Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 63

Vue hybride

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Citation Envoyé par gillo Voir le message
    De plus, si on prend un aps-c, on gagne encore en grandissement.
    NON car avec un boitier équipé d'un capteur APS-C, le rapport de grandissement sera exactement le même (eh oui, les règles optiques ne changent pas en fonction du capteur) mais en revanche, OUI le champ cadré sera plus "étroit" ou "serré" avec le capteur APS-C .

Merci à tous

@+ Gérard

Membre Avatar de gillo
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    NON car avec un boitier équipé d'un capteur APS-C, le rapport de grandissement sera exactement le même (eh oui, les règles optiques ne changent pas en fonction du capteur) mais en revanche, OUI le champ cadré sera plus "étroit" ou "serré" avec le capteur APS-C .

Merci à tous

@+ Gérard
    Tu veux dire que rapport 1,6 des capteurs APS-C donnera une impression de + gros plan parce qu'il remplira plus l'espace, mais que le rapport restera le même ?
    Gillo

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Salut Gérard

Impressionnant !!!

Il me semblait que tu avais possédé le fameux MP-E 65/2.8, que penses-tu des performances (au niveau de la qualité d'image) de ton montage actuel par rapport à ce dernier ?

Je ne l'envisage pas (pour le moment ) mais j'ai quelques idées de photos derrière la tête, qui pourraient un jour prochain, me conduire à l'acquisition d'un dispositif pour augmenter le rapport de grandissement...

Pour mon 150/2.8 macro, je pense acquérir une 500D en 77mm (j'ai une bague adaptatrice 72-77mm et ça me permettra de l'utiliser avec mon 70-200/2.8 IS et mon 24-105 IS, le cas échéant !) sachant que j'ai déjà une bague allonge 25mm...

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Tu veux dire que rapport 1,6 des capteurs APS-C donnera une impression de + gros plan parce qu'il remplira plus l'espace, mais que le rapport restera le même ?
    Oui, c'est parfaitement exact... mais pour compléter les infos sur le sujet, il y aura tout de même une petite différence en faveur du capteur APS-C, non pas à cause de sa taille mais seulement parce qu'en général, les photosites de ces capteurs sont plus petits que ceux des "Full Frame" ce qui permettra d'obtenir une définition légèrement meilleure à rapport de grandissement équivalent... comme quoi, finalement les capteurs APC-S ont bel et bien un avantage sur les "FF" en macrophoto, mais pas pour les raisons que l'on pourraient penser de prime abord

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Impressionnant !!!
    Merci Cédric

Il me semblait que tu avais possédé le fameux MP-E 65/2.8, que penses-tu des performances (au niveau de la qualité d'image) de ton montage actuel par rapport à ce dernier ?
    Le MP-E 65mm est très bon dans la plage des rapports de grandissement comprises entre 1/1~3/1 mais ensuite avec l'allongement important du tirage, la diffraction fait son apparition très rapidement... au point que si l'on veut des images qui tiennent la route en matière de définition, il faut se limiter à F/D 8 maxi... ce qui est problématique avec des rapports de 4/1~5/1 . En bref, vu la facilité d'emploi des bonnettes Canon 250D permettant de passer du rapport 1/1 aux rapports 1,67/1 et 2,25/1 rapidement et sans avoir besoin de changer d'optique, je préfère la solution des bonnettes même si le MP-E 65mm est qualitativement un peu meilleur sur ces rapports (notamment au niveau de la couverture d'image) !

Pour mon 150/2.8 macro, je pense acquérir une 500D en 77mm (j'ai une bague adaptatrice 72-77mm et ça me permettra de l'utiliser avec mon 70-200/2.8 IS et mon 24-105 IS, le cas échéant !) sachant que j'ai déjà une bague allonge 25mm...
    Il faudra juste que tu vérifies si les résultats sont meilleurs (au rapport maxi) en retournant la lentille de la bonnette dans sa monture comme je l'ai fait avec les 250D ?

@+ Gérard

Membre Avatar de gillo
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Oui, c'est parfaitement exact... mais pour compléter les infos sur le sujet, il y aura tout de même une petite différence en faveur du capteur APS-C, non pas à cause de sa taille mais seulement parce qu'en général, les photosites de ces capteurs sont plus petits que ceux des "Full Frame" ce qui permettra d'obtenir une définition légèrement meilleure à rapport de grandissement équivalent... comme quoi, finalement les capteurs APC-S ont bel et bien un avantage sur les "FF" en macrophoto, mais pas pour les raisons que l'on pourraient penser de prime abord

@+ Gérard
    En fait, ma question n'était pas innocente car je voudrais passer du 350D au 5D pour retrouver un peu de grand angle et de qualité sur les photos d'ordre général (mais peut être des pertes au niveau des photosites pour les photos en macro). D'un autre côté, la qualité optique du 5D devrait bien compenser ce petit problème...
    A priori, tu prends tes macro avec le 5D et non avec un aps-c
    @+
    Gillo
    Et oui çà fume dans la tététe à Gillo, il ne sait pas tout à fait quoi faire

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

En fait, ma question n'était pas innocente car je voudrais passer du 350D au 5D pour retrouver un peu de grand angle et de qualité sur les photos d'ordre général (mais peut être des pertes au niveau des photosites pour les photos en macro). D'un autre côté, la qualité optique du 5D devrait bien compenser ce petit problème...
    A priori, tu prends tes macro avec le 5D et non avec un aps-c
    @+
    Gillo
    Et oui çà fume dans la tététe à Gillo, il ne sait pas tout à fait quoi faire
    Je ne sais pas si cela va te rassurer mais j'étais tout à fait conscient de ce petit "désavantage" en macro avant de passer du 20D au 5D et je n'ai jamais regretté ce choix... ce qui est plutôt bon signe

@+ Gérard

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Maman mouche, bébé mouche et pucerons (50mm1.8+bagues allonge)
    Par briceos dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 14h40
  2. punaise,mouche et criquet
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 21h25
  3. Essais 2 bonnettes 250d
    Par michass dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 13h45
  4. Abeille, mouche, punaise...