? pince spéciale ?

    Voici les photos avec post-traitement identique.

    Canon ef 135 f/2 + bonnette 500D




    Canon ef-s 60 f/2.8 macro


    Amicalement.

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 21/04/2007 à 17h07.

  5. #45
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Salut Gérard,

    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    J'ai voulu comparer le piqué par rapport au 60 macro au même rapport 0,5:1.
    Je mets les photos (crop de l'image à 100%) pour donner un aperçu...
    Si le comportement de la bonnette est le même qu'avec le 100 macro... je pense que tu seras assez surpris de la différence de qualité avant/après le retournement de lentille

    Je n'ai pas encore retourné la bonnette comme tu le préconisais Gérard. Comment procèdes-tu ? pince spéciale ?
    Eh bien, je n'ai pas d'outillage spécifique et pour dévisser la bague de la bonnette, j'ai tout simplement coincé 2 petits tournevis plats dans un étau afin d'avoir le bon écartement et puis tourner pour arriver à dévisser la bague... qui, je le dois reconnaitre, est un peu dur à débloquer au départ mais rien d'impossible

    @+ Gérard

  6. #46
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Merci pour ta réponse ultra rapide Gérard . J'ai effectivement repéré deux petites dégagements symétriques sur la monture de la bonnette.... ta méthode est simple mais astucieuse... je dois avoir des petits tournevis d'horloger qui devraient faire l'affaire ....
    Je ne m'attends pas avoir le piqué du 60 mais j'ai hâte de voir le résultat...
    A suivre ...

    Amicalement.

    Gérard

  7. #47
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Salut Gérard,

    Retournement bonnette 500D 72mm : Opération très très délicate... mais réussie de justesse au moment ou je devenais dubitatif sur la méthode employée...
    J'avais protégé la lentille avec un protège slip coupé en deux .


    Canon 135/2 F/8 1/15 seconde iso 200


    Crop 100%

    Ca à l'air pas mal non ?

    Amicalement.

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 23/04/2007 à 10h11.

  8. #48
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Si tu confirmes que cette image a bien été réalisée avec le 135mm L + la bonnette 500D retournée... le résultat est bien meilleur après le retournement de la lentille (comme je l'avais constaté sur le 100 macro) au point de pouvoir même "rivaliser" avec le EF-S 60mm macro .

    @+ Gérard
    Dernière modification par N@ture ; 22/04/2007 à 18h18.

  9. #49
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Si tu confirmes que cette image a bien été réalisée avec le 135mm L + la bonnette 500D retournée... le résultat est bien meilleur après le retournement de la lentille (comme je l'avais constaté sur le 100 macro) au point de pouvoir même "rivaliser" avec le EF-S 60mm macro .

    @+ Gérard
    Vouiii, je confirmes avec le 135/2+ 500D inversée... j'ai bossé une bonne partie de la journée la dessus... conditions de prises de vues : appareil posé sur table avec comme sujet le règlet , relevé de mirroir et déclenchement par télécommande... je découvre que la pdc est vraiment très courte à cette focale... j'ai fait plusieurs séries car certaines n'étaient pas à mon goût au niveau nettetée... je pense aussi que le réglet n'a pas une linéarité régulière (pas tout neuf comme on peut le voir) et comme la pdc est courte, sur celle-ci j'ai donc mis f/8...

    Je pense que je referais des tests pour confirmer ce premier résultat qui semble montrer effecdtivement que le 135/2 + 500D inversé rivalise sans problème avec le 60 macro au rapport 0,5:1.
    Si je monte le tube allonge avec, j'obtiens le rapport 0.75:1... .

    Si cela t'intéresse Gérard d'effectuer les tests sur mon 135 avec bonnette, fais le moi savoir, je me ferai un plaisir...


    Amicalement.

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 23/04/2007 à 16h16.

  10. #50
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Je pense que je referais des tests pour confirmer ce premier résultat qui semble montrer effecdtivement que le 135/2 + 500D inversé rivalise sans problème avec le 60 macro au rapport 0,5:1.
    Si je monte le tube allonge avec, j'obtiens le rapport 0.75:1...
    Super... je suis ravi pour toi que le résultat soit également meilleur après retournement de la lentille de la bonnette car cela compense la "petite suée" pour dévisser la bague

    @micalement
    Gérard

  11. #51
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Je viens de refaire un test sans inversion de la bonnette et avec inversion histoire de confirmer l'effet de la bonnette inversée...

    Gérard, faut déposer un brevet
    Comment as-tu trouvé cette astuce ? tu travailles dans l'optique ?

    Voici deux crop 100% post-traités accentuation 200 0.3 1 plus niveaux



    promis je n'inverse plus ma bonnette

    Amicalement.

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 23/04/2007 à 21h13.

  12. #52
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Hé, hé... pour le brevet, je ne sais pas mais ce qui est sûr... c'est avec un grand plaisir que je partage ma petite trouvaille consistant à inverser la bonnette .

