Citation Envoyé par lagachette Voir le message
j'apprécie particulièrement les dernières images que tu as postées, elles allient à la fois la prouesse technique à l'esthétique de la compositon.

je n'accroche pas en revanche sur les 2 premières images postées trouvant les cadrages et compositions perfectibles, meme si la technique est présente.

pour toutes ces photos en revanche un gros dommage pour ces signature énormes au bas de chaque images.
Eh bien, c'est tout à fait normal car la première photo n'avait pas pour vocation d'être esthétique mais c'était juste un essai à titre "informatif" alors que les suivantes ont été recadrées de manière plus "conventionnelle"... alors je suis désolé mais je ne vais quand même pas donner dans l'esthétique ou l'artistique pour des essais photos .

Citation Envoyé par jp60 Voir le message
Merci Gérard pour tous ces essais. Ca fait un moment que je me posais la question de la qualité des bonnettes Canon sur le 100 macro. D'après ton expérience cela parait vraiment intérressant sachant qu'il n'y a pas de perte de lumière par rapport au bague Kenko.
J'ai beaucoup de mal à obtenir une très bonne netteté quand j'utilise les 3 bagues Kenko. Problème de manque de lumière entrainant une MAP incorrecte? J'ai fais récemment des photos de pucerons avec les trois bagues Kenko, je n'était pas satisfait de la netteté malgré le pied + télécommande (photo non recadrée).

Tu peux nous dire à quelle vitesse ont été faites les photos?
Rassures toi, j'ai également constaté une baisse de la netteté lors de l'utilisation des 3 bagues allonges et perso, j'ai abandonné cette solution et je préfère nettement panacher le montage avec une bonnette 250D + un seul tube allonge 36mm... ce qui au final me donne un rapport de grandissement plus élevé qu'en utilisant les 3 bagues allonges... et avec une bien meilleure netteté

Pour les temps de pose, toutes les images ont été réalisées au 1/100éme et F/D 10 !!!

@+ Gérard