Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Phasme (fin)

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut Phasme (fin)

    C'est promis, j'arrête avec les phasmes !

    Voici mes dernières photos : errare humanum est et perseverare diabolicum comme disait Jules César ! Je les ai prise vers 19h00, donc en fin de journée quand le soleil était très bas.

    On peut donc trouver des phasmes totalement à découvert (photos 1 et 2). Pour les photos 3 à 5, je dois avouer que j'arrosais les fleurs et les fraises et comme le phasme a horreur de l'eau, il est sorti du couvert pour se présenter en entier.

    A la prochaine pour d'autres bestioles mais plus les phasmes, je ne sais pas combien j'en ai dans mon jardin, mais je dirais environ beaucoup !

    Bon week-end à tous et à bientôt.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 278mm | 1/500s | f/9 | ISO 2000




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 100mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 2000




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 100mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 2000




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 100mm | 1/80s | f/5.6 | ISO 2000




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 100mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 2000


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour PV33, si tu en as beaucoup chez toi, c'est que tu leur assures sans le savoir le gite et le couvert . Grâce à toi et à mon côté curieux, j'ai découvert que certains en font des élevages... Question photo, je ne sais pas si tu as été voir les deux liens que j'ai mis en commentaire de ton précédent post, mais je vois quelques changements. Bon le support mur photographiquement parlant, ce n'est pas top. Avec du recul et dans les fraisiers, la 5 est celle que je trouve la plus intéressante, la plus aboutie en matière de distance/netteté. Quand je vois leurs petits yeux et leur petite paire d'antennes, je me dis qu'il y aurait matière avec le MP-E 65 comme le suggérait Jgd. Quoiqu'il en soit, tu devrais avoir des opportunités de photos sur d'autres supports à l'arrière saison, si tu ne veux vraiment pas les déplacer gentiment sur un support épuré. Merci du partage, bonne continuation et bon week-end PV33

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonjour PV33, ces photos ont encore plus de mal à fonctionner à mon goût que les précédentes - et contrairement à ce qui a été écrit sur le fil précédent, il n'y a pas affrontement entre deux philosophies de PdV: quand on regarde une image, l'oeil doit tomber naturellement sur le sujet - que ce soit avec le mpe-65 ou le 100 macro ou le 300 ou.....

    et pour y arriver, il n'y a pas 36 recettes: la première, c'est d'éliminer dans le cadre le maximum de distracteurs - et tes fraisiers, plus les calcaires des bordures, plus ..., plus..., ça finit par en faire un paquet; ensuite , penser à la composition, soit à la PdV, soit au post-traitement

    1. ton phasme est complètement centré avec en plus une belle verticale, qui ne donne pas beaucoup de dynamique à l'ensemble - en plus f9 ne te sert pas à grand-chose en définitive car l'abdomen est flou: en se mettant à hauteur de sujet et bien parallèle, ça devrait le faire par contre, y compris, à f5.6 par exemple (les pattes ne seront jamais complètement dans le plan de netteté à cette distance à moins de visser énormément, mais cela entraine d'autres problèmes). en plus, tu aurais un peu gommé le mur-support
    2. le sujet est flou, et pas sur un point de force: MAP faite sur les framboisiers et le pan de droite
    3. le sujet est là aussi à un endroit où l'oeil ne le cherche pas naturellement - en plus, vu sa taille et sa couleur, peu de chance de tomber de suite dessus
    1. 4 & 5: les plus lisibles, mais beaucoup de distracteurs dans le cadre et un angle de PdV 3/4 haut qui aplatit notre gauloise
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à dkeith pour ses remarques qui sont tout à fait pertinentes du point de vue photo. Par contre j'avais dit qu'il était impossible de trouver un phasme tout seul sur un support quelconque : la photo 1 prouve le contraire et elle n'est là que pour àa.

    Le phasme est un insecte intéressant qui se camoufle grâce à son anatomie particulière qui le fait ressembler à une branche. Donc quand tu me dis que dans la 3 il est difficile à trouver, tu me fais plaisir ! C'est le but de cette photo, montrer qu'il n'est pas facile à trouver.

    La 4 et la 5 sont là pour montrer, quand même, à quoi il ressemble.

    Maintenant questions techniques : la 1, tout est net grâce à f9. On voit d'ailleurs très bien la zone de netteté sur le mur. Avec f5,6, en mettant au point sur l'oeil j'au eu les pattes floues.

    La 2, rien à dire, elle n'est là que pour montrer l'environnement et totalement ratée !!!

    La 3, déjà répondu plus haut, c'est un peu comme certaine photo présentées sur internet : trouver la panthère !

    4 et 5, avec des fraisiers, pour se mettre à hauteur il aurait fallu que je me mette à plat ventre, ce qui aurait été beaucoup mieux, je suis d'accord. Mais l'herbe du matin était un peu mouillée ...

    Mais d'une façon générale, j'apprécie tes remarques, merci, j'en tiendrai compte la prochaine fois !

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , c'est vrai que question mimétisme ce phasme est un champion , cela est bien mis en avant à travers ces images, en revanche niveau photo et approche je rejoindrai les propos de Denis , mais une nouvelle fois l'approche c'est selon les gouts de chacun , mais pour obtenir un image plus "lisible" je pense aussi que le sujet doit clairement se détacher ...J'adore les mantes et les prendre en photo, et niveau mimétisme elles sont pas mal aussi , je n'hésite pas à les déplacer, avec délicatesse bien entendu, de quelques mètres, parfois moins ou parfois pas du tout si l'environnement autour de son support d'origine n'est pas trop encombré et permet un petit nettoyage avec une paire de ciseaux ...Mais l'essentiel est de se faire plaisir comme on dit ...

    Bravo et merci du partage !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron Di 90 f/2.8] Phasme
    Par yetiii dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2019, 18h17
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Phasme....
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2016, 19h52
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Phasme
    Par Rousillous dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2013, 20h00
  4. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Un phasme ??
    Par lméroth dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2013, 14h10
  5. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Phasme????
    Par tyb dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2012, 06h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com