Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut Premiers passssstacker

    Bonjour à tous,
    Désolé pour le titre, pas en forme ce matin!
    Voilà, ca fait quelques jours que je lis par ci par là pas mal de discussion sur cette méthode et notamment concernant les fameux fonds de Monsieur Roussillous.
    Je suis moi même assez fan de ces fonds, comme pas mal de monde me semble t il, et j'ai voulu m'essayer au stacking moi aussi.
    Je viens donc humblement solliciter vos conseils, remarques et autres observations.

    Une première photos prise dans la semaine, en foret (saison oblige, fini les fleurs place aux champi!).
    Condition de prise de vue: A main levé, 4 photos empilé avec zerene:

    Exif: 700d, 100mm, F2.8, 1/15, 100ISO

    Voila pour la première, d'autre viendrons mais pour l'heure je me bat avec les EXIF!
    Au plaisir de vous lire et merci d'avance à ceus qui passe
    A+


  2. #2
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut

    En voila deux autres, prises hier même délire hormis le tps; il faisait très gris.
    A main levée, la première contient 6 photos et la seconde 5


    700D, 100mm, F2.8, 1/160, 400 ISO


    700D, 100mm, F2.8, 1/125s, 400ISO

    J'ai encore pas mal de lecture à ingurgiter sur le sujet mais déjà des questions me viennent; sur magiclanterne par exemple.
    je termine mes lectures et je reviens vers vous stackers avertis!
    A très vite

    **********************************************

    Modération : Post déplacé ; les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS Numerique.

    **********************************************

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    On va donc parler champipi et scorpions.

    Le scorpion :
    Hormis le fait qu'il ait été posté dans l'album :
    - remarque principale, la lumière : le stack a lourdement tendance à accroitre les contrastes locaux (quel que soit le logiciel). Pour des sujet brillants (je me suis fait avoir dans un des stack posté sur le fofo macro et on m'en a fait la remarque à juste titre), si tu n'es pas couché dans la menthe et le nez dans les chardons (auquel cas tu fais comme tu peux), il faut diffuser la lumière. Tout est bon comme le dit Gérard : moustiquaire, calque, Sopalin et j'en passe. Choisir des lumières assez neutres comme des led 'lumière du jour' ou autre en studio.
    - le fond blanc : à rejeter, les logiciels de stack, tout comme les forts contrastes et les zones cramées, n'aiment pas ça en général d'autant que ce genre de fond n'est que rarement raccord avec le sujet.
    - la PDC : tant que tu restes sous le rapport 1:1 (mes tirs en général), tu as intérêt à ouvrir en grand pour la série histoire d'avoir un fond correct. Le stacking c'est aussi savoir isoler le sujet du fond (le grand pb de la proxy 'non naturaliste')

    Pour les champis :
    - la lumière sur les chapeaux est très forte et fait perdre les details.
    - les fond sont bien flous, mais ont trop de contrastes en trop gosses masses. Il faut dans ce cas dégager et le fabriquer (mettre des feuilles devant les trous qui font bien noirs ou autre...)
    - pas de défauts visibles à priori sur le stack : Bravo, enfin qq'un qui réussi !
    - hormis ce que j'ai pu dire, sur la une le 1er plan est agressif, sur la 2, il mange un peu le sujet en le flouttant , bien ta trois (pour les 3, comme je l'ai dit, à la lumière forte près)

    Perso, j'ai commencé le stack en automatique avec ML (voir mes premières production il y a 3/4 ans avec les champis)...

    Ton pb à résoudre : les fond qu'il te faut préparer et la lumière qu'il te faut gérer. Les champis ne se sauveront pas : fais 1 ou 2 tirs d'essais.

    Pour du stack de cette profondeur à main levée :

  4. #4
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut

    Rousillous,
    Merci pour les commentaires et encouragement
    Pour les tires a main levé, comment tu reste sous un rapport 1:1 puisque tu déplace ton champs de netteté en tournant la bague de mise au point? (surtout quand tu me dit de shooter large??)
    A moins que tu rapproche l'apn au fur et a mesure des tires sans toucher à la bague de mise au point???

