Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut Phasme dans le fraisier

    Bonjour à tous,

    J'ai le plaisir d'avoir dans mon jardin un fraisier et des phasmes.

    Le phasme est un insecte qui essaye de passer inaperçu en imitant les branches prés desquelles il se trouve.

    Pour ceux que ne le connaissent pas, je vous en présente un dans sa position habituelle pour passer inaperçu. Je précise que c'est bien la première paire de pattes qui est dressée et non ses antennes. Celles-ci sont visibles à côté des yeux et sont toute petites.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 100mm | 1/2500s | f/4.5 | ISO 400




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 400mm | 1/640s | f/9 | ISO 2000




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 400mm | 1/800s | f/9 | ISO 2000


  2. #2
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne pense que ce soit le meilleur salon pour poster un phasme...

    une rencontre bien sympathique, mais....

    bon, la 2 avec un troncçonnage du haut et la composition, àmha, ça ne franchirait pas le cap des sélections de mon disque dur...

    la 1 et la 3 sont techniquement plus réussies, mais globalement la pauvre gallica est quand même bien à l'étroit dans le cadre - et pourquoi fermer à f9?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon j'ai déplacé la bête sauvage dans la proxi...

    Tu dois bien avoir la possibilité, si tu es plus courageux que moi, de le déplacer sur un super permettant de le mettre plus en valeur et de dissiper un peu l'arrière-plan.
    Cela t'évitera de sortir la truelle pour camoufler les éléments indésirables de la 1
    Tu as là un sujet sympa, peu courant (à prendre au sens propre comme au sens figuré ), reste à parfaire sa mise en aleur et sa mise en boite

    Fabien

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, voilà un sujet peu courant comme l'a écrit Fabien hier soir. C'est sur il ne va pas se sauver... Par contre j'ai dans l'idée que pour le faire briller en photographie, il faut du recul et c'est ce qui manque ici. Après je comprends, et là je rejoins la remarque de Denis, que la végétation touffue du moment n'est pas forcément ce qui justement va permettre de le mettre en valeur. L'arrière saison est sans doute plus appropriée pour en tirer des images esthétiques. Reste que tu as l'opportunité d'avoir ce sujet dans ton environnement, aussi si tu veux le shooter esthétiquement dès maintenant, il faut lui trouver un joli support comme le suggère Fabien, un support qui te permettra de lui donner de l'air à la prise de vue. Merci du partage et bonne continuation

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour vos remarques.

    Quelques éléments de réponse : pourquoi f9 ? Il suffit de faire un petit calcul de pdf pour comprendre qu'à f5,6 tout ne sera pas net. D'ailleurs sur la 2 on constate que si la tête est nette, la queue ne l'est pas ...

    L'arrière plan ? Je suppose que comme tout un chacun on a tous déjà pris un insecte (qui accepte d'être déplacé genre mante religieuse ou capricorne) pour le poser là où l'on pense que la photo sera plus esthétique. Ici je l'ai laissé dans son fraisier sans y toucher ! Alors effectivement le recul ...

    Gros plan : mon but était de montrer le phasme en gros plan pour que ceux qui ne connaissaient pas la bête puissent la voir en détail. Comme il me semble que vous seriez intéressés par des plans plus généraux, je vous en fais et je les poste bientôt.

    Bonne journée à tous.

  6. #6
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    sympa le phasme et très difficile a trouver
    je pense qu'il y a 2 écoles dans la macro
    certains qui cherchent le maximum de détails (les facettes des yeux les antennes les poils ...)
    et les autres plus proche du portrait en pied qui préfèrent un bel environnement plus large et surtout ne rien couper
    personnellement je fais parti de la première approche
    ps : quand on possède un mpe 65 on fait obligatoirement partie de la première catégorie !!!!

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    sympa le phasme et très difficile a trouver
    je pense qu'il y a 2 écoles dans la macro
    certains qui cherchent le maximum de détails (les facettes des yeux les antennes les poils ...)
    et les autres plus proche du portrait en pied qui préfèrent un bel environnement plus large et surtout ne rien couper
    personnellement je fais parti de la première approche
    ps : quand on possède un mpe 65 on fait obligatoirement partie de la première catégorie !!!!
    Bonjour Jgd. Le côté obligatoire de la catégorie n'a pas l'air évident, PV33 a un MP-E 65 et pourtant il semble avoir shooté avec son 100-400, laissant à penser qu'il était plus tenté par la seconde approche . Personnellement, je considère le MP-E 65 comme une option supplémentaire permettant de donner à voir autre chose, pas nécessairement pour venir en concurrence d'une autre approche. Et je me revendique des deux écoles . Laissons le choix de l'approche à PV33 qui a l'opportunité d'avoir les deux options et surtout le sujet dans son environnement

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Entre le MP-E 65 et le 100-400, c'est effectivement une question de choix. Par contre essayer de photographier un phasme en entier avec un MP-E 65, il ne faut pas y compter vu que la bestiole mesure environ (celle que j'ai vue) 10 cm ! Avec le MP-E 65 j'aurai eu l'œil et les antennes !

    L'intérêt du 100-400 en macro c'est de pouvoir faire des gros plans sans déranger les bestioles. Maintenant j'aurai pu utiliser le 100 macro vu que les phasmes ne bougent pas beaucoup et quand ils bougent, ils le font lentement. La question de la distance à la bestiole reste entière !

    Pour les amoureux de la deuxième approche, je vais poster d'autres photos ...

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , rencontré une seule fois pour ma part , j'ai eu la chance d'y tomber les yeux dessus ...Ici c'est la 1 qui passe le mieux pour ma part avec moins d'environnement pour distraire l'œil...Me concernant j'apprécie autant les plans serrés que les compos aérées , par contre j'essaie toujours de faire au mieux pour avoir une compo épurée ; un sujet , un support tout simplement et un environnement juste suggéré dans la mesure du possible ... mais c'est une histoire de gout bien sur ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron Di 90 f/2.8] Phasme
    Par yetiii dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2019, 18h17
  2. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Jeu fraisier
    Par tomes67 dans le forum [Flore]
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2013, 15h20
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Phasme
    Par Lauren dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2013, 09h57
  4. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Phasme????
    Par tyb dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2012, 06h33
  5. orchidée, oranger, fraisier...
    Par fabylea dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com