Merci à vous trois pour vos réponses!
Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Pour des débuts je trouve ça bien et si tu n'avais rien dit, je n'aurais pas trouvé de critique à formuler!

Cela dit, mes préférées sont la 1 et la 3.
La 3 et la 1 sont également mes deux favorites parmi les 5

Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
Bonsoir à tou(te)s

Comme dit ci-dessus, pour un début, c'est bien, mais si je peux me permettre :

1/ Faut aimer les serrés... C'est le tout venant de tout primo accédant à la macro, et j'y suis passé (voir mes posts de 2012...), mais c'est pas forcement ce qu'il y a de plus facile.

2/ belle lumière sur toutes et belles textures. Pourtant l'icelle lumière semble forte, tu t'en es bien sorti.

3/ sauf pour la première (car j'aime le genre), les PDC sont faibles à cause de la proximité du sujet d'autant que les point de MAP ne sont pas toujours au bon endroit : 2, 4 et 5 trop loin (il est de tradaition d'avoir le pistil pour les fleurs ou l'oeil pour le reste net... mais je te l'accorde, ce sont des conventions)

4/ les fonds sombres unis, ben c'est pas top le genre ici , mais si ça te plait, je n'ai pas de remarque particulière si ce n'est que je ne cours pas après.

5/ pour les narcisses (toutes les jonquilles sont des narcisses), j'aim bien le genre, mais tu aurais du avoir une meilleur netteté sur le sujet et plus de flou sur le fond : pas facile du tout à faire, fauf avec une faux pour éloigner le fond ou à faire un stack.

Bref, je laisse à d'autres commenter les compos car j'y suis un peu une truffe.

Bienvenue en tout cas chez les coupeurs de fils d'araignée en quatre (dans la longueur). N’hésite pas à poster et à commenter.
Je te permets il n'y a pas de soucis les remarques permettent de cibler les failles et m'aident à voir ce qu'il faut améliorer

Pour te réponse :
1/ je trouvais que cette fleur se prêtait bien au serré justement, et oui, c'est loin d'être évident!
2/ Merci
3/ Je suis entièrement d'accord. Et certes ce sont des conventions mais il est toujours bon de le savoir
4/ Ah...personnellement ça ne me déplait pas
5/ Je suis totalement d'accord avec toi. Pour la netteté j'aurais dû faire bien mieux! Pour cce qui est d'éloigner le sujet par contre le contexte ne s'y prêttait pas. Si ça avait été dans mon jardin j'aurai coupé une narcisse pour l'éloignée des autres. Dans le cas présent j'étais dans un arboretum et je mets un point d'honneur à ne pas abimer (j'écarte les brindilles, je repousse doucement, j'ai par exemple retourné sans cassé une hellébore pour pouvoir photographier son coeur et puis l'ai repositionnée).

Euh...pardon pour mon ignorance, qu'est-ce qu'un stack? un montage?

Citation Envoyé par Ceos Voir le message
Je trouve tout cela bien sympathique surtout sans PT... Bonne gestion de la lumière et arrières plan soignés, tu vas vite progresser avec les avis et conseils prodigués par les pros de la section . Préférence pour la 4.
Merci Progresser c'est bien là mon intention !