    En ce qui concerne les fonds, c'est le manque de pratique et le fait d'aller trop vite, je me précipite souvent,
    la lumière, j'ai du mal à l’apprivoiser; je me rends compte qu'entre, la lumière réelle (lors de la photo), celle de mon ecran d'apn et celle de mon écran d'ordi, rien ne correspond a l'autre et je m'y perd (rien n'est calibré chez moi) d'autant plus que j'essai de "corriger" en post traitement et bien souvent quand je regarde les photos sur le fofo 2-3 jour aprés je vois encore d'autre trucs. Pour exemple, la première des champi, un rayon de soleil passait sur les chapeau lors des photos; sur les deux autres, il faisait gris il était 8h du mat', pas un brin de soleil!

    J'ai regarder un peu ML mais entre les modif sur l'appareil et la "complexité" d'utilisation (je suis un peu naz en anglais en +) j’hésite un peu... pas sure que cela dure, j'ai déjà mis à jour le Firmware et télécharger ML!

    Au administateurs, désolé je croix que j'ai pas encore tout saisi concernant quoi va où... Sorry

    Bonne soirée à tous

  5. #5
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, je trouve les premiers plans et arrières plans un peu gênants/présents

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Rester sous le 1:1, c'est ce que je fais 99/100 et que tu as fait. Pour aller plus haut (1.4:1 avec une bonnette 250 ou tube 25 mm), je passe toujours avec ML et sur pied. De toute façon le 1:1, tu ne l'as qu'à la distance de map mini soit (toujours de tête) 30 cm pour le 100L. Je ne pense pas avoir tenté des stacks à de tels rapports à main levée. Sinon, je travaille toujours en bougeant la bague de MAP et en restant (+/-) fixe

    Soit dit en passant, ML permet de juger des zones cramées (ou trop noires)... Il te permet même de faire de l'expo à droite de manière presque automatique. et je te signale qu'il y a un mode d'emploi en Français... Ton APN ne risque rien, j'en sui à mon deuxième appareil, à ma 20/30e version de ML et je n'ai encore rien cassé. Il suffit de suvre le manuel pour l'installation et la désinstallation.

  7. #7
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions:

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Rester sous le 1:1, c'est ce que je fais 99/100 et que tu as fait. Pour aller plus haut (1.4:1 avec une bonnette 250 ou tube 25 mm), je passe toujours avec ML et sur pied. De toute façon le 1:1, tu ne l'as qu'à la distance de map mini soit (toujours de tête) 30 cm pour le 100L. Je ne pense pas avoir tenté des stacks à de tels rapports à main levée. Sinon, je travaille toujours en bougeant la bague de MAP et en restant (+/-) fixe

    Soit dit en passant, ML permet de juger des zones cramées (ou trop noires)... Il te permet même de faire de l'expo à droite de manière presque automatique. et je te signale qu'il y a un mode d'emploi en Français... Ton APN ne risque rien, j'en sui à mon deuxième appareil, à ma 20/30e version de ML et je n'ai encore rien cassé. Il suffit de suvre le manuel pour l'installation et la désinstallation.
    Et pour ML, j'ai bien vu le mode d'emploi en français et 2-3 tutos, dont le tiens, le truc c'est que j’hésite à installer une "usine à gaz" dont je ne me servirai que très partiellement.
    D'un autre coté pour en avoir le cœur net il va bien falloir l'essayer! Bon je verrai tout ça quand j'aurais au moins la journée devant moi, je vous tiens informer de l'affaire.
    Bonne journée à tous

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. les premiers pas, les premiers conseils
    Par zukoseb dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 12h21
  2. Mes premiers
    Par photoshoot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 19h50
  3. Premiers pas 2
    Par jactel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 16h12
  4. Mes premiers pas...
    Par Lagazette dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 21h07
  5. premiers tests 70-200 et premiers tests oiseaux
    Par lilokolin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 22h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com