Citation Envoyé par Monsieurig Voir le message
Sympa l'explication de la technique de prise de vue, pas si fréquente ici.

d'où une question supplémentaire, tu éclaires le sujet latéralement, mais je ne vois pas de réflecteur de l'autre côté. pourtant on dirait que la lumière est diffusée en arrière-plan, c'est juste le hasard ? tu as profité de la lumière naturelle ?
En tout cas, j'aime beaucoup la première.. (j'aurais voté (enfin, j'aurais souhaité) un Eoscope si l'antenne droite avait été nette

1) ne pas se fier à la position du flash sur la photo. On m' a pris en photo un jour où je photographiais des collemboles. Leur corps est translucide, on peut donc mettre le flash derrière ou sur le coté sans problème.
Pour ces photos de pince-oreille, de mémoire, le flash était plutôt légèrement à l'arrière, au dessus de l'insecte. De toute manière, j'ajuste le bras de manière empirique au vue des premiers résultats (c'est l'avantage du numérique, je ne sais pas comment je ferais en argentique!)
L'année dernière j'utilisais 2 flashs mais je me suis rendu compte que l'on pouvais se débrouiller avec le seul annulaire déporté (de face, c'est moche)

2) ciel très bas, la lumière est entièrement artificiel. A ces rapports de grandissements, il faut un ciel ensoleillé pour espérer utiliser la lumière naturelle.

3) impossible d'avoir 2 antennes nettes sauf à faire un assemblage de photos: la PDC est bien trop courte même si j'avais fermée à F16

Jean-Pierre