    Perso, lorsque j'avais reçu ma bonnette Canon 250D, j'avais été déçu du résultat dans la position d'origine et suite à un essai précédent avec un objectif de jumelle en guise de bonnette que j'avais du inverser pour obtenir le meilleur résultat... la tentation était trop forte et j'ai eu bien raison car le niveau qualitatif obtenu est bien meilleur au rapport maxi après le retournement de la lentille

    @mitiés
    Gérard

  13. #53
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    En tout cas, c'est vraiment sympathique de faire partager ta trouvaille et plus généralement tes connaissances sur ce forum mais également sur ton site.

    Encore merci !

    Amicalement
    Gérard

  14. #54
    Membre Avatar de lloflo
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drome
    Âge
    50
    Messages
    142
    Boîtier
    5DmkII, 30D
    Objectif(s)
    canon 24-70 2,8L; 100 macro 2,8 ; 50 1,8 ;sigma 17-35;canon 300 4LIS

    Par défaut

    salut tigege et N@ture, vous me faite envie avec cette decouverte, je sens que je vais passser commande et me mettre a l'oeuvre pour tourner la bete !!!!

    merci en tout les cas gerard 'N@ture, pour tout tes conseils et tes trouvailles, elles sont bien utiles et ton site est un peu ma bible :clap_1: !!!

    bonne continuation a tous

    laurent

  15. #55
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    De rien... tout le plaisir est pour moi

  16. #56
    Membre Avatar de yudao
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Combs La VIlle
    Âge
    48
    Messages
    1
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM; EF 28-105 mm f/3.5-4.5 II USM; EFS 18-55mm 1:3.5-5.6;

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum, mais celà fait déjà quelques temps que je suis dans la photo amateur.

    Je viens de commander une bonnette 500D, et je suis très intéressé par vos résultats avec le retournement de la lentille (on se demande alors pourquoi Canon ne le fait pas en usine...).

    Par contre je suis un peu, comment dirais-je..., de la trempe de Pierre Richard dans ses rôles de blond à une chaussure noire, si vous voyez ce que je veux dire...

    Donc quelqu'un aurait-il pris des photo (je n'ose dire une vidéo, j'ai honte) montrant comment faire et surtout ce qu'il ne faut PAS faire ?

    Sinon tant pis j'essayerais, mais la peur au ventre.

    Merci.

    Yudao

  17. #57
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Salut,

    Il y a 2 étapes :

    1) trouver un vieux filtre UV récupérer la bague et "allonger" celle de la bonette car sinon le verre va taper dans la lentille de l'objectif

    2) dévisser la bague de blocage de la bonette, qui est plutôt corriace sachant que tu n'as que deux encoches pour la saisir. J'ai utilisé la partie supérieure d'un pied à coulisse, celle qui sert à mesurer les diamètres pour la débloquer.
    Pied à coulisse - Wikipédia

    Ensuite, tu retournes la bonette, sans toucher le verre avec les doigts (chiffon) et tu remets la bague de blocage.

    Par contre, le problème ensuite c'est le rangement car avec la nouvelle bague "allonge", la bonnete ne rentre plus dans la boite livrée par Canon :o ... si vous avez une astuce je suis intéressé !

    A+
    Yann

    Citation Envoyé par yudao Voir le message
    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum, mais celà fait déjà quelques temps que je suis dans la photo amateur.

    Je viens de commander une bonnette 500D, et je suis très intéressé par vos résultats avec le retournement de la lentille (on se demande alors pourquoi Canon ne le fait pas en usine...).

    Par contre je suis un peu, comment dirais-je..., de la trempe de Pierre Richard dans ses rôles de blond à une chaussure noire, si vous voyez ce que je veux dire...

    Donc quelqu'un aurait-il pris des photo (je n'ose dire une vidéo, j'ai honte) montrant comment faire et surtout ce qu'il ne faut PAS faire ?

    Sinon tant pis j'essayerais, mais la peur au ventre.

    Merci.

    Yudao

  18. #58
    Membre Avatar de Franck-l57
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Moselle (57)
    Messages
    614
    Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)
    EF 100-400mm IS L, EF 100mm 2.8 Macro

    Par défaut

    Je suis impressioné la....

  19. #59
    Membre Avatar de Velda
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    63
    Messages
    1 141
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    Impressionnant!!! Et à main levée... :clap_1:
    Magnifiques photos d'une horrible bestiole Je ne vais plus voir les pucerons de la même façon maintenant

  20. #60
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Wouiiii... c'est tout le charme de la macro qui permet de découvrir un "autre univers" à nos pieds... même s'il est tantôt "sublime" ou "effrayant"

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pucerons
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 19h57
  2. COX et pucerons
    Par otacon23 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 21h56
  3. Naissance chez les pucerons
    Par luc56 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 20h35
  4. essai bagues Kenko sur Paris ???
    Par yffic dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 15h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com