Bonsoir à tou(te)s

On va donc parler champipi et scorpions.

Le scorpion :
Hormis le fait qu'il ait été posté dans l'album :
- remarque principale, la lumière : le stack a lourdement tendance à accroitre les contrastes locaux (quel que soit le logiciel). Pour des sujet brillants (je me suis fait avoir dans un des stack posté sur le fofo macro et on m'en a fait la remarque à juste titre), si tu n'es pas couché dans la menthe et le nez dans les chardons (auquel cas tu fais comme tu peux), il faut diffuser la lumière. Tout est bon comme le dit Gérard : moustiquaire, calque, Sopalin et j'en passe. Choisir des lumières assez neutres comme des led 'lumière du jour' ou autre en studio.
- le fond blanc : à rejeter, les logiciels de stack, tout comme les forts contrastes et les zones cramées, n'aiment pas ça en général d'autant que ce genre de fond n'est que rarement raccord avec le sujet.
- la PDC : tant que tu restes sous le rapport 1:1 (mes tirs en général), tu as intérêt à ouvrir en grand pour la série histoire d'avoir un fond correct. Le stacking c'est aussi savoir isoler le sujet du fond (le grand pb de la proxy 'non naturaliste')

Pour les champis :
- la lumière sur les chapeaux est très forte et fait perdre les details.
- les fond sont bien flous, mais ont trop de contrastes en trop gosses masses. Il faut dans ce cas dégager et le fabriquer (mettre des feuilles devant les trous qui font bien noirs ou autre...)
- pas de défauts visibles à priori sur le stack : Bravo, enfin qq'un qui réussi !
- hormis ce que j'ai pu dire, sur la une le 1er plan est agressif, sur la 2, il mange un peu le sujet en le flouttant , bien ta trois (pour les 3, comme je l'ai dit, à la lumière forte près)

Perso, j'ai commencé le stack en automatique avec ML (voir mes premières production il y a 3/4 ans avec les champis)...

Ton pb à résoudre : les fond qu'il te faut préparer et la lumière qu'il te faut gérer. Les champis ne se sauveront pas : fais 1 ou 2 tirs d'essais.

Pour du stack de cette profondeur à main levée :