Citation Envoyé par tigege Voir le message
Merci pour cette confirmation du rapport de grandissement 1,67/1 sur 100/2.8 macro.
J'en déduit que sur le 60/2.8 macro ce rapport devrait avoisiner le 2/1, non ?
Autant avec des bagues allonges je t'aurai dit oui sans hésiter, autant avec une bonnette, je n'en suis trop sûr car c'est une loupe qui permet de réduire la distance mini de mise au point et donc, d'augmenter le rapport de grandissement !

Néanmoins, il y a une question encore qui me préoccupe : sauf erreur, une bonnette diminue la distance de mise au point minimale. Son montage sur 60/2.8 macro avec un tube ef25 comme j'envisage de le faire ne risque-t'il pas de rendre trop courte ma distance de travail. Ajoutons à cela qu'à de tels rapports de grossissement et du fait de de la réduction de distance de travail et donc de lumière, l'utilisation d'un flash externe sera sans doute nécéssaire...

Quoi qu'il en soit, j'attends patiemment cette page de tests
Pour ce qui est de l'éclairage... dans tous les cas (plusieurs bagues allonges et/ou bonnette) on réduit la distance mini de mise au point et cela devient de plus en plus difficile d'obtenir un éclairage satisfaisant notamment en lumière naturelle et perso, je préconise de faire appel au flash pour pallier à ce petit problème

@micalement
Gérard