Merci à tous pour vos commentaires , je vais essayer d'en rajouter encore 1 ou 2, mais je n'ai pas fini de tous traiter...

Waldo: le flash est sur l'appareil mais avec 1 reflecteur type lumiquest ultrasoft que j'ai bricolé

gparedes: pour le bruit une fois posté je me suis fait la même reflexion, mais les originaux sont moins bruité, en fait je m'y suis repris à 2 fois pour reduire les images, et je pense que c'est ce qui fait resortir le bruit (accentuation post reduction)

NowInCanon: Ce sont mes premieres photos faites avec 1 veritable objectif macro, je m'étais déjà un peu amusé en argentique avec des bonettes et bagues allonges en lumiere naturelle mais sans plus, le resultat n'était pas génial... En même temps que le 100mm macro j'ai investi dans le 430ex (mon premier vrai flash!) et là ça change la vie!!!

Bref pour conclure cet objectif m'a vraiment emballé autant en macro qu'en petit téléobjectif!

Amicalement

Ps: par contre à f11, je me suis rendu compte que mon capteur est vraiment sale, que de travail pour epurer les photos...faut que me lance dans 1 grand netoyage de pintemps :blink: