Citation Envoyé par Xop63
Cela veut donc dire qu'il faut faire la MAP avant de cadrer. Pour la fleur, j'ai cadré puis fait la MAP sur les pistils. Les pistils étant moins clairs que les extrémités des feuilles, la mesure d'exposition s'est vue faussée et les feuilles surexposées. J'ai bon ?
Moi, c'est ce que je fais systématiquement oui ... je fais ma map où je veux et puis je recadre avant de shooter.

Ici, pour la 2 ème photo, je ne suis pas certain que tu ais vraiment fait ta map sur les pistils ... car ceux-ci étant très très clairs également, tu aurais du avoir une bonne expo de ceux-ci ainsi que du bord des pétales ... or les pistils sont limite crâmés aussi ... mais tu sais, à 300 de focale, c'est pas évident, à main levée, d'aller faire une map sur un pistil ... t'as p'têtre chopé une partie rose attenante au pistil pour ta map, zone qui est évidemment moins lumineuse ... ceci expliquerait alors ton problème de blanc crâmés.

Pour ce qui est de la méthode de mesure d'exposition par l'appareil, y'a p'têtre d'autres possibilité que de coupler cette mesure à la map du collimateur central, ou même d'un autre collimateur ... je sais pas ... regarde dans ta notice, jpeux pas t'aider là.

Maintenant, j'ai également lu à maintes reprises que le petit défaut du 350 D, si on peut parler d'un défaut car c'est vraiment pas grand chose, ça serait sa p'tite tendance à surexposer un peu toutes les prises de vues ... mais bon, faudrait voir avec d'autres utilisateurs du 350, ils pourront mieux te renseigner ... et puis, même s'il surexpose un peu, tu peux toujours appliquer d'office une petite compensation d'exposition de -1/3 ou -2/3 au moment de tes prises de vues