Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, Sigma 70-300 DG APO Macro

Par défaut Premier essai - Araignée

Salut à tous,

voici mon premier essai de macro. Il s'agit d'une araignée que j'ai trouvée par hasard sur un mur en beton. Elle se trouve en fait sur sa toile a +- 10 centimetres du mur.

J'ai tenté le coup malgré mon manque d"experience. N'hesitez pas a critiquer. Personnelement, je prefere la seconde mais bon.

Au fait, je n'ai fait aucun post traitement ni recadrage. Je me suis contenté de la mettre au format requis pour le forum.

L'appareil est un 20D et j'ai utilisé mon Sigma 70-300 f4-5.6 APO DG Macro:

1.
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 300mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 200

2.
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 190mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 200

Merci d'avance a tous.

A+

Sloop

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Personnelement je trouves ca très centré. J'ai aussi l'impression que ca manque un peu de netteté, ou peut-être de pdc. Sinon c'est pas super esthétique comme photo. Mais bon pour un début ce n'est pas si mal.

photoGraphic

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par photoGraphic
    Personnelement je trouves ca très centré. J'ai aussi l'impression que ca manque un peu de netteté, ou peut-être de pdc. Sinon c'est pas super esthétique comme photo. Mais bon pour un début ce n'est pas si mal.

photoGraphic
    Salut PhotoGraphic,

tout d'abord, merci pour ce premier jugement tres rapide.

C'est vrai que c'est fort centre et j'aurais du y veiller lors de la prise de vue mais il n'y avait pas gd chose d'interessant autour, est ce un probleme? Sinon, est ce envisageable d'ameliorer ca en recadrant? Si oui, je suppose que c'est mieux de respecter la proportion 10*15?

Pour la nettete, d'accord avec toi surtout sur la premiere.

Pour la seconde je trouvais justement sympathique d'avoir le corps et la tete de la bete nette et ses pattes legerement flous. J'ai tout faux ou est ce un bon principe? J'ai vu des photos sur le site (notamment d'une sauterelle) ou il n'y a qu'une faible partie l'animal qui est nette.

Pour le cote esthetique, je suis entierement de ton avis et perso, n'aimant pas tp les araignees, je les trouve meme flippantes.

En tous cas, merci pour les encouragements.

A+

Sloop

Membre Avatar de Entalys
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

Par défaut

Si tu t'es fait plaisir tant mieux c'est le principal pour un début.

Malheureusement, comme on l'a déja dit, manque un peu de nettete et d'un repère sur lequel repose l'araignée [sa toile n'est pas vue].
    Le fond en béton est plus que discutable et pas très esthetique.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, puisque tu poses la question, elle est fondamentale dans la plupart des photos macro, de façon a bien voir l'animal en entier. Malgré tout certains clichés particuliers necessite un PDC reduite, mais pour toi qui est au début retient la première règle. Ta créativité ensuite te permettra parfois d'appliquer la seconde, mais chaques choses en son temps !

Je ne prétens pas avoir la science infuse macro en la matière, mais bon tu peux aller voir ma galerie faune et flore ça te donnera une idée.

@+
    Capi.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Capibara
    Si tu t'es fait plaisir tant mieux c'est le principal pour un début.

Malheureusement, comme on l'a déja dit, manque un peu de nettete et d'un repère sur lequel repose l'araignée [sa toile n'est pas vue].
    Le fond en béton est plus que discutable et pas très esthetique.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, puisque tu poses la question, elle est fondamentale dans la plupart des photos macro, de façon a bien voir l'animal en entier. Malgré tout certains clichés particuliers necessite un PDC reduite, mais pour toi qui est au début retient la première règle. Ta créativité ensuite te permettra parfois d'appliquer la seconde, mais chaques choses en son temps !

Je ne prétens pas avoir la science infuse macro en la matière, mais bon tu peux aller voir ma galerie faune et flore ça te donnera une idée.

@+
    Capi.
    Bonjour Capibara,

merci pourles conseils, la prochaine fois, j'essayerai de faire plus attention a la PDC pour avoir toute la bebette nette.

Pour ce qui est du mur en beton, je suis d'accord avec toi mais c'etait vraiment un test "opportuniste". L'ariagnee etait la et meme si je n'aime pas ces bestioles, je me suis dit que c'etait l'occasion d'essayer.

Pour ce qui est de la toile, l'eclairage ne m'a pas permis de la voir meme a l'oeil nu, j'aurais du peut etre essaye de la mouille en pulverisant de l'eau dessus quitte a faire bouger l'araignee. La prochaine, j'essayerai.

Merci bcp pour les conseils, ca permet d'essayer d'evoluer. Je passerai voir tes galleries, ca pourra peut etre m'eclairer.

A+

Sloop

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

Citation Envoyé par Sloop
    Bonjour Capibara,

merci pourles conseils, la prochaine fois, j'essayerai de faire plus attention a la PDC pour avoir toute la bebette nette.
    Bah, c'est un début.
    Perso, j'hésite pas à recadrer ferme après coup, même si c'est pas très bon dans l'esprit des puristes.
    Et à retoucher les courbes pour augmenter un peu (voire beaucoup) le contraste.
    J'ai pris la liberté de faire ceci:

Sinon des photos d'araignées que je trouve terribles:
    Le bonhomme cause anglais et bosse avec un Eos et le 65 mm macro
    Autrement, en nettement moins bien, une partie de celles de mon blog!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. premier essai, premier modèle
    Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 11h59
  2. Essai en macro sur une araignée
    Par Daniel-P dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 10h07
  3. Mon premier essai
    Par enzorator dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3